Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
M'Bowwarrior:
bonjour.
comme le titre le dit, je propose que les intéressés disent ce qu'ils pensent d'un film qu'ils ont vu, sans bien sur dévoiler des détails de l'intrigue pour les suivants.
je vais essayer de compiler les diverses critiques que l'on avait fait circuler via mail ici.
P.S. : je propose que pour que l'on s'y retrouve, on utilise un "template" :
voici ce que je propose.
--- Code: ---[size=18][color=red][b]Titre[/b][/color][/size]
[u]style de film, acteur important[/u]
______________________________________________
blabla sur le film
--- Fin du code ---
z'avez qu'à récupérer ça et le réutiliser pour votre message
M'Bowwarrior:
si je fais ça ce sera des messages à mon nom.... si les proprios veulent avoir leurs posts là dedans, qu'ils fassent un copier coller de leur ancien post, et ensuite on virera les deux autres posts ;)
LarrxX:
Et hop!
Stardust
Conte de Fées avec Robert de Niro, Michelle Pfeiffer et Claire Danes
__________________________________________________________________________________________
Vous l'avez peut-être deviné, c'est pour parler du film Stardust. On est allé le voir avec des amis parce qu'on n'avait pas grand chose d'autre à faire et on s'est dit qu'un film avec Michelle Pfeiffer (excellente dans le role de la méchante sorcière!) et Robert DeNiro (magnifique dans le role du cpaitaine pirate qui cache un lourd secret!), le tout dans un univers fantastique, ça ne peut être que bien. On était loin de nous douter que c'était encore mieux que ça!
Le film est tiré d'un livre de Neil Gaiman (American Gods, Mirror Mask, Coraline...) et est un conte de fée tout bonnement savoureux. Un film féérique, enchanteur, avec des idées originales à foison (et un gros paquet de clichés aussi, quand même). L'humour y est aussi assez présent, un humour pas toujours destiné aux plus jeunes. Un digne successeur à Princess Bride (houlà sacrilège je vous entend crier!), avec plus d'effets spéciaux et moins de duels à l'épée (mais le duel entre Tristan et Septimus est un des meilleurs que mes yeux de néophytes ont vu).
Tout ça pour dire que ce film est une magnifique escapade dans un monde merveilleux, et que son seul défaut est de ne pas passer aux séances de 20h et de 22h au cinéma...
Erendis:
Après avoir visionné ce film à la critique ditirembique, je vais y aller de mon petit bémol (mais tout le monde sait ou apprendra que je suis très difficile en matière de film).
j'avoue m'être un peu ennuyée durant la première partie du film qui se calque vraiment sur le conte de fée basique ; mais avec l'apparition de De Niro, la tendance s'inverse. Ensuite, la fleur bleue que je suis n'a pu que s'émouvoir devant l'histoire d'amour et la transformation de Tristan (vachement plus attirant à mon sens après être passé entre les mains expertes dudit capitaine).
Je dirai donc en résumé qu'il est pas mal ; il ne casse pas trois pattes à un canard (j'adore cette expression !), mais le personnage du capitaine et son équipage relève un peu le niveau.
Erendis:
LA croisée des mondes
film d'aventure fantastique avec Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Daniel Craig
______________________________________________
Première chose, si vous ne le savez pas, c'est sans doute le début d'un cycle (en tout cas les producteurs en ont la volonté. Si le succès escompté n'est pas au rendez-vous, la suite sombrera dans l'oubli). mais le film se tient en lui-même et ne s'arrête pas en plein milieu de l'action.
Concernant le film lui-même, je ne l'ai pas trouvé fantastique. Il est bien fait, mais à mes yeux, cela ne peut pas constituer seul la qualité d'une production. Son ambiance à la Jules Vern est plutot dépaysante et bien rendu, tout en nous ancrant facilement dans le monde puisque sa géographie se calque sur notre vieille Europe. L'existence des daemon rend le monde encore plus original et la personnalité de l'héroïne (loin de la petite fille modèle) apporte une saveur particulière.
Mais voilà , comme tous les films de cet acabit, les facilités scénaristiques et les choix de réalisation prennent trop souvent le pas sur la cohérence interne du monde. Certains diront que je suis trop tatillonne, mais qu'y puis-je ? Je ne cherche pas la petite bête, elle me saute aux yeux ! (je me suis un peu épanchée sur le sujet parce que j'en ai marre de toujours retrouver ces travers dans les oeuvres qui pourraient potentiellement m'intéresser ; j'estime que c'est un manque de respect envers les capacités d'analyse du public. Donc, vous pouvez passer directement à la fin du spoiler si ça vous gonfle !).
Ainsi, on pourra se demander (entre autre) :
- pourquoi les daemon des personnages secondaires ne parlent pas, mais grognent comme de simples animaux
- pourquoi les daemon des "scientifiques" ne voit pas l'héroïne cachée sous la table en train de les espionner
- pourquoi l'héroïne ne cherche pas à savoir qui est sa mère grâce à l'aléthiomètre
- pourquoi Jorek n'a pas demandé ne serait-ce qu'une once de garanti avant d'aller défoncer les portes de la succursale du Magister pour récupérer son armure à cette gamine qu'il ne connaît ni des lèvres ni des dents :wink:
- pourquoi les daemon des occidentaux sont aussi bigarrés et exotiques (lapin, chien, serpent, chat, singe, léopard des neiges, insectes et autres piafs...) et pourquoi ceux d'ethnies très particulières sont si figés et/ou issus de leur environnement naturel (Samoyède = chien-loup de traineau ; gitan = oiseau, voire rapace dans leur majorité) ; est-ce à dire que les Samoyèdes ont tous le même caractère ? Un daemon n'a pas l'air de souffrir de la rudesse du climat si son humain n'en souffre pas, les considérations climatiques ou environnementales n'ont donc pas de raisons d'être.
Autre remarque : bonjour le déterminisme social !! tous les serviteurs ont des chiens comme daemon (par exemple).
De plus, j'ai été assez déçu par le combat d'ours : le sempiternel schéma où le gentil, mais légitime se fait pouiller la tronche face au puissant et sournois et qui, dans un regain d'énergie (dont on se demande où il le puise), décoche "l'ultimate knock out"...
Sans parler de la prophétie pour pouvoir expliquer qu'on balance une gamine dans la tourmente d'événements globaux (et c'est peu de le dire !), à qui on confie un artefact surpuissant que seuls les plus grands érudits, après de longues études, peuvent manipuler et comprendre. Bien sûr, l'héroïne y arrive en moins de temps qu'il ne faut à X-or pour revêtir son armure de lumière (soit 5 centièmes de secondes)... Ah oui, c'est vrai, c'est l'enfant d'une prophétie... c'est pratique cette prophétie quand même...
***** ne pas lire si vous n'avez pas vu le film ou lu le livre et si vous comptez y aller quand même *****
Enfin, une incohérence flagrante : Si le but du Magister est d'étendre sa domination sur les autres mondes, qu'il ne parvient pas à pénétrer ces autres mondes et qu'il pense que Lord Asriel serait capable de trouver une clé... pourquoi le tuer ou l'empêcher de continuer ?!
Ce n'est peut-être pas une incohérence de l'histoire elle-même, mais de la réflexion des personnages (et notamment des gitans car c'est eux qui en font mention il me semble).
***** FIN DU SPOILER******
Bref, rien de bien original sur l'histoire rendue.
Cela dit, il y a des éléments sous-jacents qui me font penser que le livre, sans doute beaucoup plus détaillé et subtil, doit offrir des éclairages plus intéressants.
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique