Auteur Sujet: [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires  (Lu 170394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Superdwarf

  • Fomoire
  • *****
  • Messages: 944
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #500 le: 03 avril 2011 à 21:12 »
Citation de: Lafeek,t=1301582345,id=65943
Sucker Punch

Un scénario simple, un propos convenu ("vive l'amour") à  défaut de morale, un doublage des voix horrible... bref, on pourrait se dire que le seul intérêt du film réside dans les tenues des actrices.

Oui mais le film s'assume : c'est un fantasme de mec. L'intérêt su film n'est pas tant dans l'histoire que dans la manière dont elle est raconté.

Une réalisation superbe, un réel travail sur la musique et les décors, un angle d'approche original pour raconter cette histoire, des références "geek", un fantasme de mec qui s'assume (bis), des mises en abîmes dans tous les sens sans êtres inappropriées, une voix off qui ne sert pas qu'à  faire "style"... Je n'ai rien trouvé d'incohérent ou injustifié dans ce film alors que je n'ai fait que le chercher.

En résumé, un film d'action divertissant, qui ne cherche pas à  faire plus mais fait avec brio (sauf pour les voix françaises).


Un moment dans le film j'ai vu un probleme de raccords: le Y du mot "key" s'est écrit de trois manieres differentes. (attention prtit spoiler) Alors je me demandais si ca n'etait pas une touche du realisateur pour indiquer les trois mondes du film. Mais bon peut etre est ce vraiment un probleme de raccord.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #501 le: 04 avril 2011 à 12:01 »
Finalement j'ai réussi à  me faire We Want Sex Equality et Winter's Bone ce weekend, dans une petite salle minable entre deux stations de métro, salle où les films vont pour mourir.

We Want Sex Equality
Un film frais et sympathique sur la condition de la femme dans les usines Ford (et un peu plus généraliste). Une histoire vraie qui a marqué le début des féministes militantes. Voilà , j'ai pas grand chose d'autre à  dire, je pense que frais et sympa résume bien ma petite critique.

Winter's Bone
Une ambiance assez dérangeante se dégage de ce film, le malaise de se retrouver au fin fond de l'Amérique profonde au milieu de hicks consanguins, mafieux, avec un sens de l'honneur et de la famille bien à  eux, se prenant pour les Rois du Monde localement alors que ce ne sont que des pauvres petits campagnards. Des hommes dangereux et qui font vraiment flipper parce que tellement crédibles et tristement réalistes. Et au milieu de tout ça, une pauv' mioche de 17 ans qui cherche son père, dealer, qui a disparu. Elle ne côtoiera pas la crème de la crème du lait de vache local, ça va sans dire.

Un film d'ambiance; une bonne ambiance bien lourde et pesante, malgré sa lenteur (mais bon j'étais crevé et c'était mon deuxième film de la soirée, c'est peut-être pour ça aussi qu'il m'a paru long).
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #502 le: 05 avril 2011 à 10:06 »
Sucker Punch

Je n'en dirai pas trop (tout a déjà  été dit et de manière différents): ça en fout plein les yeux et les oreilles (j'ai quand même grincé des dents à  la reprise de "Where is my mind")  mais ça s'arrête là . Scénar et personnages oubliables et inexistants.

MAIS:

En y réfléchissant un peu (oui, je passe en mode branlette intello) le fond du film est extrêmement glauque et dur. Je vous laisse avec cette question: que fait Babydoll dans la réalité quand elle "danse"?
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #503 le: 07 avril 2011 à 15:32 »
Elle est très bien cette reprise de "Where is my mind"... Comme toutes les reprises du film :)
La bande originale de ce film est une très grande réussite...

Et après une seconde lecture, c'est certainement un des films les plus glauques que j'ai vu. Bien plus troublant que "Martyrs". Il y a des doubles sens partout, et qui vont dans les deux sens (réel -> virtuel, et virtuel -> réel). Attention, il y a 3 niveaux d'univers. Certaines analogies traversent les 3.
Je sais pas si je le regarderai de nouveau tellement il en devient dérangeant.

Sinon, côté scénario, il ne faut effectivement pas en demander, mais on n'en demande pas à  un tel film. Il n'en a absolument pas besoin, et je pense même qu'il en serait moins bon si par malheur on essayait de le faire. Les personnages n'ont pas d'existence au sens propre. Ce qu'ils sont est ce qu'ils vivent. D'ailleurs, l'analogie avec Alice au Pays des Merveilles est plus qu'assumé. À noter qu'Alice au Pays des Merveilles peut aussi avoir une lecture plus glauque que celle Disneyienne.

Bref, plus j'y pense, et plus je me dis que pour un film d'ambiance, il est très réussi, et remplit son contrat bien au delà  de ce qu'on aurait pu lui demander. Fantasmagorique en apparence, il est sombre, dur, glauque, violent quand on gratte le verni.

[SPOILER][/b]
Pour accompagner Marwan, demandez vous pourquoi Babydoll pleure après chaque danse. Que sont ces armes avec lesquelles elle doit se battre pour survivre. Que représente le pénis du High Roller à  qui elle doit donner sa virginité. Que fait la prof de danse quand elle leur apprend à  danser. Etc.
[SPOILER][/b]

Si vous n'avez pas aimé "Martyrs", je vous conseille d'éviter ce film, ou alors de ne pas essayer de comprendre le double sens. J'envie ceux qui ne voient qu'un film d'ambiance de geek avec des filles sexy ^^
« Modifié: 07 avril 2011 à 15:33 par Krystanos »
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #504 le: 07 avril 2011 à 15:42 »
Apparemment, pour le passage en salle, Snyder a du supprimer une demi-heure de son film pour le rendre "plus accessible". A voir ce que la Director's Cut apportera de plus...
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #505 le: 07 avril 2011 à 15:43 »
Vous m'intriguez.
Ni le pitch ni la bande-annonce ne s'écartent d'un film absolument basique.
Je ne crois pas que je prendrai le risque au cinéma, mais peut-être un jour à  l'occasion, en Blu-Ray ou autre si je peux me le faire prêter...

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #506 le: 07 avril 2011 à 15:44 »
Citation de: Ao,t=1302183839,id=66581
Vous m'intriguez.
Ni le pitch ni la bande-annonce ne s'écartent d'un film absolument basique.
Je ne crois pas que je prendrai le risque au cinéma, mais peut-être un jour à  l'occasion, en Blu-Ray ou autre si je peux me le faire prêter...

Moi, dès que j'ai la main dessus en VO, je plonge !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #507 le: 07 avril 2011 à 15:48 »
Faut pas se leurrer, le film, au premier degré, colle parfaitement à  ce que laisse voir la bande annonce.

Il faut juste un peu se gratter la cervelle et essayer de comprendre ce qui se passe dans le coulisses pour mieux comprendre ce côté glauque et cru (d'ailleurs Snyder lui-même dit que c'est une histoire glauque qui n'en est pas moins visuellement fascinante)( ref. la partie "Contradictions" sur la page allociné; mais attention, c'est bourré de spoilers!).

Ceci dit, le spectacle audio visuel en fout plein les yeux et les oreilles et ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter au cinéma.
« Modifié: 07 avril 2011 à 15:49 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #508 le: 07 avril 2011 à 15:51 »
Nan désolé, avec tous le respect que j'ai pour les personnes qui ont commenté le film (en bien), je ne claquerai pas de thune, fût-ce 5 euros, dans ce qui ressemble à  un énième film-avec-des-gonzesses-en-short, promesses de second degré ou non.
C'est le genre de films que je verrai le jour où y'aura une carte "illimité" abordable.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #509 le: 07 avril 2011 à 15:52 »
ben moi j'ai la carte illimité et très envie de le voir (ne serait-ce que pour les couleurs et autres), mais la VF me fait trop peur...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #510 le: 07 avril 2011 à 15:54 »
Ah l'éternel problème des doublages moisis...
Le "meilleur" (pire, du coup) exemple récent restant pour moi Harry Potter.
« Modifié: 07 avril 2011 à 15:54 par Ao »

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #511 le: 07 avril 2011 à 16:47 »
La bande annonce ne donne vraiment pas envie de voir le film. Heureusement, elle ne le reflète pas du tout.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #512 le: 07 avril 2011 à 16:56 »
Ah non? C'est pas pour voir des nénettes très légèrement vêtues et surarmées, faire des cabrioles pour casser la gueule à  un samouraï géant robotisé que tu es allé voir le film? :D
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #513 le: 07 avril 2011 à 16:57 »
Ouais enfin le problème c'est que j'ai différentes "sources", et que si sur le présent forum une espèce de consensus se dégage, ailleurs ce n'est pas aussi vrai :-P
Donc, privilégiation de la prudence.
Je sais, c'est pas un vrai mot.
« Modifié: 07 avril 2011 à 16:58 par Ao »

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #514 le: 07 avril 2011 à 17:01 »
Ce qu'il faut se dire à  propos de tes sources, c'est que, si elles le critiquent au premier degré, c'est clair qu'il ne vaut pas son pesant de cacahuètes ce film.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #515 le: 07 avril 2011 à 17:02 »
Citation de: LarrxX,t=1302188477,id=66615
Ce qu'il faut se dire à  propos de tes sources, c'est que, si elles le critiquent au premier degré, c'est clair qu'il ne vaut pas son pesant de cacahuètes ce film.

Non, également des personnes qui savent lire un peu plus loin que le bout de la culotte des jeunes filles en question.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #516 le: 07 avril 2011 à 17:02 »
La bande annonce promettait un délire visuel comme Snyder sait les faire (Watchmen, Gahoole), mais encore plus assumé que dans 300...
Rien que ça m'a donné envie de le voir, et non le fait de voir des nénettes en jupette. Et si les filles avaient fait le même reproche pour 300 ?

"Ah non, j'ai vu la bande annonce, et à  part des mecs torse nu en jupette, y'a rien".

Ben groumpf alors. Depuis quand on juge un film sur sa bande annonce ? Justement, pour une fois que la bande annonce ne montre pas tout le film...

Et puis merde, elle sont pas dénudées les filles... À part l'héroïne qui a une jupe courte, y'a pas de quoi couper trois pattes à  un canard...
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #517 le: 07 avril 2011 à 17:05 »
Citation de: Ao,t=1302188536,id=66616
Citation de: LarrxX,t=1302188477,id=66615
Ce qu'il faut se dire à  propos de tes sources, c'est que, si elles le critiquent au premier degré, c'est clair qu'il ne vaut pas son pesant de cacahuètes ce film.

Non, également des personnes qui savent lire un peu plus loin que le bout de la culotte des jeunes filles en question.

Peut être qu'ils ont pas bien regardé... T'es sûr qu'ils ont pas essayé de voir "sous" la jupe au lieu de voir plus loin ? :D
Comme Marwan, si on s'arrête au premier degré, c'est un film de geek, léger, visuellement fascinant, avec une fille en jupe courte.
Si tu regardes au second degré, tu peux ne pas aimer la forme, ou le film, mais dire qu'il est vide ou creux... Je suis pas d'accord.

Et en y réfléchissant, j'ai pas du tout aimé la fin, mais comme j'ai mis 2 jours à  comprendre tout le film, je me donne encore 2 semaines pour comprendre la fin.
Un piège est un différentiel cognitif

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #518 le: 07 avril 2011 à 17:05 »
Citation de: Krystanos,t=1302188550,id=66617
Ben groumpf alors. Depuis quand on juge un film sur sa bande annonce ?

