Je me suis fait une panoplie de films ce weekend dont voici mes critiques, par ordre inverse de visionnage:
Fair GameHonnêtement, je n'ai pas vraiment su quoi penser de ce film, je n'ai pas vraiment pu décortiquer le message que voulait faire passer le film: "Le Président des Etats-Unis c'est le plus fort", "Faut pas fermer ta gueule quand tu connais la vérité", "Même quand la Vérité triomphe, tout le monde s'en fout"... Bref, je suis resté sur ma faim sans vraiment comprendre pourquoi.
Les jeux d'acteurs (surtout celu de Sean Penn, toujours égal à lui-même) sont bons, et les personnages crédibles dans leur frustration face à une Maison Blanche complètement implacable.
UnstoppableJe ne serai pas très intransigeant mais, c'est vrai que c'est un film très linéaire, ce qui n'est pas étonnant vu le sujet traité. Un film d'action banal, prévisible, sans réel scénario ni surprise et complètement invraisemblale, mais bien mené quand même et qui se laisse voir si on a envie de se déconnecter les neurones. Il est vrai aussi que "les valeurs familiales américaines et l'Amour triomphant" sont en plein dans le mille dans ce film.
Et pis, moi, le soudeur, mélange entre Poolevorde, Pagny et Johnny eh bah, il m'a fait tripper
BuriedSans dire que ce film est une claque ou la découverte cinématographique du siècle, moi je dis que, réussir à ne pas ennuyer le spectateur avec 1h30 de film d'un mec enterré vivant dans un cercueil, sans autre décor, eh bah ça relève de l'exploit. Perso, sans être transporté au nirvana, j'ai quand même passé un bon moment. L'aspect "crétin américain moyen" du malheureux "héros" de ce film est très bien joué par un Ryan Reynolds qui m'a agréablement surpris (je ne l'avais jamais vu dans un rôle sérieux avant). ET puis, je me dis que, même si j'aurai peut-être pas fait les même choix que lui si j'étais dans la même situation, je doute que j'aurai pu être plus efficace. Ceci dit, plus d'une fois je me suis fait la réflexion "mais il est complètement con ce mec!" mais après, vue sa situation, on ne peut pas trop lui jeter le pierre.
Tout ça pour dire que, malgré (à mon avis) quelques conneries par rapport au comportement du héros (et surtout malgré une scène complètement gratuite, inutile et invraisemblable), ça reste un bon film et une prouesse cinématographique.