Oui, on pourrait enlever de la liste ceux qui ont déjà gagné quelque chose. Par contre je vois d'ici les râleurs qui ont eu un mug dont ils n'ont rien à faire et qui sont dégoûtés de ne plus avoir une chance au tirage de ce qui les intéresse plus.
Ici on avait mis en place un système de points et de vente aux enchères des lots : à plusieurs endroits de la convention (jdr, jeux de société, stand des diverses assos et des commerçants, stand maquillage), celui qui tient le stand (ou le meneur) donne des points aux gens pour leur participation. à?videmment une partie de jdr dure très longtemps donc donne plus de points qu'une partie de Cariboo! (TM). Et le dimanche après-midi avant de fermer, on fait une vente aux enchères (comme dans une vraie, on expose les lots tout le long de la convention (en photo éventuellement pour éviter de devoir surveiller), et les absents peuvent laisser leurs points au commissaire priseur avec des consignes et leurs coordonnées). Un mug, mise à prix : 3 points !
Il peut y avoir plusieurs difficultés d'application :
- trop de points en circulation, ce qui a fait atteindre des chiffres fous aux lots et qui a empêché ceux qui n'en avaient pas beaucoup d'avoir ne serait-ce qu'un petit truc.
- ça prend un petit moment dans le planning qui est déjà chargé.
- débat : les commerçants doivent-ils pouvoir donner des points à ceux qui leur achètent des trucs ? Contre, le coté éthique, ça revient un peu à acheter des points. Pour, si on incite un peu les gens à acheter des choses, les stands seront plus rentables pour les commerçants et ils reviendront l'année suivante.
- logistique : ça fait encore des papiers à imprimer et à découper.
- et tout ce à quoi je n'ai pas pensé.