Communauté forumesque > Les Trolls
Les Admins/Modos trollent aussi
Kundun:
Oui, ah un instant T, on n'utilises pas tout. Mais globalement, tous servent. L'idée reçue classique est que l'on utilise qu'une infime partie du cerveau, ce qui est faux.
Pour la reconstitution des neurones, c'est vrai, mais c'est localisé dans certaines zones, et c'est de toute façon plus lent que leur destruction...
Il va être de plus en plus dur de trouver une transition... :roll:
M'Bowwarrior:
j'ai entendu parler d'un cas clinique.
un type qui avait eu jeune un truc (poche d'eau, machin avec de l'eau en tout cas qui devrait pas être là , j'suis pas spécialiste j'ai pas retenu le nom) au cerveau, et puis c'était passé. il bosse dans l'administration, aux us je crois.
un jour, comme il se plaignait de migraines, vers 40 ans ou plus, il a fait un scanner du cerveau.
et là , surprise, les médecins se sont aperçu qu'il n'avait de cerveau que la couche extérieure ! tout le reste avait "disparu" si on peut dire, à cauce de cette tumeur liquide qui avait gonflé et petit à petit tout écrasé.
l'homme pouvait vivre seul, n'était pas dépendant, et même si il avait un QI plus petit que la normale, ses amis n'avait rien remarqué de bizarre (il devait lui aussi faire des vannes pourrie).
alors, bon, cela ne remet pas en cause ce qu'on a dit avant, mais la plasticité du cerveau est phénoménale tout de même ! n'avoir plus qu'un petit cm tout autour au lieu d'avoir tout rempli, et toujours pouvoir continuer à faire tout ce qu'on fait...
donc, je pense qu'on peut vivre avec 25 % de nos neurones (ou même moins) mais qu'il faut pas que ce soit un choc, que ce soit progressif.
(je crois que ce n'est pas une légende urbaine, la personne qui me l'a raconté n'avait pas de raisons de mythomaniser à ce moment là ... mais qui sait, peut-être que la personne qui lui avait raconté elle par contre...)
Kundun:
Je ne sais pas si c'est vrai. C'est clair que si c'est progressif, le cerveau peut s'adapter. S'un autre coté, la partie où se font les connections, c'est justement sur la surface du cerveau, la couche extérieure comme tu dis, là où sont les corps cellulaires des neurones. L'intérieur, c'est, pour simplifier, surtout du cablage qui relie les différentes zones. Voila pourquoi notre cerveau a une surface si ondulée, avec des crevasses qui délimitent des lobes, c'est pour augmenter cette surface et donc les possibilités de connection....
Donc ton histoire, pourquoi pas. Mais attention, même si il n'avait que 25% de son cerveau, ce qui me parait quand même un peu exagéré comme chiffre, il avait plus de 25% de ses neurones, puisqu'ils sont en majorité dans cette couche extérieure. En gros, si cette histoire est vraie, l'inverse ne pourrait pas arriver à mon avis, car c'est l'extérieur du cerveau qui est "le plus important".
Quand je disais qu'on aurait plus de blagues débiles...
Gwenael:
C est histoire est vrai ... j ai vu les radio du crane de cet individu (a la TV) et c est tres surprenant.
Et effectivement il ne restait que la partie exterieure du cerveau ... qui avait ete repousse sur les cote du crane.
J pense que ce genre d imageries medicales devraient pouvoir se trouver sur la toile.
Ankarstroemov:
--- Citation de: Manu ---ses amis n'avait rien remarqué de bizarre (il devait lui aussi faire des vannes pourrie)
--- Fin de citation ---
Tu devrais passer un scanner Manu, on ne sait jamais ^^
Je fais ce que je peux pour détendre l'atmosphère =D
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique