Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Gourmandises: Partagez vos meilleures recettes!

<< < (18/21) > >>

M'Bowwarrior:
fameuse recette du vrai pain d épices et vin chaud


pain d'epices :

150gr de de farine normale
100gr de fairne de seigle (250gr de farine normale ca marche aussi bien)
200gr de miel
125gr de sucre en poudre (sucre roux c’est meilleur)
10cl de lait (avec du lait de soja ça marche aussi)
Les zestes de 2 oranges (bien sur BIO, non traitées)
2 cuillères a café de bicarbonate de soude (Se trouve en gde surface ou en pharmacie , en passant ca sert pour une tonne de chose ! comme blanchir les dents, alléger les gâteaux, pour faire des bretzels, mettre dans le bain pour relaxer les muscles etc ...)
2 cuillères a café d'épices en poudre
alors les vrais que l'on trouve chez monoprix c'est la marque "terre exotique" : Mélange pain d'épices, provenant de Colmar, alsace), une boite en aluminium, elle contient le vrai mélange composé de : anis (badiane), cannelle, muscade, girofle, gingembre) elle coute environ 6€ mais ça se conserve bien plusieurs années, et cela sert pour tout un tas de recette de noël

- faire tiédir le miel et ajouter les épices de noël, laisser infuser 10min.
- dans un saladier ajouter petit a petit et dans l'ordre : les farines, le sucre, le lait, les zestes d'oranges, le bicarbonate, et le miel infusé.
- beurrer un moule et le fariner. Verser la préparation et mettre au four a 180°C pdt 45min environ (ou thermostat 180°/30)
Pour vérifier la cuisson , même astuce que pour les gâteaux, planter une pointe de couteau, elle doit ressortir propre. Attention tout de même car avec un mini four comme moi, cela cuit plus vite et parfois plus fort, donc partir sur un 30min et compléter si nécessaire.


______________
vin chaud :

pour 12 personnes :
1,5L de vin rouge (bordeaux, bourgogne ou pinot noir)
250gr de sucre roux (mais on peut en mette 200gr ou un eu moins facilement)
1 zeste de citron (pas indispensable)
1 zeste d orange (perso je préfère mettre qques rondelles d'orange (celles utilisées pour le pain d'épices, ça fait d'une pierre deux coups)
2 cuillères a café d'épices en poudre (ou alors les epices en entier dans ce cas ce sera : 2 bâtons de cannelle, 2 étoiles de badiane (l anis étoilé), 2 clous de girofle, 1 morceau de gingembre frais émincé, 1 pointe de couteau de noix de muscade râpée.

- mettre le tout dans une casserole et porter a ébullition très doucement, laisser frémir 5 min.
Servir chaud en filtrant les épices (si ils ont été mis entiers et non en poudre)
____
peux aussi se faire version jus de pomme chaud pour ceux qui ne boivent pas d alcool :
Même quantité d'épices pour 1 litre de jus de pomme, rajouter a cela 25cl d eau, 1 cuillère a café de miel a la place du sucre.
Et laisser infuser là , 10min.
____

--- Citation de: \"Cendre\" ---Mais comme le miel n'est pas l'apanage des seuls buveurs de jus de pomme, et m'en rapportant à  une personne d'autorité en la matière, il paraît que même pour du vin, c'est bien meilleur avec du miel que du sucre. On me signale par ailleurs, que 250g paraissent excessifs pour 1,5L : pour 75cl de vin, une grosse cuiller à  soupe de miel suffirait à  rendre le vin plutôt doux et liquoreux.
--- Fin de citation ---

Crisald:
Pour déguster un bon curry vert à  racler le fond du wok:

Poulet au curry vert
pour 4 personnes

4 cuisses de poulet désossées et sans peau ou 4 filets de poulets coupés en émincés
400ml de lait de coco
2 gousses d'ail hachées
2 cs de Nuoc mam
2 cs de pâte de curry vert
12 aubergines thaï (trouvable à  Asia Market à  Rennes,  Tang Frère ou Paris Store sur Paris)
une poignée de pois gourmands
une belle poignée de petits pois
2 piments verts hachés (pour ceux qui aiment le piment)
½ cc de pâte de crevette (facultatif)
1cc de galangal haché (sinon prenez du gingembre)
3 feuilles de lime kafir
une à  trois belle(s) rasade(s) de jus de citron vert, à  doser selon le goût
une demi tige de citronnelle hachée
4 à  6 cs de feuilles de coriandre et/ou de basilic thaï hachée

riz en accompagnement

Coupez le poulet en cube. Versez le lait de coco dans un wok et porter à  ébullition.
Ajoutez le poulet,  l'ail, le nuoc mam, la pâte de crevette et portez à  ébullition. Réduire le feu et laissez mijoter 30 minutes à  feu doux.

Retirez le poulet et réservez.
Incorporez la pâte de curry, ajoutez les aubergines, le piment, les feuilles de kafir, la citronnelle, le jus de citron vert  et laisser mijoter 5 min.

Remettre le poulet. Salez et poivrez selon votre goût.  Porter à  ébullition 5 minutes. Puis ajoutez la coriandre et le basilic, les pois gourmands et les petits pois. Remuer, arrêtez le feu.
Servir le curry avec du riz.

Ps: la feuille de kafir, c'est comme le laurier, on ne la mange pas.

Si vous ne trouvez pas d'aubergines naines (appelées pommes thaïes), remplacez-les par des aubergines japonaises, ou pas.

Ce que j'aime bien faire aussi, c'est faire juste la sauce (sans le poulet et diviser par deux les légumes), et manger ça sous forme de potage avec du tapioca (en bille ou en vermicelle), un délice!
Vous pouvez remplacer le poulet par du poisson, et mettre un peu plus de pâte de crevette: vous aurez un poisson au curry vert!

manue:
Cookies à la Subway!

150g de sucre (blanc avec un peu de sucre C ou cassonade)
100g de beurre
1 œuf
300g de farine
1/2 cc de levure
2 cs de lait
vanille
raisins/cannelle, chocolat, noisettes, amandes....

10 à 12 mn selon épaisseur a 180°c


Mélanger le beurre mou (pas liquide) et le sucre, ajouter la vanille (en poudre ou liquide)
Ajouter l’œuf
Mettre la farine+levure
Rajouter le chocolat ou ce que vous choisissez d'y mettre
faire des boulettes puis les écraser, ça doit à peine faire plus d'un demi cm d'épaisseur (mais c'est vous qui voyez)
et hop au four, et hop dans la panse!

La recette originale ici

Salammbô:
Merci beaucoup Manue !

Maintenant, il faut convaincre Charles de déposer ici sa recette de brownie choco-caramel.

LarrxX:
Je testerai puis je verrai si ma propre recette est meilleure (et je vous en ferai part si c'est le cas ;) )

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique