Auteur Sujet: Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...  (Lu 7293 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Je transmets tel quel, un mail que j'ai reçu. Merci de faire circuler.

La pétition : insérez une nouvelle fiche.
http://www.fedegn.org/tiki-view_tracker.php?status=&find=&trackerId=7&offset=0&sort_mode=lastModif_desc
 
" Je souhaite informer la communauté des joueurs et organisateurs de jeux de roles en grandeur nature d'une nouvelle que je juge assez explosive.

NOUS N'AVONS PLUS LE DROIT D'UTILISER LE TERME « MURDER PARTY » !

Nous savions depuis quelques temps déja qu'un joyeux clown s'était octroyé le droit de déposer ce terme auprès de l'INPI comme une marque lui appartenant. Ca nous faisait sourire et nous ne le prenions pas au sérieux. Cette fois ça va bien plus loin. L'association Carte Blanche vient d'être assignée en justice pour utilisation frauduleuse du terme « Murder Party ». On lui demande plusieurs dizaines de milliers d'euros pour couvrir les frais de justice, de déclaration au journal officiel et pour dommages et intérêt. Procès dans 15 jours, affaire a suivre de près.

J'ai eu l'occasion a plusieurs reprises déja de pointer du doigt la société 10Torsions, alias Murder200pro, alias Murder2000, alias Olivier Bourgeois. En général je suis resté plutot réservé. Cette fois-ci il n'est plus possible de l'être, ça serait une coupable lâcheté. C'est un cambriolage que nous subissons. Cet individu mérite d'être montré du doigt et il doit rendre des comptes.

Je vous invite a vous élever contre cette action indigne, contre 10Torsions, contre Murder2000 et contre Olivier Bourgeois. Je vous invite a apporter votre soutien a Carte Blanche et a la Fédération Française de GN qui va tenter de les défendre.

Apportez vos témoignages !
Exhumez vos archives. Tout ce dont vous disposez qui pourra démontrer que « Murder Party » n'est pas une marque appartenant a une société et un individu dénué de scrupules. Un simple courrier signé attestant que vous utilisez ce terme depuis bien longtemps et qu'il fait partie des usages courants du jeu de role, pourra avoir un poids dans un dossier de défense.

Nous n'avons qu'a peine 15 jours !
Pascal. "
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #1 le: 30 juin 2009 à 12:26 »
c'est hallucinant !

un p'tit soutien par un mot rapide du bureau avec un extrait de la dernière AG (mentionnant la soirée Speed dont murder party) est-il envisagé ?
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #2 le: 30 juin 2009 à 14:06 »
Je ne suis pas au courant des détails du tout, j'ai juste reçu le mail via un pote. Si tu veux plus de détail, je pense qu'il vaudrait mieux passer par le site de la pétition.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Marc

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #3 le: 30 juin 2009 à 14:07 »
a priori ils cherchent tous les exemples d'utilisation du mot dans des contextes publics,
si un orga d'éclipse pouvait leur faire parvenir les affiches/programme d'éclipse sur lesquels on utilise le terme "murder-paty" ça serait toujours ça de pris
J'adore mettre plein de gens dans une pièce et les regarder s'entretuer...

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #4 le: 30 juin 2009 à 15:55 »
Aussi stupide que le mec qui avait fait breveter la roue.

Je ne peux pas grand-chose de mon coté, mais au moins j'ai signé la pétition.
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #5 le: 30 juin 2009 à 17:52 »
ben j'avais lu et signé la pétition...

donc je rétière : une réaction officielle du bureau ou des orgas d'Eclipse est-elle envisagée ?

dans tous les cas c'est une affaire a suivre si on veut pas se faire taper sur les doigts pour les prochaines affiches...
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Lyx

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #6 le: 30 juin 2009 à 21:51 »
Juste une remarque si vous envoyez des trucs qui engage la Lune Rousse (et donc l'ascreb) vérifiez que cela date d'AVANT le dépot de marque de l'autre abruti. Sinon ca ne servira a rien et en plus ca fait courir un risque a l'association.

Bon je vais de ce pas signer la pétition


Lyx
L'informatique : c'est facile. C'est comme la plomberie, il suffit de poser les briques correctement. (Chef de projets "anonyme" ... et vaut mieux qu'il le reste)

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #7 le: 01 juillet 2009 à 19:55 »
Il faut être inscrit sur le site et / ou adhéren a la FédéGN pour pétitioner ?

J'ai le message d'erreur "Droit refusé"  :neutral:
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Karbanog

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 274
  • Sexe: Homme
    • www.atelierkarbanog.fr
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #8 le: 01 juillet 2009 à 20:15 »
normalement non
tu a dis des méchanceté récemment sur la fédégn ^^
Aut concilio, aut ense " Par la raison ou par l'épée

Lyx

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #9 le: 01 juillet 2009 à 21:32 »
Citation de: stoil,t=1246470929,id=27975
Il faut être inscrit sur le site et / ou adhéren a la FédéGN pour pétitioner ?

J'ai le message d'erreur "Droit refusé"  :neutral:


J'ai eu le même message mais en fait si tu vas voir la liste tu es dedans.



Lyx
L'informatique : c'est facile. C'est comme la plomberie, il suffit de poser les briques correctement. (Chef de projets "anonyme" ... et vaut mieux qu'il le reste)

snake

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 535
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #10 le: 02 juillet 2009 à 03:14 »
Citation de: Ankarstroemov,t=1246370143,id=27953
Aussi stupide que le mec qui avait fait breveter la roue.


l'INPI ne vérifie t'elle donc rien avant de valider des brevets ?????
t'es mal placé dans la chaine alimentaire pour faire ta grande gueule

Lyx

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 428
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #11 le: 02 juillet 2009 à 07:42 »
Citation de: snake,t=1246497290,id=27987
Citation de: Ankarstroemov,t=1246370143,id=27953
Aussi stupide que le mec qui avait fait breveter la roue.


l'INPI ne vérifie t'elle donc rien avant de valider des brevets ?????



Pour la roue je crois me souvenir que c'était en Australie. Pour les marques, non il n'y a pas de vérification (ou bien très partielle) mais par contre de mémoire le déposant s'engage a ce que la marque n'existe pas. De plus, il n'existait pas de marque au préalable concernant "Murder Party".

Il y a quelque année une couturière qui s'appelait Milka avait ouvert un site web Milka.fr. Sur ce site elle faisait la promo de son boulot. Et bien la marque Milka (le chocolat) avait déposé une plainte pour récupérer le site web. Le chocolat a gagné. Ensuite, ils ont quand même négocié car l'image de marque était en train d'en prendre un coup. Et des cas comme ca il y en a beaucoup, malheureusement.


Lyx
L'informatique : c'est facile. C'est comme la plomberie, il suffit de poser les briques correctement. (Chef de projets "anonyme" ... et vaut mieux qu'il le reste)

Ankarstroemov

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 766
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #12 le: 02 juillet 2009 à 11:53 »
Oui c'était bien en Australie.
D'ailleurs le mec qui a eu cette idée et le bureau qui a accordé le brevet ont reçu le prix IgNobel cette année-la (2001).

Citation de: "Wikipedia"
Technologie : conjointement décerné a John Keogh de Hawthorn, État de Victoria, Australie, pour avoir breveté la roue en 2001, et au Bureau australien des brevets qui lui a accordé le brevet d'innovation numéro 2001100012.
« Modifié: 02 juillet 2009 à 11:57 par Ankarstroemov »
L'avatar est issu d'une oeuvre de Mike, colorisation par Etien'

* Batman[BruceWayne] has joined
* Batman[BruceWayne] was kicked by Joker (Why So Serious ?)
\\o/

Marc

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #13 le: 02 juillet 2009 à 14:14 »
Pour l'envoi de tout document/affiche/programme portant le nom "Murder Party" et datant d'avant le dépot du mandat, voici les adresses :

President arobase fedeGN.org

ou

Baptiste Cazes
16 rue Ganneron 75018 Paris
« Modifié: 02 juillet 2009 à 14:27 par LarrxX »
J'adore mettre plein de gens dans une pièce et les regarder s'entretuer...

Marc

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #14 le: 02 juillet 2009 à 14:35 »
Après un rapide parcourt des archives d'éclipse, on a bien ces deux liens :

Affiche Eclipse 2008 : http://clublunerousse.free.fr/convention/archives/Eclipse6/Docs/affiche.jpg
Affiche Eclipse 2009 : http://clublunerousse.free.fr/convention/files/affiche.jpg

Sur ces deux affiches le terme "murder party" est utilisé, malheureusement ils sont postérieurs a la date de dépot : 31 juillet 2007
Néanmoins cela illustre que le terme murder-party est utilisé couramment.

A voir au bureau/orga/ASCREB s'ils veulent envoyer ces liens a la fédé GN (de toute façon ils sont en accès libre).
J'adore mettre plein de gens dans une pièce et les regarder s'entretuer...

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #15 le: 02 juillet 2009 à 14:42 »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Marc

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #16 le: 02 juillet 2009 à 14:58 »
En fait ce message a été passé sur pas mal de forum, mailing-list etc...
 
Voila un résumé des fait par un des concernés (Vu sur Facebook et Tric-trac) :
 

"Beaucoup d’entre vous se posent de légitimes questions sur ce qu’il s’est réellement passé aux origines de cette histoire. Afin de clarifier ça, je vous propose ci-dessous un récapitulatif des événements qui ont conduit a la situation actuelle.

Les protagonistes :
Olivier Bourgeois : l’homme derrière 10Torsions, Tchernobyl Pictures, Murder2000 et Murder2000pro.
Christian André : le co-gérant de Murder2000pro.
Hugues : le patron de Carte Blanche.
Pascal (votre serviteur) : préz de l’association Wargs et patron de la société Evénement Grandeur Nature.
Baptiste : président de la FédéGN.

Les associations et sociétés impliquées :
10Torsions : une sarl propriétaire du site Internet Murder2000pro.
Techernobyl Pictures : une association propriétaire du site Internet Murder2000.
Carte Blanche : une association qui produit notamment des Murder Party pro.
FédéGN : pas vraiment besoin de présenter la fédération n’est-ce pas ?

2007 :
La société 10Torsions dépose la marque « Murder Party » auprès de l’INPI. Personne ne réagit faute d’être informé ou de lire le journal officiel tous les jours. Deux mois plus tard le dépot est validé par l’INPI, qui n’a pas les moyens ni la connaissance nécessaire pour soupçonner que ce dépot pourrait être contestable.

Depuis 2008 :
Les sociétés du secteur événementiel ne peuvent plus utiliser les systèmes de liens commerciaux sur Google, Yahoo ou autre sur le terme « Murder Party ». A chaque fois, au bout de quelques semaines, le terme est interdit par le prestataire publicitaire. S’agit-il d’une intervention humaine suite a une réclamation du propriétaire de la marque déposée ou est-ce une procédure automatique de vérification de la part de Google et Yahoo ? Je ne sais pas.
Dans la même période se déroule une bataille sur Wikipedia. Personne n’a vraiment le temps ou l’envie de mener ce combat régulièrement, ce qui laisse la victoire par défaut a… une personne non identifiée, qui ne laisse apparaître que les références a Murder2000 et 10Torsions.

Mars 2009 :
Je suis contacté par Hugues de Carte Blanche par l’entremise d’un ami commun (une société qui ne souhaite pas être impliquée dans tout ça). Il m’explique qu’il vient de recevoir une lettre d’injonction émanant de l’avocat de la société 10Torsions. On exige de lui qu’il cesse toute utilisation du terme « Murder Party ».

Soyons clair : en tant que patron d’événement Grandeur Nature, je suis touché par ce problème, mais pas tant que ça. Les seules Murder Parties que je propose sont en fait sous-traitées a une autre société et je n’en ai d’ailleurs vendu aucune (sic). Je fais des huis-clos, pas des cluedo. Je pourrais donc couper la branche sans état d’âme. C’est le vieux joueur/orga, président de Wargs, qui a réagi, vivement, a ce qui semble être l’expression finale d’une appropriation complètement abusive.

Nous nous accordons avec Hugues sur le fait qu’il doit tenter de joindre Olivier Bourgeois et essayer de tirer ça au clair. Un arrangement amiable devrait être possible, pensons-nous. Au pire il va essayer d’obtenir des informations sur la nature exacte de ce dépot INPI. Je le laisse se charger de ça pendant que je tente de fédérer un front défensif.

Je prends contact avec quelques autres acteurs pro du secteur pour les alerter sur le danger qui se présente et je contacte Baptiste, de la FédéGN, espérant que cette dernière acceptera d’être notre porte parole. Ca n’a pas traîné…

Avril 2009 :
Le coup de téléphone de Hugues a Olivier Bourgeois a été un fiasco. Ils ne se sont pas entendus. Je n’y ai pas assisté mais du rapport que m’en fait Hugues je retiens principalement qu’il ne va pas y avoir d’entente amiable.

Carte Blanche reçoit une seconde lettre de la part de l’avocat de 10Torsions. Ferme et sans appel, elle refuse toute communication d’information sur la nature du dépot de marque et ne dissimule pas la fin de non recevoir.

A partir de la j’aurais bien foncé tête baissé dans un conflit sanglant, mais Baptiste et la FédéGN ont souhaité retenter la voie diplomatique. Bien leur en a pris, ça nous donne des arguments en plus.
Un courrier est donc envoyé par la FédéGN a la société 10Torsions pour tenter une médiation. Il restera sans réponse jusqu’en…

Fin juin 2009 :
Carte Blanche reçoit une assignation a comparaître devant le tribunal de grande instance de Chamberry.

Baptiste et la Fédération m’autorisent a ouvrir le feu : envoi du message « Murder Party c’est fini ! » sur les listes et forum. Baptiste créé le groupe Facebook avec le succès qu’on connaît. La FédéGN met en place une pétition. Etc.
La fedeGN a pu trouver un avocat a l'association Carte Blanche.

Nous ignorons encore si l'assurance de la FedeGN pourra rembourser les frais engagés par Carte Blanche dans cette affaire. "


Comment aider la Fédé GN ?
C’est simple : il faut fouiller votre passé de roliste
D'ici a l'ouverture officielle du dossier, l'avocat nous conseille de continuer a collecter toutes les informations prouvant que Murder Party :
- Est un terme descriptif
- Est un terme antérieur au dépot du 31 juillet 2007
J'adore mettre plein de gens dans une pièce et les regarder s'entretuer...

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #17 le: 03 juillet 2009 à 00:33 »
Les forums qui en donnent la définition en mars 2007, c'est bon ?
http://forum.fluctuat.net/fluctuat/people-insolite/murder-party-sujet_305_1.htm

Sinon un site datant de 2002 qui en donne la définition, et, cela ne manque pas de piquant, fait un lien vers murder2000 (entre autres)
http://fredurb1.free.fr/killer/murderparty.php

Une murder party organisée en 2004 :
http://www.nonlieu.com/article.php3?id_article=28

Un film américain de 2007 "Murder Party"
http://www.imdb.com/title/tt0878695/

Le site anglais suivant existe depuis 2002 :
http://www.murder-party.co.uk/

Une video de libération de Murder Party :
http://www.dailymotion.com/video/x9qhrb_liberons-murder-party_fun

Si vous avez d'autres éléments, mettez les ici, je ferai un paquet cadeau a la FédéGN....
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.


Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #19 le: 07 juillet 2009 à 20:52 »
euh, c'est quoi l'intérêt du second lien a part son titre ?
en plus, c'est inexploitable pour une procédure sauf a avoir l'accord express de toutes les personnes qui apparaissent...
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

M'Bowwarrior

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4042
  • Sexe: Homme
Grosse colère !! Plus le droit d'utiliser "Murder Party"...
« Réponse #20 le: 08 juillet 2009 à 09:31 »
bon d'accord... soit. je ne faisais que rajouter ma petite pierre a l'édifice...
pour le deuxième lien, ok.