Club la Lune Rousse (JdR) > Jeux et règles

Jouer à  beaucoup

(1/1)

Erendis:
Voici quelques conseils issus de ma propre expérience pour pouvoir jouer à  plus de 6 de bonne heure et de bonne humeur.



Je dresse rapidement un portrait des parties concernées :



- Bilbo le Hobbit

Je voulais faire vivre l'histoire du point de vue des Nains car le livre présente celui de Bilbo et l'écriture un peu mièvre accentue encore l'impression.



Les joueurs incarnaient donc les 12 Nains qui accompagnent leur roi (Thorin). Autour de la table, nous étions régulièrement 9.



J'ai scrupuleusement suivi la trame narrative de Tolkien, décidée à  tricher s'il le fallait ; mais l'esprit de Tolkien était avec moi car je n'ai pas eu à  le faire, même au moment où Oïn et Gloïn ne parviennent pas à  allumer un feu (poussant les Nains sous une pluie battante à  s'approcher du feu des Trolls) alors qu'il est dit qu'il n'y a rien de plus balaise qu'un nain pour allumer un feu dans toute condition !!!



Mes joueurs ont eu le bon goût de faire un fumble !! [snif... petit soupir ému]



Je me suis beaucoup appuyée sur les dialogues également et j'ai retranscrit les moments de conversation où les nains étaient passablement absents tout en étant témoins de ces scènes.



Je confiais les scripts à  certains joueurs pour que la scène soit plus vivante.



Parmi les joueurs, certains connaissaient très bien Bilbo, d'autres n'avait jamais lu l'oeuvre et il y avait ceux qui ne s'en souvenaient pas très bien.



Tous y ont trouvé du plaisir (à  ce qu'il me semble), mais je les encourage à  témoigner sur ce post.







- Vengeances

Cette chronique est née sous l'impulsion d'un de mes joueurs souhaitant former une troupe de mercenaires et vivre avec eux pour devenir une unités de combat cohérente dans un but précis et identifié.



Cette impression de cohésion et les différents caractères pouvaient difficilement passer par une quinzaine de PNJ (joués par moi en plus de la gestion du scénar), j'ai donc ouvert la table pour que chaque PNJ potentiel puisse être incarné au maximum de son potentiel.



Les joueurs sont donc (car elle n'est pas terminée) une grosse douzaine. Nous sommes régulièrement 9 autour de la table (il me semble). Ils incarnent pour la plupart des hommes issus du même clan de Dunnéen et qui, en plus, sont également motivés par le but du premier PJ (je suis claire ?).





De ces deux expériences, voici ce qu'il en ressort (selon moi) :

- le groupe doit être soudé par avance (la majorité doit appartenir à  la même ethnie, mais cela n'empêche pas les prises de bec individuelles)

- les Pj doivent avoir un but commun très fort.

- il n'est sans doute pas trop possible de faire une telle expérience avec des joueurs ou des personnages trop "individualistes" typés ou différents en terme de compétence : avec autant de personne, le MJ ne peut pas trop se permettre d'accorder beaucoup de temps privé à  un joueur.

Le principe est que, quand quelque chose est lancé, c'est un groupe qui s'y colle et non un seul individu, car beaucoup ont des sphères de compétences proches.



Les PJ étant passablement fabriqués selon le même moule (de compétences), cela pousse les joueurs à  s'individualiser dans le caractère et les interactions n'en deviennent que plus intéressantes.



J'oublie sans doute des choses, mais je vais laisser la parole à  mes (ex-) joueurs s'ils souhaitent la prendre pour enrichir le sujet de leurs témoignage.





Bon, je ne suis pas sûre de l'intéreêt de ce post, mais au pire, ça m'en fera toujours un de plus

 :wink:

luigi:
Pour répondre à  ce message puisque j'ai participé aux deux campagnes, j'en retire plusieurs choses :



- c'est une expérience très interessante au point de vue jeu

- cela demande tout de même une certaine dose de concentration de la part des joueurs et un respect des autres lorsque notre personnage n'est pas implqiué

- il faut aussi essayer de canaliser les joueurs lors de scènes à  ambiance et donner la même attention à  tous coté meneur

- cela engendre un qwasit important.



- il faut donner des objets à  lancer au meneur :twisted:

Ook:
ayant participer au nain et connaissant du coup le scenar j'ai beaucoup aprécié du coup la mise en avant des personalité de chacun et avec une conivence des joueurs plus importante que dans des groupes plus restreint ("faut faire un feu mais j'ais pas de combustible" et tous repondent a l'unissons "la barbe la barbe!")

Navigation

[0] Index des messages

Utiliser la version classique