Je pense que ça peut aider, mais que ça peut aussi bloquer. Ça dépend des gens, du scénario et des personnages qu'ils jouent. De plein de trucs en fait. Comme toujours en jdr.
Il faut dire que je suis souvent le plus mal placé pour avoir un avis sur la question car, lorsque je mène en convention, j'arrive a la table sans connaître mes joueurs. Et je repars sans les connaître vraiment plus. Je perçois certains trucs évidemment, mais quand les gens jouent bien, et vu que je ne les connais pas en vrai, j'ai du mal a distinguer de quelle manière le relationnel de la vraie vie et le relationnel induit par le roleplay s'imbriquent, se potentialisent ou se parasitent.
Ce que je remarque quand même, c'est que les joueurs expérimentés utilisent volontiers le relationnel de la vraie vie pour accrocher du roleplay dessus. On se connaît en dehors du jeu et ça met de l'huile dans le moteur. On se lâche plus car on a confiance dans son interlocuteur.
Les joueurs moins expérimentés utilisent également le relationnel de la vraie vie, mais de manière parfois moins adéquate. Plus en metajeu, moins en roleplay, on va dire. Typiquement, je sollicite tel PJ pour faire tel truc avec lui parce que je connais bien le joueur qui l'incarne, alors qu'en fait, dans la logique de mon perso, c'est plutot un autre PJ que j'aurais dû solliciter pour faire ce truc la. Ça peut poser des problèmes car ça altère l'équilibre relationnel des PJ, auquel j'ai longuement cogité et qui est censé induire des scènes appropriées au scénario. En gros, ça casse la dynamique de groupe que j'essaie d'insuffler a mes prétirés.
Cela dit, y'a pas vraiment de règles, hein. Le jeu de role, c'est de la mayonnaise humaine, des fois ça prend super, des fois ça prend moyen, et même si je bosse comme un gros taré avant et pendant la partie pour mettre toutes les chances de mon coté, y'a plein de trucs qui m'échappent.
Au niveau des choses que je peux controler, et qui améliorent sensiblement mes chances de produire une partie de qualité, il y a la construction des prétirés. Je les développe du mieux que je peux et j'essaie de les améliorer le plus possible a mesure des playtests. Je modifie, j'ajuste et j'épure.
Et il y a aussi la manière dont je les présente aux joueurs au début de la partie. Ça fait un certain temps que j'ai pigé qu'il valait mieux leur laisser se répartir les prétirés entre eux comme ils l'entendent, ça leur permet de choisir celui qui leur convient le mieux et aussi, puisque je donne l'intégralité ou des extraits de toutes les fiches a lire a tout le monde, de se caler par rapport aux choix des autres. Genre Machin joue X, alors je prends Y, le mari de X, parce que je me vois bien jouer le mari de Machin.
Mais j'ai appris un nouveau truc a ma démo d'Eclispe 7 : il faut aussi une aide de jeu qui présente les relations des prétirés entre eux, un paragraphe sur la feuille de perso qui indique ce que le PJ pense de / ressent pour chaque autre PJ. Je l'avais fait pour le scénar que nous avons joué ensemble a la dernière CJDRA (et que j'ai mené a Eclipse 6) mais jusqu'a présent, je n'avais pas jugé utile de le faire pour Et in Arcadia ego. C'est un tort. Il faut que je le fasse *systématiquement*.
Gwendal, que j'avais a ma table l'autre jour, m'a fait remarquer lors du débriefing qu'une aide de jeu de ce type lui aurait été bien utile pour caler son roleplay en début de la partie. Il a carrément raison. Du coup, dès que j'ai bouclé Sombre light 2, je m'y colle.