Auteur Sujet: [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires  (Lu 194154 fois)

Hraka

• Fomoire
Re : [Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
« Réponse #700 le: 15 juillet 2013 à 11:57 »
Vijay and I, film que j'ai vu tellement tôt que l'IMDb le déclare toujours "en post-production".

C'est un film européen (belge et allemand), avec un allemand comme acteur principal, le tout en anglais et jouant à  New York. Après avoir vu La confession d'un enfant du siècle il y a peu je me méfiais un peu de cette combinaison, mais j'ai été très agréablement surpris.

L'histoire est un tout petit peu faible (après tout, le concept principal est qu'un peu d'autobronzant, une fausse barbe et un accent indien sont assez pour qu'aucun ami ou membre de la famille ne puisse reconnaitre le protagoniste), mais à  part ça le film est solide en tout point: l'histoire est bien racontée, pleine d'humour, le jeu d'acteur est formidable à  tout niveau (en particulier Danny Pudi), et le tout se raccorde pour donner un tout superbe.

En tant que note, je lui donnerai un bon 7/10 en tant que film en général, et 8 ou 9/10 dans la catégorie des comédie-drames familiaux/romantiques (pensez Le fabuleux destin d'Amélie Poulain sans le coté fantastique, ou Happiness Therapy).

Hraka

• Fomoire
« Réponse #701 le: 23 juillet 2013 à 11:55 »
R.I.P.D. Brigade Fantôme

Une comédie buddy-cop parfaitement standard: Jeff Bridges passe le film entier à  parler avec un accent western très prononcé qui devient lassant après 30 secondes, il y a quelques moments comiques, mais rien de spécial, l'histoire est un peu bof... bref, un film parfaitement moyen, autant en tant que film en général que pour le genre particulier.

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
« Réponse #702 le: 23 juillet 2013 à 16:07 »
Comment comparerais-tu RIPD à  Men In Black et ses suites ?
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Hraka

• Fomoire
« Réponse #703 le: 23 juillet 2013 à 18:58 »
Sachant que je n'ai pas vu MiB3, ils n'ont presque rien à  voir.

Pour commencer, dans RIPD, les 'agents' sont immortels (car déjà  morts), il y a donc d'avance moins de suspens.

Ensuite les deux contiennent une masquerade, mais dans RIPD, une fois qu'une poursuite à  travers la ville finit par la fuite de l'adversaire (un humanoïde de bien 2m à  2,5m qui ressemble au boomer de L4D et qui peut marcher sur les murs), fuite pendant laquelle les deux agents tombent d'une hauteur de bien 100m, se prennent des voitures dans la gueule, et autres accidents normalement mortels, la seule chose qui se passe est que les agents risquent des punitions internes. Les vivants semblent d'ailleurs oublier très vite l'affaire, ou du moins personne n'en parle après.

Coté personnages, Reynolds et Bridges n'ont pas du tout le même rapport que Smith et Jones: Reynolds est un flic moderne sans intérêt si ce n'est de revoir sa femme, qui ne peut pas le reconnaitre, et Bridges est juste un cowboy chiant et arrogant, ce qui est en même temps compréhensible pour quelqu'un qui a passé deux bons siècles à  se battre dans une guerre interminable qu'il ne peut pas perdre (ceci dit, c'est juste mon hypothèse, le film n'est largement pas assez profond pour utiliser ça comme explication). Les deux sont juste plat.

Le méchant est un peu du style "je veux détruire le monde", sans motivation autre que ça (comme le Joker, mais moins bien).

Au final, le seul point commun mis à  part un résumé grossier de l'histoire est un certain nombre d'effets spéciaux, et là  encore, ce sont surtout des explosions, au point où un membre de l'audience a laissé le commentaire "Worst! CGI! Ever!" lors d'une des scènes du début (un corps qui chute et s'écrase au sol). Les explosions sont plus au standard Hollywood que les véhicules ou les corps, mais tout de même standard.

Pour comparer avec une note, je dirai MiB > MiB2 (la formule reste inchangée, mais c'est du MiB, avec son humour etc) > RIPD.
« Modifié: 24 juillet 2013 à 10:43 par Hraka »

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
« Réponse #704 le: 24 juillet 2013 à 00:44 »
OK, merci. C'était à  prévoir qu'il soit hyper formaté comme la plupart des films hollywoodiens actuels.

