Personnellement, je n'aime absolument pas la codification atomique d'un combat. J'entends par là soumettre aux règles toutes les manoeuvres possibles et indivisibles d'un combat.
Cela rend le combat lourd et... barbant (de mon point de vue)
Il est bien plus fluide de considérer une passe d'arme en 1 round de combat. Les 2 adversaires cherchent de toute façon toujours à se toucher en évitant de se prendre un coup de l'adversaire. Or l'attaque d'un advrsaire donne l'ouverture à sa propre attaque. La parade ou esquive rapprochée est alors incluse sans avoir de jet de dé spécifique et de règle tordue qui réduise artificiellement le rythme du jeu.
Mais alors que devient le visuel et le plaisir de mentionner une parade ?
Tout est là , il suffit... de le décrire. Mon adversaire fait une attaque à X, je fais X+3, je passe de 3 et donc le touche ; ça c'est pour les règles.
Ok, Bardouk au-front-plat fait volte-face et tu perçois sa lame rentrer dans ta garde de bas en haut pour t'éventrer tandis que son haleine de rat mort assaille tes narines. Tu ne peux rien contre cette infection mais ta propre lame glisse contre le sienne, sauvant ton nombril et finissant sa course contre sa gorge.