Janus, Apothicaire
LE LEGAT
Janus. C'est mon nouveau nom, dans ma nouvelle famille. Pourquoi pas, ça en vaut bien un autre.
Aujourd'hui j'ai vu la mer. J'aime pas Béryl. Les augures sont assez mauvais en ce moment, et deux hommes viennent de mourir d'une intoxication alimentaire.
Ce matin, Miséricorde est venu nous chercher pour du sale boulot. Direction, la Taverne de la Digue, où les morts avaient mangé. Ça ne s'est pas trop mal passé : il n'y a pas eu tant de morts que ça. Et nous avons mis la main sur les gars qui faisaient pression sur le tavernier. Ce sont des Bleus, ceux qui cherchent à déstabiliser le Syndic.
Les gars, quand on empoisonne, on s'arrange pour que la source du poison ne puisse pas être détectée. J'en sais quelque chose.
Ce matin, nous avons aperçu un navire imposant en approche. Il était équipé d’une voile noire avec un crâne sans mâchoire comme symbole. Aussi noire que l'homme que nous avons croisé au retour. Un petit homme masqué, à cheval. Son regard ne donnait pas envie de rire.
Toute cette semaine, nous avons pris des Bleus dans nos filets. Les chefs ont été décapités. Mais la foule, qui se plaint tout le temps, commence à s'agiter. Ça merde dans la rue. Et cet abruti de Syndic a rappelé les troupes régulières. Gros malin. J'ai gagné mon pari. Les troupes régulières se révoltent pour une histoire de prime. Il faut fermer les bastions pour les empêcher de rentrer en ville. Finalement, changer le Syndic ne serait pas une mauvaise idée.
Nous perdons des Frères à tour de bras. J'en ai marre de cette ville, on se bat pour rien. Et puis on a entendu des cris horribles cette nuit. J'ai pas envie de savoir ce que c'est. Misericorde est mort. Saleté de ville.
Un taré a ouvert le tombeau des Forvalakas, ces espèces de Seigneurs de Guerre. Et ce fou de Syndic qui refuse de nous donner congé. Ça va mal finir. On a perdu le contact avec l'hôtel du Syndic. Je le sens pas. Paraît qu'il faut qu'on aille voir. Le Capitaine se déplace en personne, ça pue.
Oui, ça puait. Un carnage, là dedans. Plus de sang que je n'en ai jamais vu. Et ce truc, cet espèce de fauve vampire qui dévorait les nôtres. Il a eut Tam-Tam dans le tombeau, il paraît. On a pas réussit à l'avoir, juste à la mettre en fuite. Qu'un Oeil l'a mauvaise.
Le Syndic est mort aussi, mais je crois pas que ce soit le Forvalaka. Il était égorgé, dans un coffre. Peut-être que le Capitaine s'est arrangé pour avoir son congé, finalement.
On quitte la ville, ça vaut mieux. On la laisse au mec en noir. Bon courage.
Finalement, demi-tour: dernier boulot avant de partir. On a fait le ménage dans les bastions. On a dû tuer dans les 5000 hommes. D'après Toubib, c'est la première fois dans les Annales. Il semble qu'on ait un nouveau contrat.
Nous prenons la mer aujourd'hui avec le mec en noir. Il a une drôle de façon de nous regarder. On a tous été décoré d'un petit crâne.
Qu'un-oeil a fait du foin pour ne pas monter, le Capitaine a dû le forcer. A bord, il est tombé sur un truc comme celui qui a tué son frère. Paraît que c'est pas le même. C'est une belle saleté en tous cas.
Oui, on a un nouveau contrat. On est au service de la Dame. Et le mec en noir, c'est un des Asservis, Volesprit. L'Empire a besoin des services de la Compagnie. Vogue la galère, de toutes façons on verra bien.
CORBEAU
Malade. Vivement la terre ferme.
Alors c'est ça, l'Empire du Nord. On est en train de le traverser de bas en haut, courant après le Boiteux, un Asservi que nous sommes sensé aider, mais qui fonce loin devant nous. De toutes façons, il s'y prend comme un manche contre les Rebelles. Lui et Volesprit se détestent. Quel panier de crabes.
On a ramassé une gamine. Elle est marrante, tout le monde craque pour elle.
On ne nous aime pas beaucoup, on dirait. On a failli tous y passer dans l'explosion d'une écurie. Harpeur a eu très chaud. Ça sent le coup de pute, cette explosion. Il paraît que Zouad, un lieutenant du Boiteux, aurait préféré que Corbeau y reste. Ça doit faire marrer les Rebelles.
Les gradés ont monté un traquenard pour laminer les Rebelles tout en vengeant Corbeau. Transformeur a bricolé quelque chose avec les apparences de Toubib, Corbeau et Elmo. Ils sont partis infiltrer les Rebelles. Je n'ai pas tout suivi, nous on a juste fait le ménage en tranchant la gorge à tout ce qui sortait. A ce qu'on m'a dit, les Rebelles étaient en train de torturer Zouad. Et puis le Boiteux est venu le récupérer, Transformeur lui a fait tomber le plafond sur la tête, et Volesprit est très content.
Pas étonnant qu'on ait besoin de nous sur le terrain, si tous les Asservis passent leur temps à se tirer dans les pattes comme ça...
FURETEUR
Fait froid. Je me demande combien de temps on va continuer à monter vers le nord comme ça. Meystrikt et ses grands murs froids. On va passer l'hiver ici. Je crois que je préfèrerai encore marcher.
Mission de nettoyage d'un hameau servant de base aux Rebelles. On a perdu quelques doigts, mais rien de grave. Je ne peux plus voir cette neige en peinture. A croire que l'hiver ne finira jamais.
Cinq fermes. On a travaillé proprement, nettoyant les habitants et les invités. Ça s'est un peu compliqué dans la dernière. Harpeur a failli y rester. Silence a eu du mal à faire face. A ce qu'on m'a dit, ce type capable de nous bombarder de stalactites de glace est un des 18 sorciers du Cercle de la rébellion, Fureteur je crois. Il s'est échappé, mais il est mal : Silence a retrouvé des cheveux lui appartenant.
Cours vite, tu vas prendre cher.
MURMURE
C'est fait, la rumeur annonce la mort de Fureteur. Ils n'ont pas trainé.
J'ai été blessée à la fémorale. Ska sait. Je pense qu'il ne dira rien. Sinon, un peu de poison réglera l'affaire.
On se replie vers l'est. Les rebelles nous foncent dessus.
On a eu un de leurs camps logistiques. Un vrai carnage. Je ne sais pas ce que les gradés ont trouvé là -bas, mais on est parti vers Seigneurie de façon précipitée.
On a survécu au siège de Seigneurie, et sans Silence. On s'en est sorti, finalement, mais ça commence à faire beaucoup.
On abandonne Seigneurie.
Il paraît que le Boiteux est en prison. Tant mieux, c'est un sale bonhomme. Il paraît aussi que c'est Murmures, une des 18, qui le remplace. C'est pas franchement mieux.
Nous nous replions, protégés par Tempête et ses tempêtes de sable. Les rebelles nous suivent de près.
Demain, on tiendra l'arrière-garde. Ça ne me plait pas trop, c'est le meilleur endroit pour y passer.