StokerSur le coup j'ai envie de dire que c'est le meilleur film de l'année, plus besoin d'en faire d'autres, 2013 a son gagnant.
Voilà .
Avec un peu plus de recul: je suis relativement certain de ne pas avoir compris même la moitié de l'histoire, et je ne suis même pas certain que le film a une véritable histoire pour commencer, ce qui n'est pas entièrement surprenant sachant que le réalisateur est Park Chan-wook, qui a entre autres aussi réalisé
Oldboy.
Déjà le genre est difficile à définir: allociné dit
Drame , Epouvante-horreur , Thriller, la Wikipédia dit juste
horreur, et j'ajouterai même
(pseudo-)paranormal,
policier, et
film artistique. Le tout m'a laissé avec un arrière-goût comme la scène finale de
2001: Odyssée de l'espace, mais beaucoup moins: étrange, mais il ne me causera certainement pas de cauchemars.
C'est un film très intéressant à voir rien que pour sa cinématographie et son usage de sons et de silences; l'histoire, quant à elle, semble exister plus pour guider d'une scène à l'autre que l'inverse, mais le tout va néanmoins bien ensemble, passant du presque-normal quotidien, à l'inquiétant sans jamais choquer (dans le bon sens: il n'y a aucun moment pendant lequel un monstre saute du placard pour une frisson rapide), à l'érotique (j'allais presque dire que le film réussit à avoir ses moments fortement érotiques sans jamais dévoiler plus qu'une épaule, implicitement ou explicitement, mais malheureusement (enfin, dans le contexte) il contient une scène assez explicite sous une douche), au calme et serein, parfois le tout dans une seule et même scène.
Le jeu d'acteur me semble quasi-parfait pour l'histoire, même si j'ai passé le film entier à me demander d'où je connaissais l'oncle Charlie, pensant à un Christopher Walken plus jeune, pour découvrir il y a quelques minutes que c'était bien sur Ozymandias de Watchmen; l'usage de musique est plutôt réussi (j'ai adoré les scènes au piano), bien que la bande son originale reste moyenne (pas mauvaise, hein, juste rien de formidable); la manipulation des sons est aussi intéressante, avec des amplifications par moments pour le bruit des pattes d'une araignée ou d'une coquille d'œuf que l'on écrase, pour ne parler que des premières minutes. L'imagerie est tout aussi impressionante et est clairement bourrée de symboles et de références que je ne vais même pas prétendre comprendre.
Maintenant, pour la partie moins bonne: bien que je me suis figurativement éclaté en regardant le film, il semblerait que seul une minorité dans la salle l'a autant apprécié (15 à 20%), bien que le sentiment général semble avoir été plutôt positif (je dirais 70 à 85%
moyen,
bien ou
très bien); un petit nombre de personnes ont cependant quitté la salle bien avant la fin, a priori en réaction au sang qui venait d'être versé sur l'écran (pas une partie intégrale du film, mais il y a quelques morts peu jolies).
L'autre problème potentiel est bien sûr l'histoire un peu opaque: je ne suis toujours pas sûr d'avoir compris ce qui s'est passé, ou même pourquoi quelqu'un en aurait fait un film, mais c'est une question de goût. J'avoue que ce n'est pas vraiment un film juste divertissant, et qu'il est probablement plus intéressant de le voir pour en discuter après que pour être diverti pendant, mais une fois de plus, question de goût.
Pour résumer: je conseille vivement ce film, mais il n'est probablement pas pour tout le monde.