Les Trois Mousquetaires 3D (sortie en France en octobre 2011):
Je dirais que c'est le meilleur film que j'ai vu au cinéma cette année (les autres étant
Harry Potter 7.2, la
Planète des Singes,
Captain America et
Cowboys & Aliens).
Si vous cherchez un film profond, avec des idées innovatrices, cherchez ailleurs.
Si vous cherchez une adaptation fidèle du roman de Dumas (père), cherchez ailleurs.
Si par contre vous cherchez un film d'action avec une bonne prise d'humour, une idée de steam punk, une cinématographie impressionnante (je l'ai vu en 3D, très certainement la meilleure utilisation de cette technologie que j'ai vu jusqu'ici, et les décors, costumes et effets eux-mêmes sont parfaitement acceptables) et un jeu d'acteur plutôt bon, allez voir ce film.
Je l'ai vu en anglais (étant un gros nazi de versions originales), donc je ne peux pas donner de commentaire sur le doublage, mais j'ai grandement apprécié la voix de
Matthew Macfadyen (jouant Athos; osez dire que cette voix n'est pas sublime).
La particularité du film est qu'il ne se prend pas au sérieux du tout: il utilise pratiquement tous les clichés (pour ce qui connaissent, je dirais plutôt
tropes (en anglais)) qu'on pourrait imaginer pour le genre, soit en les appliquant directement (toute l'histoire de la relation amoureuse entre d'Artagnan et Constance Bonacieux), soit en les mentionnant ("...ceci est le moment où je devrais commencer mon rire diabolique pour ensuite vous présenter l'étendue de mon plan perfide, n'est-ce pas?", traduction libre), le tout donnant un air très intéressant au produit final.
D'un point de vue musical, la bande son m'a beaucoup rappelé la musique des Pirates des Caraïbes, mais je n'ai trouvé aucun rapport entre le compositeur et ceux de PdC; ceci dit la bande son fonctionne, sans être particulièrement mémorable.
Quelques points négatifs tout de même: d'un point de vue personnel, je n'ai pas trop apprécié le personnage de d'Artagnan, qui me semblait un peu trop "héro style Hollywood", ni celui de Constance Bonacieux, dont l'actrice me semblait, pour le formuler ainsi, trop jolie (
on dirait une poupée, pire que l'actrice populaire moyenne), ce qui fait que l'histoire de leur relation amoureuse (bien superficielle pour commencer) me déplaît entièrement, mais bon, ce type d'histoires me déplaît par principe (héros rencontre une fille, dix minutes plus tard le héros se prépare à affronter et à sacrifier la Terre entière pour la sauver).
En somme, je lui donne un 8/10. À voir.