Comme ça me tracasse la tête depuis plus d'une heure maintenant et que tout le monde adore les problèmes de maths, je présente
"le problème de géométrie simple le plus compliqué du monde".
Pour les gens mieux en maths qu'en anglais, il s'agit de trouver la valeur de l'angle x en utilisant seulement les règles de géométrie les plus basiques:
- Quand deux lignes se coupent, les angles opposés sont identiques, et la somme de deux angles adjacents donne 180°.
- Quand une droite intersecte deux lignes parallèles, les angles correspondants des deux intersections sont égaux.
- La somme des angles d'un triangle donne 180°.
- Deux triangles sont dits semblables s'ils ont les mêmes angles, et isométriques s'ils ont les mêmes angles et les mêmes cotés, et on a:
- Deux triangles sont isométriques si une paire de cotés correspondants et l'angle inclus sont égaux.
- Deux triangles sont isométriques si une paire d'angles correspondants et le coté inclus sont égaux.
- Deux triangles sont isométriques si tous leurs cotés sont égaux.
- Deux triangles sont semblables si une paire d'angles correspondants sont égaux.
Voilà , le tout avec une démonstration rédigée et dans un tag [spoiler], si j'en trouve une e, attendant je l'ajouterai bien sûr.