Mais à  priori j'irai le voir, au moins pour son potentiel jeu-de-rôlesque.

Absymylyar

• Bugul-noz
« Réponse #705 le: 24 juillet 2013 à 14:27 »
Pacific Rim

A moi de me lancer dans une critique...

Et ouais, j'ai été voir le film des "super gros robots géants" qui se battent contre des "supers gros monstres géants"...

Alors dit comme ça, je comprendrais très bien que ça ne vendrait pas du rêve (quoi que les fan de manga - que je ne suis absoluement pas - devrait être d'emblée ravi), mais croyez-le ou non, ce n'est pas si mauvais que ça, ni même trop "manganisant".

En faite, il pourrait clairement tenir la comparaison avec un "Man of Steel" ou un "Iron man", même s'il est un cran légèrement en dessous. Car ce n'est pas aussi ridicule que le pitch tendrait à  faire croire. Perso je suis arrivé à  faire abstraction que les héros du film pilotent des robots géants ("Jeager" dans le film) et qu'ils affrontent des monstres marins géants ("Kaiji" dans le film).

Par contre, comme de nombreuse super production Hollywoodienne du moment, on ne nous épargne pas les clichés :
Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.

Conclusion : Ce n'est pas le film de l'année, c'est certain, mais on passe un bon moment, avec des effets crédibles et de la destruction massive de ville (c'est la mode en ce moment, y en a qui aime ou qui n'aime pas, perso j'aime...). On ne s'y ennui pas et je n'ai rien trouvé de foncièrement agaçant (excepté les clichés du genre que l'on arrive finalement assez bien à  nous faire avaler)
Gros regret: Le film aurait eu tout à  y gagner s'il avait exploré un peu plus la "Dérive" ce qui semble être le chemin que prendrait une éventuelle suite
« Modifié: 24 juillet 2013 à 15:31 par Absymylyar »
Cerberus, the only hope for Mankind

Estar

• Invité
« Réponse #706 le: 24 juillet 2013 à 14:40 »
Peut-tu (ou un admin/modo) éditer ce spoiler monstrueux stp?

Absymylyar

• Bugul-noz
« Réponse #707 le: 24 juillet 2013 à 15:31 »
J'ai mis le spoil dans les bonnes balises, ça convient comme ça ?
« Modifié: 24 juillet 2013 à 15:32 par Absymylyar »
Cerberus, the only hope for Mankind

Estar

• Invité
« Réponse #708 le: 24 juillet 2013 à 15:46 »
C'est mieux en effet

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #709 le: 24 juillet 2013 à 17:27 »
Citation de: Estar,t=1374673579,id=107874
C'est mieux en effet
Moi, je pensais que tu avais fait une blague  :mrgreen:
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Hraka

• Fomoire
« Réponse #710 le: 14 août 2013 à 13:49 »
Insaisissables / Now You See Me

Un film sur des illusionnistes qui frole en permanence la ligne entre prestidigitation banale et de véritables actes paranormaux, on aura (ou du moins j'ai) du mal pour ne pas le comparer avec Le Prestige. Je dirai que Le Prestige est clairement mieux, mais Insaisissables reste un film correct.

Le film est très flash, avec des changements de plans rapides, une caméra bien mobile en général, et des effets spéciaux de tous les cotés, ce qui en même temps colle très bien avec l'image de l'illusioniste américain moderne: tout est grandiose pour détourner l'attention.

Le jeu d'acteur est correct (basé sur la VF), la musique aussi, mais j'ai été un peu déçu par l'histoire, surtout vers la fin: le film passe une heure à  mettre en place un univers dans lequel chaque tour est expliqué tout en laissant de la place pour des explications paranormales, mais dans les dernières minutes tout se dégonfle.
Mon plus grand problème avec la fin est qu'elle ne change rien de bien important au point de vue de l'histoire, ce qui fait que le film ne vaut pas la peine d'être regardé deux fois avec le nouveau savoir (contrairement à  Le Prestige ou quelque chose comme Memento).

En bref, un film correct, divertissant sans doute (même si la caméra bouge un peu trop parfois, mais c'est moderne), mais sans grand plus. Je dirais entre 5 et 6 sur 10.

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #711 le: 04 octobre 2013 à 13:31 »
Je viens de tomber sur une interview de Guillermo Del Toro à propos de Pacific Rim, et je ne résiste pas à l'envie de vous livrer les réflexions qui me viennent à la lecture de ces déclarations; pour poser le contexte, voici les dits qui m'ont fait tiquer:
Vous mettez en scène des robots d’une taille colossale. Est-ce que vous n’aviez pas peur de perdre un peu les personnages humains en le plaçant dans un poste de pilotage qui se situe tout en haut de ces géants d’acier, dans leur « casques », et aussi dans une base militaire qui suit les combats 3 kilomètres derrière les lignes de front ?

J’espère vraiment que nous ne perdons jamais de vue les sentiments des personnages humains au cours du film, car c’est vraiment ce qui compte pour moi, bien plus que le spectacle des combats entre les robots et les monstres. Nous avons raconté cette histoire de manière à ce que les spectateurs ressentent de l’empathie pour Raleigh, Mako, Newt et Stacker, car ils ont chacun un passé, des cicatrices émotionnelles et des problèmes à résoudre. Cependant, ils n’ont pas perdu espoir et continuent à se battre alors que tout laisse croire que la guerre va être perdue. Bien sûr, les scènes de batailles ont une ampleur énorme, et les combats sont vraiment ahurissants, démentiels, mais il y a toujours des petits moments humains et touchants qui surgissent au milieu de tout cela. Et pour moi, ces petits moments qui nous dévoilent des choses sur les principaux protagonistes ont autant d’importance que les morceaux de bravoure des affrontements entre les Jaegers et les Kaijus. J’espère que le public réagira comme moi et qu’il ressentira la même proximité avec les héros de PACIFIC RIM.

Avez-vous essayé d’établir un rythme alternatif dans le film, entre combats et approfondissement de la description des sentiments des personnages, pour éviter le sentiment de trop plein d’action ?

Oui, oui. En fait, le film débute par un combat qui a l’air gigantesque, mais qui est en réalité le plus petit de tous. Ensuite, on présente les personnages en prenant le temps de bien le faire pendant les deux bobines suivantes. Ce n’est qu’à la moitié de la bobine d’après que les combats reprennent, et l’on découvre de nouvelles choses sur les personnages pendant les batailles qui se succèdent alors pendant tout le reste de l’histoire… Je suis vraiment tombé amoureux de ces personnages. Personnellement, je m’identifie beaucoup à Raleigh, que joue Charlie Hunnam, à cause de son caractère et de ce qu’il a vécu… L’enfance de Mako, qui est incarnée par Rinko me touche…et le meneur d’homme qu’est Pentecost, interprété par Idris Elba, a une dimension tragique d’autant plus émouvante qu’il ne laisse rien paraître.

Ces déclarations prouvent clairement que le film a des prétentions qui vont largement au delà du pur délire visuel, voire que le film considère les personnages comme piliers dans sa construction (ce qui implique qu'ils aient un minimum d'épaisseur, plus que dans un film de Roland Emmerich en tous cas). Et cela me surprend, car la critique (et les fans d'ailleurs) n'a cessé de rabâcher que c'était un pur divertissement sans prise de tête ("cherche pas à comprendre, contente toi d'en prendre plein les yeux").
N'ayant pas vu le film, je ne saurais dire si celui-ci est à la hauteur de ces prétentions, et du coup, je serais finalement curieux de le voir; vu le discours des fans sus-cité, je doute que l'objectif soit atteint, mais qui sait...
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine

Xev

• Fir Bolg
  • Cool cet endroit pour écrire du texte
« Réponse #712 le: 04 octobre 2013 à 14:47 »
J'ai seulement lus la critique de Nioutaik sur ce film, et si je le regarde un jour ça serais certainement pas pour le scénario, ni pour les jeux d'acteurs. Par contre j'irais pour voir des robots géants mettre des patates metalliques à des aliens de 30 metres de haut.
Super cet espace pour mettre une signature

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #713 le: 12 octobre 2013 à 15:05 »
Je l'ai vu ce matin moi, du coup, planté confortablement dans mon canap. Oui, ça jette plein les yeux et les oreilles, c'est hénauuuurme!

Par contre, les personnages sont tous plus clichés les un que les autres, voire même des copié/collé les uns des autres: "Moi j'ai perdu mon frère, oui mais mo j'ai perdu toute ma famille, bouhou! Mais il ne faut pas nous attarder sur ces émotions, on a des gros monstres à buter!" Et ils y vont.

Profondeur émotionnelle, mon c** oui. C'est du cliché héroïque de base à l'Américaine. Sauf peut-être Hannibal Chau, le contrebandier joué par Ron Perlman. Il est cliché aussi, oui, mais il est taré de manière attachante (oui je sais c'est bizarre comme phrase). Mais bon, c'est eut-être tout simplement parce que j'adore Ron Perlman que je dis ça...

Attention, ça veut pas dire que le film est mauvais, je me suis bien amusé en le regardant et il est super bien foutu niveau action et effets spéciaux. Il calque et en jette plein la figure et les oreilles. Mais toutes les conneries racontées par Del Toro dans l'interview citée par merson, eh bah c'est bien ça... des conneries.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #714 le: 03 novembre 2013 à 22:45 »
Gravity (Ou "La leçon de plan-séquence")

L'histoire est sans objet (où l'on reparle de la psychologie des personnages...), le déclencheur absolument improbable (tellement improbable que le réalisateur préfère pudiquement ne pas revenir dessus; ce n'est pas le thème du film, mais quand même...) et la dramaturgie sans surprise. L'intérêt du film ne réside pas là.

Dans ce contexte spatial "très réaliste", et avec l'usage d'une technique numérique permettant pas mal de libertés de mise en scène, la maîtrise, pour ne pas dire l'obsession, du plan-séquence est remarquable, délirante même. Je n'ai pas accroché à l'effet recherché de stress et d'angoisse, mais on perçoit bien la sensation d'abandon, de flottement, d'impuissance et de brutalité qui caractérise les sorties extra-véhiculaires dans l'espace; cela suffit à comprendre et ressentir le stress, la peur et l'angoisse des personnages, mais cela n'a rien d'immersif.
La bande-son est selon moi la grande réussite du film: Beaucoup de silence, des dialogues mais uniquement par le truchement de la radio, ce qui induit une distance qui renforce l'impression d'être enfermé dehors, et enfin les bruits de chocs, tout simplement sinistres au vu du contexte.

Par contre, ce film ne m'a toujours pas réconcilié avec la 3D (ceci dit, j'ai pas eu mal à la tête, c'est la première fois, alors c'est déjà çà de gagné), qui n'est intéressante que pendant quelques minutes du film, c'est-à-dire plus que dans la plupart de ceux que j'ai vu, et moins que dans "Le Hobbit"; ma référence en la matière restera donc "Dragons" (une référence vieillissante, donc) (on me souffle dans l'oreillette que "Le monde fantastique d'Oz" utilisait réellement la technique de façon satisfaisante, mais je l'ai pas vu).

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #715 le: 04 novembre 2013 à 15:05 »
Prisoners , 2013, de Denis Villeneuve

avec Hugh Jackman, Jake Gyllenhaal

J'ai vu ce film sans savoir à quoi m'attendre.

cela m'a rappelé le livre assez frais dans ma mémoire de Henning Mankell.

Un policier (pardon, un "inspecteur") qui se retrouve face à une enquête, qui essaie de la régler, partant d'un sujet finalement "banal" qui est un enlèvement d'enfants.

Des fausses vraies pistes, des personnages qui ont je trouve qqch de bien fait. un coté seven, mais avec la violence plus visible.

en gros, j'ai apprécié les deux heures et demie qu'a duré le film. Pour une fois, j'ai eu je trouve pour mon argent !

A aller voir. Sauf si on a peur des serpents.

petite question pour ceux qui ont vu le film : on voit peu de séquences ou l'inspecteur se tient le menton avec sa main, et ou on voit sa chevalière... Je suis convaincu que c’est un symbole de franc-maçon, mais d'autres que c'est un signe du zodiaque. Un avis ?

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #716 le: 12 novembre 2013 à 19:52 »
Salammbô, un retour sur "La Stratégie Ender"?

On a vu la bande-annonce hier soir et c'était... comment dire... consternant (et déjà ennuyeux); mais le film vaut peut-être mieux que çà...

Hraka

• Fomoire
« Réponse #717 le: 13 novembre 2013 à 03:16 »
Hop, deux films pour le prix d'un:

Snowpiercer, le Transperceneige

C'est un film de "science fiction" sud-coréen, et si jamais j'avais sû cette deuxième info j'aurai été moins étonné par quelques scènes du film.
Le style du film me rappelle un peu les Hunger Games, avec un héro issu d'une classe basse majoritaire mais fortement oppressée par une minorité vivant dans un luxe démesuré (et portant des habits qui rappellent le futurisme des années 1960, pensez à Uhura dans les Star Trek d'origine). Les deux jouent dans un futur proche (à peu près "20 minutes into the future", pour citer Max Headroom), ce qui augmente les similitudes.

Pour ce qui en est de l'histoire, elle reste parfaitement classique, même si on sent des touches de l'origine du réalisateur: une fille télépathe sans explication, un mec qui ne meurt pas, un autre qui ne dit, si je ne me trompe pas, pas un mot, mais est une joie à regarder se battre torse-nu avec des couteaux... on a parfois l'impression de regarder deux films fusionés en un seul, l'un s'approchant plus du modèle Matrix, avec des incohérences qui pourraient être volontaires pour indiquer un fond beaucoup plus important et étrange, et un film d'action/sci-fi Hollywood classique sans grand intérêt.
Le film a du potentiel à tout moment, tellement en fait qu'on pourrait sans doute l'arrêter à presque tout moment pour le dérailler en un film complètement différent, mais malheureusement son squelette Hollywood le retient et en fait une oeuvre d'autant plus décevante.

Ceci dit, si on accepte d'arrêter le film un peu avant la fin (entre environ 5 et 30 minutes avant la fin) et de s'imaginer une fin soi-même, j'accepte qu'on puisse le considérer comme un bon film.
Sinon, je dirais qu'il est moyen au mieux.

La Stratégie Ender (VF)/ Ender's Game (VO)

Après avoir lu le livre il y a quelque temps maintenant, et je suis allé voir le film en m'attendant à quelque chose de quelconque au mieux, voir mauvais.
Et je n'ai pas été déçu.

Les deux points forts du livre étaient d'un coté l'exploration de l'esprit d'un enfant hyperintelligent, avec un bon nombre d'introspectiond et d'analyses d'interactions sociales, qui est toujours difficile à faire passer par le medium qu'est le film. Vu les difficultés, je veux bien accepter les quasi-monologues du style "je me sens triste/en colère/déprimé, et voici pourquoi!" qui ressortent de temps en temps.

Le deuxième point fort du livre était une description de stratégie militaire et de mouvement en général en apesanteur, et c'est là que je considère que le film a vraiment mal géré: je veux bien que les plus de quatre ans qu'Ender passe dans l'espace soient comprimé un peu, et que du coup les dizaines de combats et stratégies soient remplacés par trois grands combats formant un amalgame contenant les quelques détails les plus importants, mais la façon dont ils s'y sont pris est carrément mauvaise:
* pour commencer, les déplacements en apesanteur semblent suivre un mélange étrange de physique newtonienne et de physique aristotelicienne, ce qui m'a gâché la majorité des scènes qui font pourtant tout l'intérêt du film.
* ensuite le niveau technologique varie étrangement d'un moment à l'autre: les humains ont clairement des moyens de voyage à des vitesses supérieures à celle de la lumière, sans effets relativistes (encore une grande déceptions à laquelle je m'attendais) et de la gravitation artificielle, mais d'un autre coté ils sont presque incapables d'utiliser des armes ayant une puissance même comparable à celle du livre (sans même toucher la possibilité d'un projectile à vitesse relativiste).
* et en plus ils ajoutent une (heureusement très) petite histoire d'amour entre le gamin et la seule fille visible de la station spatiale, sans intérêt vu qu'Ender est supposé avoir aux alentours de 10 ans.

En gros, un peu de CGI jolie (mais mal pensée), un jeu d'acteur moyen à exagéré, de la musique "grandiose" quelconque, et en général un film parfaitement quelconque. J'avoue cependant que les points ci-dessus sont des détails que je critique dans pratiquement tout film ou série dit de science fiction que je regarde, ils ne seront probablement pas perçus comme si horribles par d'autres personnes.
Ceci dit il me semble que Salammbô l'a trouvé correct, donc ça dépendra du public.

Salammbô

• Tuatha dé Danann
« Réponse #718 le: 13 novembre 2013 à 19:31 »
Dur dur de passer après un message de Hraka... ;)

Comme il le dit, La stratégie Ender m'a semblé correct (tu sais que je ne suis pas difficile !). C'est un film bien hollywoodien dans lequel on trouve ces musiques dramatiques qu'on entend dans tous les films de SF et d'action, ces plans qui en jettent plein la vue et ces personnages clichés qui tournent autour du héros. Ceci dit, c'est froid, je n'ai pas ressenti de danger pour les personnages ou d'émotion particulière, d'empathie. C'est terne, en quelque sorte, mais ça se laisse voir, sans être ennuyant.

Contrairement à Hraka, je suis trop nulle en physique ou en astronomie pour relever les incohérences sur l'apesanteur ! Alors comme tout spectateur lambda sûrement, j'ai trouvé "cool" les scènes où les personnages (j'ai failli taper "héros" mais non : ils sont trop sous-développés pour être des héros - ce ne sont que des numéros, des Jean-Jacques comme dirait l'Odieux Connard) flottent.

J'avais prévu de lire le roman avant pour le comparer avec le film (et être forcément déçue) mais je n'ai pas eu le temps de le finir avant la projection. Il manque tous les éléments psychologiques qui sont très fouillés dans le roman et j'étais déçue de ne pas retrouver Peter et Val, le frère et la sœur du héros qui ont des rôles importants. Le film est moins passionnant que le livre, et clairement moins violent. Il simplifie BEAUCOUP les choses, aussi. Il fait des raccourcis.

La fin m'a plu (il y en a deux pour moi, celle à 20 min de la fin et celle à 5 min), je ne m'y attendais pas du tout et c'est, je pense, l'élément qui fait que le film a eu un intérêt pour moi. C'est une bonne fin.
Je ne pense pas que La stratégie Enderl puisse te plaire, merson. Trop "comme tous les films hollywoodiens du moment", en quelque sorte. Par contre, je te conseille le roman !^^

Erendis

• Tuatha dé Danann
« Réponse #719 le: 14 novembre 2013 à 01:57 »
Le deuxième point fort du livre était une description de stratégie militaire et de mouvement en général en apesanteur, et c'est là que je considère que le film a vraiment mal géré : [...]
* pour commencer, les déplacements en apesanteur semblent suivre un mélange étrange de physique newtonienne et de physique aristotelicienne
oO
* ensuite le niveau technologique varie étrangement d'un moment à l'autre: les humains ont clairement des moyens de voyage à des vitesses supérieures à celle de la lumière, sans effets relativistes [...] et de la gravitation artificielle
Mais où va le monde, franchement !!
 :mdr:
Je suis nulle en physique, mais suffisamment pour connaître au moins les mots que tu emploies (pas forcément leur signification)... j'ai bien rigolé à te lire ; merci;)
Je ne peux vivre que si mes poumons sont remplis de trois airs : le Rire, le Risque et le Rêve...

Et quand jeux mots d'air...
C'est en vers :13:

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
« Réponse #720 le: 17 novembre 2013 à 23:59 »
L'histoire de la gravitation pour les nuls (et très trop résumée) :

Si je ne m'abuse, la gravitation aristotelicienne c'est que le caillou tombe par terre car il est dans la nature du caillou de tomber.

La gravitation newtonnienne, c'est que le caillou tombe sur la Terre en même temps que la Terre tombe sur le caillou (mais il y en a un qui est plus dur à déplacer que l'autre).

La gravitation relativiste, c'est qu'un caillou ne peut pas tomber aussi vite que la lumière, sinon ça fait buguer l'espace-temps.

Histoire de la gravitation

Hraka

• Fomoire
« Réponse #721 le: 18 novembre 2013 à 01:22 »
Pour préciser ce que je voulais dire par là:

* physique aristotelicienne vs. newtonienne: imagine un balai volant dans Harry Potter (version film du moins). Si tu voles avec et que tu le tournes vers la gauche, eh bien il va se diriger vers là où tu pointes. Il fait ça parce qu'il obéit à une physique aristotelicienne: pour Aristote, un objet ne bouge que tant qu'il est soumis à une force (avec quelques cas particuliers pour les projectiles). Un balai volant est propulsé (par magie), et si tu le tournes la force le pousse dans cette nouvelle direction, celle qui le poussait dans la direction d'origine est perdue, et il continue comme on se l'imagine.
C'est très intuitif parce que ça ressemble à ce qu'on observe tous les jours en marchant/roulant: si tu tournes dans une nouvelle direction tu bouges maintenant dans cette direction. