Auteur Sujet: [Culture] Les liens incontournables du net  (Lu 724948 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2275 le: 21 août 2011 à 18:49 »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2276 le: 21 août 2011 à 20:55 »
:mdr:

Excellent Tanguy !!
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2277 le: 22 août 2011 à 11:15 »
Puisque tu aimes çà :

Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2278 le: 22 août 2011 à 11:17 »
Je ne sais pas si photoshop se cache derrière ce truc, mais ça m'a beaucoup plu:

Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2279 le: 23 août 2011 à 09:42 »
c'est très beau en tout cas
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2280 le: 24 août 2011 à 13:55 »
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2281 le: 24 août 2011 à 20:31 »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2282 le: 24 août 2011 à 23:02 »
t'es dans ta période anti catholisisme merson?
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

merson

  • Modérateur Global
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 5120
  • Sexe: Homme
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2283 le: 25 août 2011 à 11:14 »
Citation de: Charles,t=1314219743,id=73672
t'es dans ta période anti catholisisme merson?
merson  :razz:
Pas particulièrement; j'ai trouvé ces trucs là  un peu coup sur coup, c'est tout; je n'en aurais pas rajouté sans les encouragements de JK  :mrgreen:
EDIT: Mais je donne aussi occasionnellement dans le féminisme (de pas trop bas étage je l'espère)  :wink:
« Modifié: 25 août 2011 à 11:32 par merson »
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2284 le: 30 août 2011 à 10:05 »
j'suis bluffé...

quand on dit que les singes sont nos proches cousins...
après être allé dans l'espace, on va se retrouver avec un président du FMI simien vous allez voir...

Erendis

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2101
  • Sexe: Femme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2285 le: 30 août 2011 à 11:38 »
Effectivement, surtout quand on sait que les "grands singes" (et donc les chimpanzés) sont de vrai fers à  repasser... et qu'ils le savent !!
Réussir à  faire évoluer un chimpanzé dans une piscine ET sous l'eau, c'est effectivement bluffant.

ça me fait penser (c'est peut-être pas très a-propos et si ça choque qq'un, je retirerai cette partie de message) : un maître-nageur m'a expliqué que pas mal de personnes d'origine africaine ont une densité osseuse plus importante que celles des Caucasiens ou des Asiatiques, à  tel point que certains sont même simplement incapable d'apprendre à  nager !
« Modifié: 30 août 2011 à 11:41 par Erendis »
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2286 le: 30 août 2011 à 11:44 »
J'avais déjà  entendu ça Malvina.

Et si quelqu'un est choqué par ce genre de propos, bah c'est un boulet. Oui, il y a des races humaines (on appelle ça phénotype pour joli), au sens biologique du terme, chacune avec ses spécificités et adaptée à  son milieu. Le racisme n'est pas d'en reconnaître l'existence, c'est d'y voir une raison de supériorité/infériorité de certaines. C'est comme faire un débat sue c'est quoi le mieux entre un lévrier et un fox-terrier...ranavoir.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2287 le: 30 août 2011 à 12:06 »
J'ai toujours cru qu'il y avait une seule et unique race, la race humaine, elle-même divisée en ethnies.
On m'aurait menti ?

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2288 le: 30 août 2011 à 12:09 »
Citer
il y a des races humaines (on appelle ça phénotype pour joli), au sens biologique du terme

J'admet rien au delà  de l'espèce de mon coté (et je suis loin d'être le seul), en dessous ça permet éventuellement de décrire des caractéristiques physiques (un Saint-Bernard est plus gros qu'un chihuahua), mais ça ne correspond à  rien coté règne animal.
Accessoirement le phénotype c'est carrément pas au même niveau, ça représente une particularité d'un organisme.


edit : les ethnies c'est une question de culture
« Modifié: 30 août 2011 à 12:12 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Superdwarf

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 944
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2289 le: 30 août 2011 à 12:52 »
Citation de: Xlatoc,t=1314697480,id=73798
J'avais déjà  entendu ça Malvina.

