Sinon, rien à voir, mais c'est sur le même site, et j'aime bien sa nouvelle formule.
je viens enfin de trouver le temps de regarder la vidéo, et elle révèle quelque chose qui avait déjà tendance à me titiller lorsqu'il parlait de jeux vidéo; mais qui, lorsqu'il ce met à parler philosophie et politique, devient vraiment perceptible et limite irritant de mon point de vu.
Je m'explique, je pense qu'Usul est un homme politiquement de gauche, c'est son droit comme tout un chacun, pas de problèmes. En revanche, il ne peut pas s'empêcher dans ses vidéos de faire des allusions aux "dangers" que représentent les bourgeois (il adore ce terme pourtant complètement dénué de sens politique aujourd'hui), le capitalisme, etc...
Et ce qui me gène plus encore, c'est que ces allusions sont nombreuses et systématiques alors qu'elle n'apporte rien à sa réflexion. Il s'agit de tentative complètements gratuites de distiller son opinion en utilisant comme prétexte un autre sujet.
Autant dans les 3615 Usul, je me disais qu'on pouvait faire passer pour des blagues d'actualités. Autant, dans la nouvelle formule, dénuée d'humour, ça sonne comme une propagande à mes oreilles; car pour moi, le NES blog n'a pas vocation à accueillir des considérations politiques.
Le site te propose de la culture Pop (dieu que je déteste ce terme) et t'offre de la politique déguisée, c'est comme te donner du piment enrobé dans du chocolat afin que tu en mange sans t'en rendre compte.
Et c'est dommage, car j'ai bien aimé la construction de son opinion sur BHL, et particulièrement sa conclusion. Mais il a fallu qu'il gâche l'ensemble par des réflexions n'apportant rien au débat en plus. Il aurait tout a fait pu évoquer le contexte politique des années 70-80 sans prendre parti.
Je précise, avant de me faire incendier, que je ne reproche pas à Usul d'instiller une opinion de politique socialiste dans ses vidéos, je lui reproche d'instiller une opinion politique tout cour dans un contexte qui ne s'y prête pas.
Voilà, c'était le coup de gueule inutile du jour.