Auteur Sujet: [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires  (Lu 161479 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gwyon Bach

  • Addanc
  • **
  • Messages: 36
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #725 le: 06 décembre 2013 à 19:55 »
La Reine des neiges

J'ai aimé tout le film, par contre, à un moment, j'ai été très très très triste parce que
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

J'ai bien aimé les chansons aussi.

Mon personnage préféré, c'est la petite soeur de la reine des neiges, parce que je trouve qu'elle chante bien.

A un moment, c'était triste parce que la reine des neiges a glissé sur la glace, du coup, elle a tiré pas au bon endroit sur le front de sa p'tite soeur.

J'ai aimé quand elle a fait un tour de magie et que les gens disaient "Woa ! c'est beau !". Et elle a mis de la glace partout et elle a rendu des patins pour faire de la patinoire.

Gwyon, coup de vieux officiel de la Convention Eclipse

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #726 le: 16 décembre 2013 à 19:42 »
Le Hobbit, La désolation de Smaug (en "qui-fait-pas-mal-aux-yeux-et-à-la-tête")

Globalement, les "pas-affiliés-aux-forces-du-mal" (mais qui sont pas forcément gentils quand même), terminent ce film sur des échecs; en gros, tout a foiré. C'est une construction classique pour le deuxième volet d'une trilogie, mais, le ratage est tellement intégral que c'en est quasiment parodique. J'ai plutôt apprécié cet aspect, c'est assez bien amené et on n'en ressort pas avec un goût de cendre dans la bouche.

Sinon, Peter Jackson est toujours aussi obsédé par les sauts en profondeur, ça en devient, sur un plan purement visuel, une marque de fabrique. Les mêmes genre de plans vus en 3D lors du Hobbit 1 ne m'avaient pas impressionné en ce qui concerne l'usage de cette technologie, je ne doute pas que ce soit à peu près pareil ici; mais quoi qu'il en soit, ça rend très bien.
Autre obsession de PJ: le surf-sur-trucs-improbables; après avoir réussi à faire passer la pilule du bouclier et de la trompe d'éléphant dans le SdA (et ce avec un certain brio selon moi), PJ se lâche et y passe tout l'inventaire, ainsi que le manuel des monstres: branches, tonneaux, orques, bateaux, nains, tas d'or, etc. Etait-ce bien nécessaire?
Pour les autres qualités, les décors sont toujours aussi bien fichus, la scène avec les araignées fonctionne vraiment très bien, smaug a pas mal de gueule (suffisamment organique et expressif pour qu'on y croit tout en restant suffisamment inhumain pour qu'il soit naturellement menaçant) et j'ai beaucoup aimé la forme prise par Sauron et le lien de celle-ci avec l'oeil...

Les dialogues et les sentences à tendance dramatique sont le plus souvent ratées, notamment celles qui viennent ponctuer un plan ou une scène ("Qu'avons-nous fait?", etc.) et celles qui concernent la curieuse relation entre Kili et Tauriel (ça part très bien et ça devient vite ridicule); non seulement les dialoguistes auraient dû s'en rendre compte à l'écriture, mais la plupart de ces interventions auraient pu être coupées au montage sans changer l'équilibre des scènes concernées, il y a donc une critique en cours de post-prod qui n'a pas été faite.
Ce qui n'aide pas à rendre crédible les scènes dramatiques, c'est que les acteurs surjouent un peu (il y avait quelques moments comme çà dans le SdA, mais là, il faut croire qu'il y avait un concours organisé pendant le tournage), notamment les elfes; mais je pense que la nullité des répliques qu'ils avaient à dire ne les a pas aidé à jouer juste.
La scène dans la forêt est expédiée; dommage, c'est une des (rares) réelles tensions du roman. Béorn est montré sous un jour trop spectaculaire, mais bon... La scène des tonneaux ne fait pas le choix entre farce et montée en tension; du coup, elle est ridicule, pas crédible et n'a aucun sens dans le récit hormis pour faire du fan-service.
Plus globalement, malgré la prise de distance par rapport au roman, le film est assez répétitif; pas chiant pour autant, mais bon, les ficelles et les procédés ne se renouvellent pas beaucoup.

A propos de la fidélité à Tolkien, c'est un point dont je me contre-branle; je dirais même que, vu la qualité littéraire très discutable du roman, le fait que le film prenne des libertés me semble plutôt une bonne chose (Alors que sur le SdA, les ajouts me semblaient, à quelques exceptions près, plutôt malvenus).
Un point sur lequel le film reste très fidèle au roman, c'est la stupidité des nains, qui font n'importe quoi et ce aussi souvent que possible; et c'est dommage, car une telle nullité, au delà du fait qu'elle en devient agaçante pour le spectateur humain (par contre, les enfants de la salle ont beaucoup apprécié, le syndrome Jar-Jar Binks probablement), aurait du interpeller Gandalf sur l'énorme probabilité de fiasco de l'opération... Bref, les nains sont pensés pour être marrants; ce n'est pas lié à leur physionomie ni à leur culture, mais au fait qu'ils sont filmés comme des personnages d'une vulgaire farce; autant on peut supporter un Jar-Jar Binks (bon ok, mauvais exemple, disons plutôt un Ron Weasley... en fait, non, mauvais exemple, mais bref, vous m'avez compris), autant quand il y en a 8 ou 9 à l'écran, ça devient nain-porte-quoi (et en plus ils surjouent la farce, comme les elfes surjouent le drame).

Finalement, ce que j'ai préféré dans le récit, ce sont les ajouts concernant les agissements de Gandalf et Radagast contre Dol Guldur. Cela étoffe les enjeux de l'histoire et contextualise énormément la quête des nains dans un ensemble géopolitique (et ça nous fait respirer entre deux grimaces d'un nabot ou deux "regards-qui-en-disent-longs" d'un bouffeur de salade). Bref, on sent vivre la terre du milieu, et c'est réellement un énorme plus.

Bon, ceci dit, on ne s'ennuie pas hein  ^-^
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #727 le: 27 janvier 2014 à 08:45 »
Les garçons et Guillaume, à table!

Ce film est formidable. Il est à l'affiche depuis deux mois, ce qui signifie qu'il cartonne et ce succès est plus que mérité. Si vous ne l'avez pas encore vu, courez-y car il risque de disparaître de la programmation dès mercredi.

Pour développer, ce film est extrêmement bien écrit, finement et merveilleusement joué, et il révèle une maîtrise de la mise en scène et du langage cinématographique assez impressionnante (en particulier, mais pas seulement, pour un acteur dont c'est la première réalisation). La construction des plans est tout simplement remarquable (et je pèse mes mots), que ce soit dans la gestion des effets ou la photographie des visages en gros plan, et la caméra bouge toute en légèreté et souplesse au gré des mouvements des acteurs.
Le récit est intelligent et profond, traitant avec délicatesse et pertinence d'un sujet compliqué et nuancé (Et ça change de la farce ou de la caricature habituelles).

Ah j'oubliais: C'est à mourir de rire!
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #728 le: 27 janvier 2014 à 09:26 »
Le Vent se Lève
Le dernier film de Hayao Miyazaki, encensé par toutes les critiques. Eh bah moi j'ai pas accroché du tout. Je l'ai trouvé long, lent et décevant. Trop "banal" pour du Miyazaki en fait. Le film est censé être un biopic historique, et je ne sais pas pourquoi, Miyazaki a quand même voulu y rajouter sa génialissime touche de fantastique sous formes des rêves du personnage principal... ce qui tombe complètement à plat. Je ne sais pas non plus ce qui leur a pris de faire tous les bruitages du film à la bouche. Enfin non, pas tous, juste certains, ce qui crée une hétérogénéité dans l'ambiance et le son qui m'ont plus gêné qu'autre chose.
Pour faire court, j'ai pas accroché et j'ai franchement été déçu par maître Miyazaki.

La Vie Rêvée de Walter Mitty
Là, par contre, j'ai été agréablement surpris. Je ne crie pas au chef d'oeuvre, mais ce film léger, fun et agréable m'a fait passer un très bon moment. Pur ceux qui penseraient aller voir une grosse comédie extravagante à la Ben Stiller se détrompent, ce n'est pas le cas. Le film mélange astucieusement humour, amour, aventure, quête initiatique sans jamais tomber dans la démesure. Certes, le scénario est invraisemblable, mais touchant quand même. Un peu longuet à certains moments mais jamais trop. En fait, je pense que ces 2 mots décrivent parfaitement le film: jamais trop. Il y a de presque tout dedans, et tout est bien dosé.
Un moment cinématographique très agréable donc.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #729 le: 27 janvier 2014 à 13:16 »
Le vent se lève
Quand un film de Miyazaki cesse, le silence qui suit est aussi de Miyazaki.
Un film plus adulte que ce à quoi nous a habitué l'auteur. Ce sont les détails et sous-entendus qui font le charme du film.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #730 le: 27 janvier 2014 à 15:21 »
Le Vent se lève

On y est allé, et au vu des discours des gens en sortant, beaucoup n'ont pas aimé. Ce n'est pas mon cas. Alors, d'accord, je n'ai pas versé ma larmichette devant comme Nausicaa à chaque visionnage, mais il reste un Miyazaki, avec son charme, sa patte, son univers.

Oui, il change des autres car dans notre monde, car biopic, car musique différente. Et, fondamentalement, je trouve ça super, que Joe et Hayao, à leurs âges avancés et avec leur succès, essayent encore et toujours d'innover, d'expérimenter, de tester (contrairement à d'autres...).

La BO est typée, il est vrai. Parfois, le bruitage vocal fait bizarre, parfois non. Il est peu probable que cela soit du au hasard ou à la flemme donc....pourquoi ce choix ?

J'ai trouvé intéressant, intriguant, osé même. Et c'était bien.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #731 le: 01 mai 2014 à 22:27 »
Par acquit de conscience (et aussi un peu par désoeuvrement), je viens de voir Alone in the dark. C'est encore pire que ce que la chronique de Crossed en dit.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

captain_gregoo

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1172
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #732 le: 02 mai 2014 à 13:10 »
 :o vu aussi!.... heu..... ! voilà quoi! :)
les trous noirs, c'est troublant !

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #733 le: 14 mai 2014 à 19:31 »
Godzilla:

Un film de monstres très réussi, quoiqu'un peu long (on commence à sérieusement regarder la montre, et peu après les monstres arrivent, ouf), englué dans une guimauve hollywoodienne atroce (au coeur du scénario: un "drame" familial  :roll:  ) et mal jouée (ou plutôt "surjouée", on dirait un vrai concours entre les acteurs, c'est rigolo, puis navrant et enfin presque fascinant); la focalisation sur les personnages est ratée, de bout en bout (un seul cliché manquait: l'enfant trop mignon qui a toujours raison).
Le pitch tient encore moins debout que dans la version de Emmerich (les versions précédentes, je ne les ai pas vues, je ne peux pas juger), mais bon, c'est Godzilla quoi, on va pas trop en demander. Le scénario est truffé d'incohérences, le techno-blabla supposé justifier tout cela est complètement bancal et les personnages font n'importe quoi; non c'est vrai: On a envie de les baffer à chaque fois qu'ils disent ou font quelque chose, et au moment où les monstres débarquent, on se prend à espérer que leur combat va totalement raser la ville et exterminer l'humanité. La scène d'ouverture, par contre, est assez réussie si on passe sous silence l'aspect drame familial.

Mais les monstres sont visuellement très réussis, avec une certaine lenteur dans leurs mouvements (qui fait probablement référence aux films originaux réalisés en stop-motion) et une texture qui leur donne une bonne pertinence visuelle (bon le côté guirlandes de noël, c'est un peu too much pour moi) et qui permet une empathie avec eux (oui, oui, je vous jure, c'était les meilleurs acteurs du film).

Ah oui: Deux sous-textes immondes, parmi d'autres:
Citer
Les organisations intergouvernementales sont nulles, heureusement qu'il y a l'armée américaine
Citer
La nature résoudra elle-même nos problèmes" (Tu l'as vu mon réchauffement climatique  ;)  )
")
Mais là encore, on va pas trop chercher la petite bête (ahahah, quel blagueur!).
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #734 le: 06 juin 2014 à 18:20 »
A la demande de M'Bow, et pour ceux qui, comme moi, n'iront pas le voir mais seraient, comme moi, peut-être intéressés par un visionnage à la maison, voici quelques retours sur Edge of Tomorrow:
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
[/quote]
Citation de: Yoichi Hiruma
Tout comme toi Olivier. Cette Limite de Demain avec Thomas Croisière était bien sympa.
Et l'entrée en scène d'Emily Blunt en exosquelette de combat avec une claymore qui ferait rougir Cloud Strife de plaisir, ben c'était un vrai geekgasm!
Citation de: Loludian
Citation de: Yoichi Hiruma
Tout comme toi Olivier. Cette Limite de Demain avec Thomas Croisière était bien sympa.
Et l'entrée en scène d'Emily Blunt en exosquelette de combat avec une claymore qui ferait rougir Cloud Strife de plaisir, ben c'était un vrai geekgasm!
Tout comme vous deux, avec le même final qu'Olivier :)

Mais une très bonne surprise, et bien moins incohérent que X-Men notamment.
Citation de: Tosheros
Le film a pas tant d'incohérences en fait, il est juste plein de "Comment ça se fait que... ?", ça demande son lot de suspension of disbelief quoi, mais fondamentalement y'a que un truc que j'ai trouvé vraiment incohérent

Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Pour la fin, je l'ai aussi trouvé pas nécessaire, mais elle gâchait pas non plus le tout.
[/spoiler]
« Modifié: 06 juin 2014 à 18:22 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #735 le: 03 juillet 2014 à 17:54 »
Zero Theorem

Pour l'avoir déjà vu avec Semoule, on a adoré. Par contre, pendant le film, 2 personnes (sur les 8 présentes) ont quitté la salle avant la fin du film. Donc c'est pas pour tout le monde.

Je dirais: si vous avez aimé Brazil, allez-y, sinon, évitez. C'est plus ou moins le même délire.
« Modifié: 22 juillet 2014 à 10:29 par merson »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #736 le: 04 juillet 2014 à 22:19 »
Zero Theorem:

Il y aurait beaucoup à dire, mais je peine à organiser mes réflexions. Comme LarrxX le faisait remarquer, si vous aimez les autres films de Terry Gilliam, vous aimerez celui-ci. Mais contrairement à LarrxX, je dirais que les ressemblances avec Brazil son assez superficielles: Le film n'a pas du tout le même propos.
Si je devais retenir une seule impression, c'est le fait que Gilliam semble de moins en moins amusé par l'absurdité du monde qu'il décrit (c'est-à-dire le nôtre); à la différence de pratiquement tous ses précédents films, il n'y a dans celui-ci plus tellement de soupapes humoristiques servant à dédramatiser la noirceur du propos, et passé le premier tiers du film, il n'y en a plus du tout (enfin, il me semble); bref, je le trouve globalement plus "grave" que d'habitude.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Noxaeternae

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 453
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #737 le: 05 juillet 2014 à 00:47 »
Pour avoir vu Zero Theorem pour la fête du cinéma, mon avis est que ça part de nul part et ça va exactement au même endroit.

Un réalisateur qui fait un film sous acide c'est cool mais quand il arrive à t'emporter avec lui... (copyleft à LostHighway) Pour moi et l'ami avec lequel je l'ai vu, ça n'a pas été le cas.

D'autres avis m'intéressent bien sûr. Bien que comme le dit LarrxX, c'est sans doute pas un film qui peut plaire à tout le monde.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #738 le: 07 juillet 2014 à 10:06 »
Pour clarifier un peu les choses: je comparais à Brazil juste pour le côté WTF et totalement absurde (plus que les autres films de Gilliam en tout cas). Et je suis totalement d'accord sur le faite que Zero Theorem et Brazil n'ont pas le même propos.

Mais (parce qu'il y a toujours un "Mais"), je trouve quand même que, à l'époque, Brazil critiquait la société en son état de l'époque (suradministration, perte de l'individualité dans les corporations anonymes, etc... [oui, je fais des raccourcis exprès, je ne veux pas entrer ddans un long débat philosophique] ). Alors que Zero Theorem fait exactement la même chose mais pour notre époque (survirtualisation, perte de l'identité face au virtuel, etc... [je fais encore du raccourci] ). Et, c'est dans cet aspect là, que je trouve que les deux films se ressemblent beaucoup: une critique Gilliamesque des dangers de la Société. Ce n'est certainement pas en ces quelques lignes que j'arriverai à tout analyser proprement, mais je voulais essayer de faire comprendre un peu mon point de vue.

Et une dernière chose:
à la différence de pratiquement tous ses précédents films, il n'y a dans celui-ci plus tellement de soupapes humoristiques servant à dédramatiser la noirceur du propos, et passé le premier tiers du film, il n'y en a plus du tout (enfin, il me semble); bref, je le trouve globalement plus "grave" que d'habitude.
Toi, t'as pas vu Tideland... :) Et l'Armée des 12 Singes est tout aussi grave (mais plus léger).
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #739 le: 07 juillet 2014 à 12:13 »
Sans rentrer dans les détails, L'armée des 12 singes n'a pas pour propos essentiel la critique socio-politique, sa noirceur (bien réelle) n'a donc pas exactement la même portée. Pour Tideland, je n'ai pas vu, effectivement; l'impression que la stupidité de l'époque ne fait plus tellement marrer Gilliam est donc peut-être erronée. Sinon, je partage ton point de vue sur les convergences entre Brazil et Zero Theorem.

Bref, allez le voir, il est vraiment bien ce flim!
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

LostHighway

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 860
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #740 le: 07 juillet 2014 à 14:41 »
A y'est, vu... Bon Noxaeternae, je suis pas dans le cas du réal' sous acide qui nous entraîne : Gilliam et moi, on prend le même acide.

Je ne pourrai pas vous faire une critique objective, ce film est juste un magnifique écho de mes propres trous noirs (pas de blague graveleuse ou je mords).

Vu de mon nombril toutefois, le propos va bien au delà d'une critique de la société, on parle quand même là des choix qui découlent de nos grandes questions (et à mon sens la dernière scène est un constat d'échec, aussi dur que la fin de Brazil était douce). C'est une mise en garde contre les faiblesses de l'homme, pas les dangers des sociétés qu'il construit (enfin c'est comme ça que je le lis).

Une tendresse toute particulière pour ce Christ à la tête de caméra, moi qui suis hanté de longue par un christ énucléé... (la drogue, tout ça).
Quand j'ai besoin d'amour ou de fraternité, j'vais voir Caïn cherchant Abel pour le plomber (HFT)

Salammbô

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1816
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #741 le: 22 juillet 2014 à 10:18 »

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #742 le: 30 juillet 2014 à 23:13 »
Mister Babadook

Un film d'ambiance assez réussi qui part du drame psychologique pour lorgner sans trop insister vers l'épouvante (2 ou 3 jump-scare pas putassiers, pas de violence gratuite, pas vraiment de gore, etc.) et sans donner dans l'horreur véritable. Pas de peur "de long terme", donc, mais l'exposition scène par scène du problème central des deux personnages principaux, avec en conclusion la résolution dudit problème, d'une façon plutôt originale je trouve.

Rien de révolutionnaire, donc, mais une série B très correcte dotée d'une réalisation bien maîtrisée (quoique tombant parfois dans certains excès) et parfois inventive (pour le genre), et d'une production soignée.
« Modifié: 04 août 2014 à 17:46 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #743 le: 30 juillet 2014 à 23:28 »
Transformers, l'Âge de l'Extinction (en 2D)

C'est vraiment n'importe quoi (mais on a plus d'empathie pour les personnages humains que dans Godzilla, c'est déjà ça). Le scénario est juste une succession de "What the fuck" sans rythme et sans cohérence. Sur 3 heures, on regarde beaucoup la montre.
Mais visuellement ça claque. Je trouve toutefois le nouveau design des formes humanoïdes des robots un peu trop humaines, leurs traits et leurs expressions faciales sont trop "lisibles". Et les vêtements genre cape sur les Gobots, c'est un peu too much pour moi.

On peut résumer le film d'une façon satisfaisante en se disant que Michael Bay s'est assis devant une feuille blanche en se posant cette question: "Si j'étais Michael Bay, qu'est-ce que je mettrais dans ce film". Bref, Michael Bay est à la limite de l'autocaricature...

Par contre, je recommande chaudement (si vous ne l'avez pas déjà vu) "No pain, no gain", du même auteur, bien meilleur à tous points de vue.
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #744 le: 31 juillet 2014 à 19:03 »
Juste pour dire que "No pain, no gain" c'est le titre français de "Pain & Gain".
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #746 le: 04 août 2014 à 16:55 »
J'ai détesté Mister Babadook.
Le film en lui-même est sans le moindre intérêt, doublé d'une promo raccoleuse qui le rapprochait de l'excellente surprise de l'an dernier en matière de film d'épouvante (du moins en ce qui me concerne) : Conjuring. Ce n'est certes pas la faute de la réalisatrice, seul le distributeur est à blâmer sur ce point, mais c'est néanmoins très très frustrant.

Quel est le verdict de ceux qui ont sauté le pas au club ?

Hraka

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1544
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #747 le: 04 août 2014 à 17:20 »
Voir aussi ici.

Le consensus à la sortie était que c'est un film d'horreur/épouvante moyen, qui en fait a raté son genre et aurait pû être un drame psychologique plutôt intéressant: le Babadook représenterait alors le souvenir ou l'ombre du maris mort sous lequel vit la femme, et en l'occurence son fils, et le tout traite du retour à une vie "normale" de la femme. Si tout était resté au niveau symbolique, ça aurait fonctionné.

Sans ça, en le prenant comme film d'épouvante pur, le monstre est plutôt naze, il n'y a cependant presque pas de scène vraiment terrifiantes, et sans l'excuse qu'aurait apporté le genre cinématographique de "drame", le comportement des personnages principaux est juste impardonnable (la mère est franchement chiante, le fils est Joffrey Baratheon en plus jeune, et le specateur (ou du moins moi) veut seulement les voir souffrir), et celui des autres personnages est juste d'une neutralité et d'une froideur remarquable.

C'est un assez bon film au niveau conceptuel, mais la réalisation est médiocre au mieux, oui.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #748 le: 04 août 2014 à 17:45 »
Ces deux derniers commentaires sont plus à leur place ici quand dans les "Activités communes"
« Modifié: 30 janvier 2015 à 14:33 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Kayaane

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 1000
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #749 le: 07 août 2014 à 14:08 »
Lucy de Luc Besson

C'est passé a 2 doigts d’être un bon film. Bien évidement il faut déposer son esprit scientifique a l'entrée car sinon vous allez pleurer dès le générique, mais si ce que vous cherchez n'est pas de la credibilité, ça ne posera pas de problème.
Le problème, selon moi, c'est que Besson n'a pas réussi a se retenir d'en faire trop au point d'en sacrifier sa propre coherence. Plusieurs fois dans le film on est frappé par l’exagération de "Lucy est trop classe et badass et elle sais faire plein de truc", alors qu'en en faisant un poil moins, le film aurai su rester sur la même ligné du début a la fin en nous faisant apprécier le crescendo de "connaissance" ou de "maîtrisé" que Lucy acquière. Commencer plus bas, et monter de façon cohérente.

Quelques font vert trop visible a mon gout aussi, et les personnages assez peu profond, notamment celui de Morgan Freeman qui est totalement plat, ce qui est dommage pour un acteur de cette trempe.

Mais malgré tout la sauce prend plutôt bien,  donc mon sens, ce n'est pas un mauvais film, il aurai même surtout pu être bon (dans la categorie divertissement du dimanche) , mais il ne l'es pas.
Le dosage c'est important!

Ps: Scarlett Johansson est tellement sexy qu'elle rendrais Christine Boutin Lesbienne.
« Modifié: 07 août 2014 à 14:18 par Kayaane »
Kaya

Miaouuuuh