Et si quelqu'un est choqué par ce genre de propos, bah c'est un boulet. Oui, il y a des races humaines (on appelle ça phénotype pour joli), au sens biologique du terme, chacune avec ses spécificités et adaptée à  son milieu. Le racisme n'est pas d'en reconnaître l'existence, c'est d'y voir une raison de supériorité/infériorité de certaines. C'est comme faire un débat sue c'est quoi le mieux entre un lévrier et un fox-terrier...ranavoir.


d'ailleurs je maudis ma resistance a l'alcool

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2290 le: 30 août 2011 à 13:15 »
Citer
J'ai toujours cru qu'il y avait une seule et unique race, la race humaine, elle-même divisée en ethnies.
On m'aurait menti ?


Non, c'est l'espèce humaine (Homo sapiens sapiens). Et effectivement, les ethnies, c'est culturel.

Pour Pom...ma foi on peut lancer le débat. Effectivement, déjà  que la notion d'espèce est floue, on peut douter de la pertinence de la notion de sous-espèce/race/variété/phénotype selon le vocable de la spécialité. J'en vois cependant l'utilité, personnellement.

Après, pour le coup des races humaines machin...personnellement, je trouve que les réticences sont, au fond, plus éthiques et morales ("on peut pas se permettre de dire ça") que fondée...mais c'est mon avis.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2291 le: 30 août 2011 à 14:11 »
Merci pour mon édification, donc.
Le débat est intéressant mais peut-être en faire un sujet dédié, ou trop gros risque de dérapage ?

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2292 le: 30 août 2011 à 14:28 »
Myladies ! nous autres mâles aimons les fortes poitrines (oedipe oblige), mais pour votre santé, ne mélangez pas implants mammaires et paintball
« Modifié: 30 août 2011 à 14:35 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2293 le: 30 août 2011 à 14:31 »
J'ai voulu séparer le sujet, mais j'ai fait un bug et deux messages qu'ont rien à  foutre là  sont là  quand même.
Mea culpa
Pis POM a répondu entre temps, mais sur l'autre fil.

Flo, boulet.
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2294 le: 30 août 2011 à 14:37 »
Le vlà  le message (j'avais pas vu ce topic, ça va me faire de la lecture :p)




Citer
déjà  que la notion d'espèce est floue

Certainement pas, il y a un critère irréfutable pour déterminer si deux individus font partie de la même espèce et comme wikipédia a une meilleure formulation que moi : :p

Citer
une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles


Citer
les réticences sont, au fond, plus éthiques et morales

Je n'ai aucune éthique dans mon sac de toute façon ^^
Tu parles de "race" humaine, je dis que tant qu'il n'y aura pas de critère défini qui permette à  coup sur de déterminer la "race" d'un individu, la race n'existera pas dans le classement du règne animal.
« Modifié: 30 août 2011 à 14:39 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2295 le: 30 août 2011 à 14:48 »
Citation de: Pom,t=1314707876,id=73808
Citer
déjà  que la notion d'espèce est floue
Certainement pas, il y a un critère irréfutable pour déterminer si deux individus font partie de la même espèce et comme wikipédia a une meilleure formulation que moi : :p

Citer
une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se reproduire entre eux et engendrer une descendance viable et féconde, dans des conditions naturelles
Oui, ben ça c'est pas gravé dans le marbre, cette définition même ne fait pas l'unanimité...

Citer
Tu parles de "race" humaine, je dis que tant qu'il n'y aura pas de critère défini qui permette à  coup sur de déterminer la "race" d'un individu, la race n'existera pas dans le classement du règne animal.

La race existe dans le classement du règne animal, juste pas dans le classement de l'humanité.
Un chat persan, c'est une race de chats.
« Modifié: 30 août 2011 à 14:50 par Floriane »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2296 le: 30 août 2011 à 15:09 »
Citer
Oui, ben ça c'est pas gravé dans le marbre, cette définition même ne fait pas l'unanimité...

Parce qu'elle a ouatmille formulations pour la même chose dans un premier temps, ensuite parce que tu peux la modifier en fonction que tu la vois comme biologiste, zoologue, ... cuisinier, et enfin que c'est un truc que l'homme a arbitrairement décidé pour se faciliter la vie.

Dans tous les cas actuellement pour déterminer une espèce, c'est la capacité à  se reproduire qui entre en jeu.

Citer
La race existe dans le classement du règne animal

Pas dans la classification hiérarchique, le chat persan est un chat domestique, "persan" sert juste à  désigner son poil, son pif rentré et sa tête de con :p.
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2297 le: 30 août 2011 à 15:13 »
Cette définition d'espèce est la plus ancienne et la plus connue. Mais il y en a d'autres, et elles ne se recoupent pas forcément. Le wiki anglais est assez clair sur ce point, je pourrais traduire mes cours pour te donner les différentes définitions (un peu de spéléo...)...mais sinon, constate simplement la difficulté à  découper les espèces pour certaines familles, les tensions de nomenclature ou les différences de nombres d'espèces identifiées par le biologiste ou l'autochtone dans les forêts vierges, ou d'un biologiste à  l'autre...et tu verras que cette définition n'est pas suffisante, que la notion d'espèce n'est pas uniforme.

Exemple tout con, en tant que "lombricologue" : Une espèce du genre Dendrobaena (si ma mémoire est bonne, la classification des lombrics étant en constant renouvellement y compris au niveau du genre) a une ploïdie (nombre de fois qu'un chromosome est présent en gros, pour les néophytes) qui varie d'une population à  l'autre...voire d'un individu à  l'autre. Plutôt violent...

Bref, donc non, il n'y pas de définition uniforme d'une espèce, il n'y a pas de critère universel qui à  coup sûr permette de déterminer l'espèce d'une créature vivante lambda. La notion de sous-espèce (donc race) est utile à  mon sens, notamment dans le cadre des espèces domestiquées, mais aussi pour les populations isolées, présentant des différences morphologiques importantes et transmissibles (population de drosophiles aux yeux blancs, présence d'un allèle particulier dans une population...).

Après, on peut dire qu'une race/sous-espèce est une sorte "d'intermédiaire" avant la spéciation si aucun échange avec l'extérieur...
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2298 le: 30 août 2011 à 15:21 »
Je crois qu'avant la définition d'espèce, c'est son concept même qui est flou : Pour Darwin, par exemple, l'espèce n'existe pas vraiment en tant que telle (ce n'est en tous cas pas là  qu'il mettrait une frontière). C'est donc dans tous les cas très vague, très arbitraire et quitte à  mettre de l'arbitraire ou à  en enlever, je ne trouve pas choquant qu'on parle d'espèce ou de sous espèce.

De plus, si on prend la définition à  base d'interfécondité, que dis-tu des couples qui ne sont pas compatibles, en ce sens ou aucun des deux n'est stérile mais où ils ne peuvent pas avoir de descendant ensemble? Ne sont-ils plus de la même espèce?

Bref, pour la biologiste que je suis, je pense en terme d'individu, éventuellement de population, et puis c'est tout...
« Modifié: 30 août 2011 à 15:23 par Floriane »
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Pom

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2118
Re : [Culture] Les liens incontournables du net
« Réponse #2299 le: 30 août 2011 à 15:27 »
Citer
Cette définition d'espèce est la plus ancienne et la plus connue

D'après wikipédia elle date de 1942
le wiki anglais donne la même :
Citer
A species is often defined as a group of organisms capable of interbreeding and producing fertile offspring


Citer
Exemple tout con, en tant que "lombricologue" : Une espèce du genre Dendrobaena

Un nom latin avec une majuscule ça ressemble plus à  un genre, une espèce en a 2, une sous-espèce en a 3.

D'ailleurs ça me fait penser que la sous-espèce existe aussi chez l'homme, du moins jusqu'à  ce qu'on les sépare vraiment, on s'appelait homo sapiens sapiens et notre copain homo sapiens neanderthalensis.


edit :
Citer
que dis-tu des couples qui ne sont pas compatibles, en ce sens ou aucun des deux n'est stérile

raisonner de manière ciblée comme ça pour voir le vivant c'est un peu voir l'arbre qui cache la forêt. Il se peut très bien qu'entre eux ils ne soient pas compatibles mais que séparément ils le soient avec leurs autres congénères.
« Modifié: 30 août 2011 à 15:34 par Pom »
Citation de: Xlatoc
Pom, même avec un gobelin tétraplégique, narcoleptique et fan de Justin Bieber, il trouverait le moyen de conquérir le monde :)