L'Odyssée de Pi / L'histoire de Pi / Life of PiJe l'ai seulement vu en 2D, aucune idée de ce qu'il donne en 3D.
Vu que la bande d'annonce n'est pas très parlante, un petit résumé de l'histoire (sans trop dévoiler, tout ceci se passe dans la première demi-heure):
Pi Patel (vrai nom Piscine Molitor Patel, qu'il s'est dépéché de changer quand ses copains à l'école ont remarqué qu'en anglais, "Piscine" est prononcé comme le gérondif du verbe "pisser") grandit dans la partie francophone de l'Inde, dans et autour d'un zoo possédé par son père.
Quand Pi a environ 16 ans, son père décide de quitter l'Inde pour le Canada avec sa famille, en emportant tous les animaux du zoo pour les y revendre et financer le déménagement. Ils partent en bateau, ce dernier coule, et Pi finit par se retrouver avec un tigre dans un canot de sauvetage au milieu de l'océan Pacifique pour plus de 200 jours. La majorité de l'histoire détaille leur survie dans le canot.
Pour le décrire en le comparant à d'autres film, je dirais que c'est un genre de mélange entre une version indienne du
Fabuleux Destin d’Amélie Poulain et de quelque chose comme
The Fall: une histoire un peu loufoque et surréelle, des personnages un peu trop eux-même pour être entièrement réalistes, et bien sûr des images superbes.
L'histoire en elle-même est passable sans être géniale, le jeu d'acteur plutôt bien (ceci dit, difficile à dire quand il passe une heure avec seulement un tigre probablement en images de synthèse comme compagnon), et les images très jolies (bien que moins travaillés que dans
The Fall, on remarque souvent que c'est de l'image de synthèse).
Il y a aussi quelques détails qui me gènent: par exemple au début du film, le tigre semble capable de faire passer une chèvre entière à travers des barreaux d'acier espacés de peut-être 10cm (chèvre et tigre sur les cotés opposés des barreaux, vue sur la réaction de Pi, le tigre tient la chèvre entière dans sa gueule de l'autre coté).
Un autre est que des objets flottants qui tombent dans l'océan semblent disparaitre sans qu'il n'y ait la moindre brise ou une différence de courant, et alors que Pi n'a vraiment rien de mieux à faire que de les repêcher.
En résume, un film sympa mais pas grandiose, à regarder surtout pour les images.