reponse en plusieurs points:
La part de l'aléatoire dans ce qu'est le personnage (ses tares, ses particularités etc.) peut être déterminée par le joueur. Si le joueur est capable de différencier ses propres pulsions de celles de son personnages (et là on rentre dans le domaine de l'interprétation, c'est à dire jouer un personnage qui est différent de soi, notamment dans son caractère et ses pulsions), alors cela ne pose aucun problème de réalisme
même si je doute de l'objectivité du genre humain je te concede ce point
Par contre, pour le joueur qui préfère aborder son personnage et sa progression en terme d'optimisation de puissance plutot qu'en terme d'évolution psychologique, un système aléatoire est sans doute plus adapté pour que la partie reste équilibrée.
rien a voir avec ma choucroute, je vais donc essayer d'etre plus clair:
je ne parle pas ici de systeme deterministe ou pas, prennons un exemple, mon cher stoil, ne t'es tu jamais retrouver à jouer disons un oersonnage vraiment different de ce que tu es?
te connaisnat un peu imaginons que tu ais à jouer une jeune fille de 12 ans au mental faible (toi qui est un homme un vrai
ety de plus avec un QI superieur a la moyenne) dans un jeu type INS ou paranoîa?
La c'est la talent du joueur qui va transmuter le personnage "neuneu" en personnage important. Mais de base qui poserait le concepte d'un debil, non puissant dans un JDR? (encore que)
le veritable plaisir est de jouer, presque plus que de faire progresser, or si dès le début tout est "conceptualisé" il ne sagit alors que de rentrer dans le "moule" qu'est le personnage. Si, par contre, il y a une part d'aleatoire c'est là ou l'on voit le joueur et son talent de role play à s'adapter à un perso qui n'est pas entierement de lui...
Outre la creation de perso qui est connexe mais a part de ce debat, le fait d'importer un element "non décidé" que ce soit de la part du MJ ou du joueur force la réactivité et de mon sens la qualite du role play, non?
et pis comme le souligne Lyx, les de cela apporte les critiques