Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 7

Retours suite à  l'AG du club

<< < (3/9) > >>

Krystanos:
Bon, puisqu'un sujet est dédié, je précise ma pensée, relativement différente de ce qu'a présenté Jason.

Donc, je trouve l'idée de Xlatoc intéressante. Bien sûr il n'est pas question d'imposer quoique ce soit.

Mais voila pourquoi :

- Actuellement, les gens ne se proposent que lorsqu'ils ont une vision de ce qu'ils feront en mars (moi y compris). Ça décale de beaucoup les inscriptions des bénévoles, et ça peut être préjudiciable.
- Dans cette nouvelle version où on est pré-inscrit par défaut, je pense (mais ça reste a vérifier) que les gens attention d'avoir une vision de ce qu'ils feront en mars pour se désinscrire... L'avantage est d'avoir beaucoup plus de bénévoles, par défaut, et tout de suite, ce qui permet d'avoir un planning très tot, même s'il doit être adapté plus tard. Ce planning permet de rassurer aussi les bénévoles qui ont des doutes, sur le fait qu'ils pourront pleinement profiter d'Eclipse, d'autant plus qu'il y aura le maximum de bénévoles. C'est un point qui les refroidit actuellement. Le défaut est qu'on a une vision optimiste du niveau de bénévolat, vision moins sécurisée que la vision pessimiste de la solution actuelle...

IMHO... AMHA si vous préférez. My two cents pour faire plaisir a Luigi, my fifty cents pour faire plaisir aux fans de rap...

LarrxX:
Le seul bémol que je vois a inscrire les gens d'office c'est que, s'ils ne le savent pas, qu'il n'y a aucun retour de leur part, on se retrouve a gérer qui a répondu et qui n'a pas répondu, est-ce qu'on lui donne encore le temps de se manifester pour confirmer son inscription ou est-ce que son silence veut dire qu'il accepte d'être bénévole? Bref, il faudra gérer la confirmation des gens quant a leur bénévolat parce qu'une absence d'infirmation n'est pas suffisante.

Bref, pour moi, inscrire les gens d'office sera plus source de maux de têtes qu'autre chose.

Jason:
Alors,
Autant pour moi Krystanos je m'excuse, j'ai retenue un seul de tes commentaires lors de l'AG voire une partie (et j'ai peut être un peu modifié de contenue).

Comment vous expliquer ma penser sans prendre égoïstement pour exemple ma propre personne.
En début d'année scolaire je suis arrivé a Rennes, sans connaitre la ville, sans connaitre le campus, sans connaitre le club et sans avoir aucun amis.
De surcroit lorsque on a parlé d'éclipse, c'était pour moi le stricte inconnue.
Lorsque les bénévoles un commencé a se proposer, je me suis tout de suite dit que je ne serai pas avec eux. Non pas que je manque de bons sentiments (enfin j'espère), mais je voulais me faire une idée précise de se signifie "éclipse".

Je suis peut être pas téméraire, et tout le monde n'est pas comme moi. Je préfère me faire une idée personnel (et solitaire) de la situation avant de m'engager sur le "terrain".
Je veux que les nouveaux inscrits puisse bénéficier de la "liberté" auquel j'ai eu droit.

A la limite se sont ceux qui se réinscrive au club qui seront bénévoles éclipse (mais alors vraiment a la limite).

Kil:
Une solution pour les nombreuses personnes qui ne savent pas de quoi sera fait leur emploi du temps serait de prévoir un statut de bénévole "a confirmer" en parallèle du statut de bénévole habituel plus "solide" et permettant d'établir un planning avec une base plus sûr. Les postes cruciaux étant occupé par des bénévoles en dure. Pour l'idée du bénévolat automatique c'est tout simplement irréalisable pour les raisons qu'invoquait Marwan, de plus je trouve ça dangereux. Ca risque de véhiculer une image très sectaire du club pour ceux qui, comme Jason, débarque d'un pays lointain. Le volontarisme est a la base du bénévolat sinon ça ne marche tout simplement pas. Cultiver ce volontarisme est tout a fait faisable a mon avis, l'imposer même dans une moindre mesure ne serait tout simplement pas correct étiquement parlant.

Eclipse est une activité du club parmi tant d'autre, ce n'est pas du tout la base du club. Imaginez que je décide qu'un adhérant au REC doit s'acquitter au moins d'une prestation pour l'école, vous trouveriez ça normal ? Ca fait un peu dictature quant même, la notion de loisir s'y perd. Non ces choses la sont un plus vivement encourager mais d'expérience je ne crois pas que le volontarisme puisse être quelque chose de forcer. Visiblement il en manquait cette année mais malgré tout ça doit venir des personnes elles même pour donner quelque chose de positif, pas de l'extérieur. Les gens ont souvent du mal a s'impliquer dans leur asso mais je pense qu'il y a matière a développer l'aspect ludique du bénévolat pour éclipse. Un bénévole travail énormément pour zéro salaire mais en contrepartie il évite les responsabilités et les contraintes alors si l'inscription au club signifie de base une contrainte j'ai peur que ce qui ne serait au départ qu'une apparence sectaire devienne réalité.

Bon j'aurai préféré être la a l'AG mais j'espère quant même apporter quelque chose a ce débat.

Erendis:
Marwan et Xatoc : si si, c'est bien ce que j'ai proposé

Jason : ce n'est pas parce que c'est la Lune Rousse qui organise Eclipse que tu dois te sentir pousser les ailes de la légitimité. Un membre du club n'est pas plus légitime que quiconque pour profiter de la convention. Certains diraient même qu'il aurait tendance a l'être moins.

Eclipse est un événement résolument tourné vers l'extérieur du club.

Enfin, les prochains inscrits pourront bénéficier de la même liberté que toi ; faudra juste qu'ils fassent l'effort de la demander !  C'est une philosophie différente, mais les possibilités restent les mêmes.

Maintenant, j'ai lancé l'idée sans vraiment de recul, mais je suis bien contente que cela amène a une réflexion.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique