Club la Lune Rousse (JdR) > darK fantaSy
[darK fantaSy] dK System
luigi:
Pour les pex certains joueurs plus avancés n'hésitent pas à donner des dés de pex à des joueurs moins avancés.
Mais normalement, selon les statistiques, tout le monde devrait avancer globalement au même rythme ;)
Gwenael:
Moi je dis ... c'est un système. Et les systèmes je m'en cogne sauf s'il m'empêche de faire ce que je veux. Ce qui est important pour moi c'est l'histoire que nous nous racontons. Alors le système je compose avec. :D
merson:
salut
après ces quelques avis tout à fait intéressants, voici venu le temps, non pas des rires et des chants, mais bien de quelques mises au point (mais pas dans la gueule)...
--- Citation de: Kil,t=1266280126,id=38854 ---En fait d'expérience c'est surtout en combat que les DK viennent. Ca tombe bien c'est surtout en combat qu'on en utilise ^^.
--- Fin de citation ---
utilisons plutôt le vocable de scènes d'actions.
je suis parfaitement d'accord sur ce point: les joueurs ne les utilisent qu'en cas d'urgence vitale, et je les comprend, je ferai pareil, encore que...
--- Citation de: Kil,t=1266280126,id=38854 ---Je suis pas contre leur utilisation mais je suis contre leur utilisation à tout vas. Tous les jets ne sont pas cruciaux loin de là même
--- Fin de citation ---
Il y a ici une contradiction flagrante: Bien des jets sont cruciaux en dehors des scènes d'actions, mais les joueurs rechignent à utiliser les dK dans ces circonstances car ils ont peur que cela ne fasse pas la différence (c'est faux, mais ils ne peuvent pas le savoir puisqu'ils ne sont pas derrière l'écran, pardon, de l'autre côté des paquets de bonbons). ça tombe bien, c'est précisément pour que cela leur coûte que j'ai utilisé cette option du dKrunch qui convertit les dK du Tas en PEX... D'un autre côté, moi aussi ça me coûte, puisque je joue l'équilibre du scénario et de l'univers lorsque j'alimente le Tas: à terme, si les persos sont trop puissants, ils risquent de foutre en l'air la campagne; moralité, je suis également tenté par l'ascétisme, ce qui aggrave le dilemme des joueurs...
--- Citation de: Kil,t=1266280126,id=38854 ---et je trouve ça bête d'en utiliser sans concertation avec les autres joueurs car après tout ce sont nos pex à tous.
--- Fin de citation ---
là encore, c'est le but de la manoeuvre: que la ressource soit gérée en commun. après, si quelqu'un outrepasse l'avis des autres joueurs, il s'expose à des sanctions de la part de ses petits camarades :mrgreen:
--- Citation de: david,t=1266426273,id=38977 ---de plus la répartition des pex devient plus qu'injuste avec des joueurs qui vont monter rapidement et d'autre pas et au final cela peu se reveler avoir des impacts sur l'ambiance général du groupe et les relations que chacun a avec les autres
--- Fin de citation ---
je suppose que tu te bases sur le système d'expérience de l'année dernière. cette année, ce problème de répartition est réglé, puisqu'il n'y a plus de "réserves personnelles", seulement un Tas commun géré en communauté, comme le souligne Luigi.
--- Citation de: david,t=1266426273,id=38977 ---Après le monde est injuste en effet mais bon le jeux de role est un jeu ou le principal c'est de s'amuser donc il faut relativiser les pex c pas non plus si important ( c juste rageant car avec le DK system on a vite fait d'avoir plein de projet en tete mais pas assez de pex pour les mener a bien)
--- Fin de citation ---
cette remarque est valable avec tous les systèmes de jeu: les joueurs (moi y compris lorsque je me risque à m'inscrire comme joueur) n'en ont jamais assez. il y a des exceptions, mais elles sont vraiment rares
luigi:
J'avoue que ma non utilisation des DK est spécialement du à mon impression d'inutilité.
En gros 1/3 de pouvoir ajouter un bonus à son jet. Les bonus sont certes intéressant mais bon ;)
merson:
--- Citation de: luigi,t=1266588404,id=39122 ---J'avoue que ma non utilisation des DK est spécialement du à mon impression d'inutilité. Les bonus sont certes intéressant mais bon ;)
--- Fin de citation ---
c'est vrai, statistiquement les bonus n'arrivent pas souvent. d'un autre côté, la non utilisation des dK implique que les statistiques ne soient pas mises à l'épreuve. comme on ne voit que rarement les bonus, on utilise moins les dK, du coup les bonus se font encore plus rare et... retour à l'origine du cercle visqueux. :mrgreen:
mais c'est vrai que, même si les dK ne servaient pas pour l'expérience, je pense que les joueurs les utiliseraient avec tiédeur (je dirais même, avec une grande tiédeur :mrgreen: ), ce qui ne tient pas debout, puisque les dK sont précisément supposés aller et venir entre la Réserve et le Tas, et non pas stationner dans l'un ou l'autre.
:idea: mais examinons de près les raisons qui pourraient m'avoir poussé à utiliser les dK ainsi (je le rappelle, je n'ai pas inventé cette façon de se servir des dK), car ma responsabilité ne doit, une nouvelle fois, pas être écartée. l'heure a donc sonné pour une petite séance de psychanalyse de comptoir que je résumerais ainsi:
En usant de cette option dKrunch, n'ai-je pas réalisé un acte manqué?
Développons (ou plutôt problématisons): Peut être qu'inconsciemment, la présence des dK m'a gêné dès le début pour des raisons qu'on peut répartir en trois catégories:
1: Le dK est un facteur aléatoire supplémentaire dans le scénario, donc des complications à gérer pour le meneur
2: Le dK est un transfert partiel du pouvoir de décision du meneur vers les joueurs puisqu'il confère une capacité accrue pour les joueurs de modifier le cours des événements; et à moins de tomber dans l'escalade (qui est dangereuse par elle-même en terme de cohérence de l'univers), c'est donc un piège à meneur.
3: Le dK est par nature un "pousse-à -l'héroïsme" pour PJ: il laisse penser qu'avec un peu de bol (en l'espèce: une poignée de dK), on peut se lancer dans une entreprise extrêmement dangereuse et s'en sortir à peu près en état de marche (c'est le syndrome Bruce Willis); or, si j'aime cette démarche dans certains films, comme dirait C. Gans, dans mes parties, c'est une autre paire de manches): cet héroïsme de pacotille me met mal à l'aise et est du reste incompatible (voire diamétralement opposé) avec ma propre vision de l'héroïsme, qui puise plutôt dans certaines valeurs positives que ne renierait pas une feuille de perso de Pendragon (Et comme je ne suis pas à une contradiction près, je ne suis pas vraiment convaincu de la supériorité de cette seconde version de l'héroïsme par rapport à la première).
Conclusion: Il est tout à fait possible, bien que je n'en sois pas moi-même convaincu, que j'ai cherché d'emblée à évacuer le dK des mécanismes de jeu, du fait des menaces potentielles qu'il faisait peser sur ma façon de mener.
Allez, fin du pensum: la semaine prochaine, on joue à Dark Earth: pas de dK :mrgreen:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique