Hop, deux films pour le prix d'un:
Snowpiercer, le TransperceneigeC'est un film de "science fiction" sud-coréen, et si jamais j'avais sû cette deuxième info j'aurai été moins étonné par quelques scènes du film.
Le style du film me rappelle un peu les
Hunger Games, avec un héro issu d'une classe basse majoritaire mais fortement oppressée par une minorité vivant dans un luxe démesuré (et portant des habits qui rappellent le futurisme des années 1960, pensez à Uhura dans les Star Trek d'origine). Les deux jouent dans un futur proche (à peu près "20 minutes into the future", pour citer Max Headroom), ce qui augmente les similitudes.
Pour ce qui en est de l'histoire, elle reste parfaitement classique, même si on sent des touches de l'origine du réalisateur: une fille télépathe sans explication, un mec qui ne meurt pas, un autre qui ne dit, si je ne me trompe pas, pas un mot, mais est une joie à regarder se battre torse-nu avec des couteaux... on a parfois l'impression de regarder deux films fusionés en un seul, l'un s'approchant plus du modèle Matrix, avec des incohérences qui pourraient être volontaires pour indiquer un fond beaucoup plus important et étrange, et un film d'action/sci-fi Hollywood classique sans grand intérêt.
Le film a du potentiel à tout moment, tellement en fait qu'on pourrait sans doute l'arrêter à presque tout moment pour le dérailler en un film complètement différent, mais malheureusement son squelette Hollywood le retient et en fait une oeuvre d'autant plus décevante.
Ceci dit, si on accepte d'arrêter le film un peu avant la fin (entre environ 5 et 30 minutes avant la fin) et de s'imaginer une fin soi-même, j'accepte qu'on puisse le considérer comme un bon film.
Sinon, je dirais qu'il est moyen au mieux.
La Stratégie Ender (VF)/ Ender's Game (VO)Après avoir lu le livre il y a quelque temps maintenant, et je suis allé voir le film en m'attendant à quelque chose de quelconque au mieux, voir mauvais.
Et je n'ai pas été déçu.
Les deux points forts du livre étaient d'un coté l'exploration de l'esprit d'un enfant hyperintelligent, avec un bon nombre d'introspectiond et d'analyses d'interactions sociales, qui est toujours difficile à faire passer par le medium qu'est le film. Vu les difficultés, je veux bien accepter les quasi-monologues du style "je me sens triste/en colère/déprimé, et voici pourquoi!" qui ressortent de temps en temps.
Le deuxième point fort du livre était une description de stratégie militaire et de mouvement en général en apesanteur, et c'est là que je considère que le film a vraiment mal géré: je veux bien que les plus de quatre ans qu'Ender passe dans l'espace soient comprimé un peu, et que du coup les dizaines de combats et stratégies soient remplacés par trois grands combats formant un amalgame contenant les quelques détails les plus importants, mais la façon dont ils s'y sont pris est carrément mauvaise:
* pour commencer, les déplacements en apesanteur semblent suivre un mélange étrange de physique newtonienne et de physique aristotelicienne, ce qui m'a gâché la majorité des scènes qui font pourtant tout l'intérêt du film.
* ensuite le niveau technologique varie étrangement d'un moment à l'autre: les humains ont clairement des moyens de voyage à des vitesses supérieures à celle de la lumière, sans effets relativistes (encore une grande déceptions à laquelle je m'attendais) et de la gravitation artificielle, mais d'un autre coté ils sont presque incapables d'utiliser des armes ayant une puissance même comparable à celle du livre (sans même toucher la possibilité d'un projectile à vitesse relativiste).
* et en plus ils ajoutent une (heureusement très) petite histoire d'amour entre le gamin et la seule fille visible de la station spatiale, sans intérêt vu qu'Ender est supposé avoir aux alentours de 10 ans.
En gros, un peu de CGI jolie (mais mal pensée), un jeu d'acteur moyen à exagéré, de la musique "grandiose" quelconque, et en général un film parfaitement quelconque. J'avoue cependant que les points ci-dessus sont des détails que je critique dans pratiquement tout film ou série dit de science fiction que je regarde, ils ne seront probablement pas perçus comme si horribles par d'autres personnes.
Ceci dit il me semble que Salammbô l'a trouvé correct, donc ça dépendra du public.