Juste pour rebondir sur le coup des chasseurs, travaillant régulièrement avec la FDC 35.
Alors, oui, il est un fait avéré que nos chers bambins connaissent beaucoup mieux la faune et la flore exotique que l'européenne. Un peu d'éducation là -dessus ne fait pas de mal, déjà .
Ensuite, il faut bien voir que les premiers à se foutre de la gueule des chasseurs (les cons) et à leurs râler dessus c'est....les gars de la FDC. La FDC, c'est des gens qui sont sur le terrain, pour faire les inventaires de populations, l'état des milieux, les jours d'ouverture de la chasse, qui déterminent les quotas en fonction des populations et font de la réprimande auprès des chasseurs quand ils font les cons. Bref, des gens qui connaissent l'environnement, ses besoins, son fonctionnement, par l'expérience du terrain et du contact (et pas l'expérience du labo et de la micro-parcelle d'étude, des modèle et autres trucs infernaux à expliquer aux gamins).
Ah oui...les FDC aussi, c'est eux qui fournissent les plantes à fleurs à cultiver dans les bandes enherbées aux paysans, pour pas qu'ils plantent du ray-gras dedans. Et ça, pour celles qui le font, c'est de leur propre initiative.
On est loin du cliché des Wriggles, et même si ce genre de trouducul existe (il y en a des fameux, pour discuter avec la FDC et l'ONCFS), c'est pas le genre à aller bosser à la FDC. Encore moins à se bouger le cul pour expliquer aux enfants comment ça marche la nature. Ce genre de trouffion, j'en ai entendu parler par mes collègues et les chasseurs que j'ai cotoyés lors de mon taff, mais j'en ai jamais vu. Bizarrement, les relevés de population la nuit en hiver, ça les botte pas des masses...
Donc, pour moi, si la FDC (et sûrement l'ONCFS) envoie des gars dans les écoles pour montrer aux enfants la nature proche d'eux et comment elle fonctionne, comment et pourquoi la préserver, je ne peux que dire :
- banco
- oui, ils sont bien placés pour le faire.
Tout comme l'ANPE n'est pas la guichetière devant vous, la FDC n'est pas le chasseur débile au bord du chemin.