Communauté forumesque > Les Trolls

[Culture] Gourmandises: Partagez vos meilleures recettes!

<< < (20/21) > >>

Hraka:
Gâteau aux carottes, recette d'origine ici. Recette américaine, les ingrédients sont donc mesurés en volume (à raison de 250 mL la tasse):

Ingrédients secs
2 + 1/3 tasses de farine (normale de type 45 ou plus grossière, au choix)
3 cc de levure chimique
1 cc de bicarbonate de sodium
3 cc de canelle moulue
1/2 cc de muscade moulue
1 cc de sel

Ingrédients liquides
1/2 tasse de compote de pommes
1 tasse de lait (de soja, de vache, d'amandes, a priori au choix, j'ai utilisé du soja pour mes essais)
2 cc d'extrait de vanille
1/2 tasse d'huile (colza ou noix de coco; j'ai utilisé de la noix de coco, fondu, et dans ce cas il faut que les autres liquides soient à température ambiante pour éviter une solidification de l'huile)

1 tasse de sucre de canne
2 tasses de carottes rapées

Préchauffez le four à 160°C.
Combinez les ingrédients solides dans un bol, les ingrédients liquides et le sucre dans un autre.
Ajoutez les ingrédients solides aux liquides, et combinez le tout. Ajoutez les carottes et mélangez un peu pour bien tout recouvrir de pâte.
Graissez un moule 33 x 23 cm (j'ai utilisé un rond de 25 cm de diamètre, ça le fait aussi), coulez-y la pate, et passez le tout au four pendant 30 à 40 minutes, jusqu'à ce qu'on puisse y introduire un cure-dent sans que de la pâte ne reste collé dessus. Laissez refroidir un peu.


Un gâteau correct, plus automnal qu'estival et un trop aéré, mais ça doit pouvoir s'ajuster en augmentant un peu la quantité de carottes ou en diminuant celle de levure chimique. Je n'ai pas essayé le glaçage de l'original par contre, aucune information sur sa qualité du coup.

LarrxX:
Je te filerai la recette de carrot cake de ma môman qu'elle déchire tout. La présence de compote de pommes et l'absence d’œuf dans ta recette me laissent perplexe...

Hraka:

--- Citation de: LarrxX le 19 juin 2014 à 09:26 ---La présence de compote de pommes et l'absence d’œuf dans ta recette me laissent perplexe...

--- Fin de citation ---

Je n'avais pas d'oeufs sous la main, et la compote de pommes est à ce qu'il semble une alternative populaire (une autre est un mélange d'eau et de graines de lin, mais la compote va bien avec le type de recette).

Sheejhaumn:
Yeah, merci beaucoup pour la recette du gâteau à la carotte !

Perso, je connaissais moi aussi l'alternative aux oeufs sous forme de compote de pomme ou de bananes grâce à une recette que j'adore  (version vegan des cookies de Marmiton) :

- 60 g de flocons d'avoine
- 120 g de farine
- 80 gr de banane mûre ou cuite (remplaçement de 2 oeufs) ou 80gr de compote de pommes
- 1 cc de bicarbonate de soude
- 1/2 sachet de sucre vanillé ou un arôme naturel vanille
- 60 g de pépites de chocolat noir de chez noir
- 150 g de sucre roux
- 75 g de margarine végan

Préparation :

Préchauffer le four à 180C.

Mélanger flocons, farine et sucre (vanillé et roux), puis malaxer à la main avec la banane écrasée, bicarbonate, sucre et margarine, ajouter ensuite les pépites.

Mettre de petites boules de pâte légèrement applaties sur une plaque à pâtisserie recouverte d'une feuille de cuisson, bien espacées.


Enfourner 10 mn environ, pas plus, ça continue de cuire après être sorti du four. (20 cookies environ)

Hraka:
Sur demande, un croquis de recette de bretzels (ceci, pas ça).


La base est une pâte à pain basique: de la farine de blé et de l'eau (je prend en général un rapport de 3 pour 1 en volume), du sel, de la levure de boulanger et un peu de gras sous forme d'huile (d'olive ou d'arachide par exemple), de beurre ou de margarine.

En détail, prendre 1 volume d'eau tiède, ajouter la quantité de levure convenable (en général un sachet/24 g pour 500 g de farine), laisser reposer une minute.
Pendant ce temps, mélanger 3 volumes de farine avec du sel selon le gout (j'utilise de lo'rdre d'une cuillère à café par tasse de farine), puis ajouter l'eau et le gras à la farine et bien mélanger le tout pendant 5 bonnes minutes.
Laisser la pâte gonfler pendant une heure dans un endroit tiède.

Jusqu'ici rien de bien magique, mais c'est là que vient le truc: après avoir pris un peu de pâte et lui avoir donné la forme voulue (en simple baguette ou forme traditionelle de bretzel), il faut maintenant la plonger dans une base.
Traditionellement, on utilise pour cela de la soude / hydroxyde de sodium à 3-4% (donc 30 à 40 g de soude anhydre par litre d'eau). On plonge le morceau de pâte dans la soude pendant quelques secondes (de l'ordre de 1 à 5s), on le saupoudre d'un peu de gros sel, puis on la place sur du papier sulfurisé, et on met le tout au four (180°C, mais là encore ça peut varier) jusqu'à ce que le tout prenne une couleur brun doré (pensez brioche).

Attention: la soude est caustique, donc utilisez des gants si possible. Ne jamais tenter de faire bouillir (ou même chauffer) de la soude, et éviter tout contact entre de l'aluminium et la soude ou un morceau de pâte plongé dans cette dernière (la soude dissout l'aluminium, et vous allez finir avec de l'aluminium dans vos bretzels).

Une alternative à de la soude est l'utilisation de bicarbonate de sodium (qu'on appelle aussi bicarbonate de soude, mais c'est un abus de langage). Comme le bicarbonate est loin d'être aussi caustique que la soude on le fait en général bouillir pendant un moment avant de l'utiliser, mais même dans ce cas le résultat est inférieur à celui avec de la soude.


Voilà, pour résumer, bretzel = pâte à pain + soude + un peu de gros sel.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique