Je vais quand même raconter ce que je pense d'Alice, vu sur un coup de tête Vendredi soir (7 dans la salle !).
La 3D, à mon avis, apporte quelque chose dans le sens où le film "sort" vraiment de l'écran parfois, ce qui ajoute au côté immersif.
Sinon, pour moi, le GROS reproche que je ferais, c'est les trucs bien pompés SdA quoi.
Citons par exemple :
- Palais de la Reine Blanche qui me fait beaucoup penser au palais d'Elrond...
- Alice dans son armure d'argent sans casque, ca fait très Eowen...d'ailleurs c'est le même physique.
- Le Valet/Grima/Severus...
- Le côté "Arwen venant au secours des hobbit" lors du départ du château de la Reine Blanche.
Sinon, les trucs qui passent mal :
- le passage du Giguendélire que je trouve plus que superflu (mais typiquement Disney)
- mais pourquoi, pourquoi POURQUOI bon Dieu de bon sang Alice se sent-elle obligée d'aller combattre le Jabberwoocky en haut d'une ruine !!! C'est complètement débile !
- la Reine Blanche. J'aime beaucoup Anne Hathaway, l'ai adorée dans "le diable s'habille en Prada", mais là ...vraiment pas convaincu quoi. Elle à l'air mal à l'aise, son personnage est une mélange Elrond/Galadrielle version nunuche et franchement, franchement...vu la taille de ses lèvres par rapport à son visage, le rouge à lèvres noir sur fond immaculé, c'est hideux...
- Jonnhy Depp en Jack Sparrow 2.
Mais bon, globalement, j'ai passé un bon moment, ne me suis pas ennuyé, malgré ces trucs qui me hérissent le poil, le film m'a apporté ce que je lui demandais : un moment de détente et de coupage du monde, immergé dans un autre avec ses propres codes démentiels.