En même temps avant de connaître des gens qui l'ont vu, c'est un peu le seul moyen ;)
Par contre je préfère effectivement un film qui ne montre pas tout et se révèle une bonne surprise, qu'un film dont les seules bonnes scènes tiennent en 30s de bande-annonce...
Il n'en reste pas moins que ça rend la sélection difficile.

Citation de: Krystanos,t=1302188720,id=66618
Peut être qu'ils ont pas bien regardé... T'es sûr qu'ils ont pas essayé de voir "sous" la jupe au lieu de voir plus loin ? :D
Comme Marwan, si on s'arrête au premier degré, c'est un film de geek, léger, visuellement fascinant, avec une fille en jupe courte.
Si tu regardes au second degré, tu peux ne pas aimer la forme, ou le film, mais dire qu'il est vide ou creux... Je suis pas d'accord.

Moralité, verdict quand je l'aurai vu (si je le vois)... mais probablement pas au ciné !
« Modifié: 07 avril 2011 à 17:06 par Ao »

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #519 le: 07 avril 2011 à 17:12 »
Si ça vous intéresse, une (et même plusieurs) analyses possibles du film.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Lapin

  • Administrateur
  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3511
  • Sexe: Homme
  • Webmestre
    • Caerbannog
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #520 le: 07 avril 2011 à 17:15 »
Citation de: LarrxX,t=1302188185,id=66611
Ah non? C'est pas pour voir des nénettes très légèrement vêtues et surarmées, faire des cabrioles pour casser la gueule à  un samouraï géant robotisé que tu es allé voir le film? :D

Ça rendait juste le film immanquable. Mais je m'attendait quand même à  un navet ou pas loin.

Citation de: Krystanos,t=1302188720,id=66618
Et en y réfléchissant, j'ai pas du tout aimé la fin, mais comme j'ai mis 2 jours à  comprendre tout le film, je me donne encore 2 semaines pour comprendre la fin.

Elle est expliquée au début du film.

PS: Perso, je trouve que le film fini bien, pour un film glauque, et à  condition de ne pas rester enfermé dans la morale judéo-chrétienne.
« Modifié: 07 avril 2011 à 17:18 par Lafeek »
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #521 le: 07 avril 2011 à 17:24 »
Citation de: Ao,t=1302188743,id=66619
Moralité, verdict quand je l'aurai vu (si je le vois)... mais probablement pas au ciné !

Fair enough.
Je comprends qu'on puisse sélectionner ses films quand on n'a pas de carte illimitée :)
Ceci dit, vu ce qui passe en ce moment au ciné... Vous avez pas grand chose à  vous mettre sous la dent ^^
Un piège est un différentiel cognitif

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #522 le: 07 avril 2011 à 17:25 »
Citation de: Lafeek,t=1302189331,id=66628
Elle est expliquée au début du film.

Je parle pas du premier degré...
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #523 le: 07 avril 2011 à 17:25 »
Citation de: Krystanos,t=1302189860,id=66629
Citation de: Ao,t=1302188743,id=66619
Moralité, verdict quand je l'aurai vu (si je le vois)... mais probablement pas au ciné !

Fair enough.
Je comprends qu'on puisse sélectionner ses films quand on n'a pas de carte illimitée :)
Ceci dit, vu ce qui passe en ce moment au ciné... Vous avez pas grand chose à  vous mettre sous la dent ^^

Sauf qu'il passe en VF en province. Ils n'ont pas notre chance ;)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #524 le: 07 avril 2011 à 17:27 »
Citation de: LarrxX,t=1302189939,id=66632
Citation de: Krystanos,t=1302189860,id=66629
Ceci dit, vu ce qui passe en ce moment au ciné... Vous avez pas grand chose à  vous mettre sous la dent ^^

Sauf qu'il passe en VF en province. Ils n'ont pas notre chance ;)

- Assez vrai.
- Très vrai.
Snif.
Enfin bon heureusement, deux films avec Natalie Portman.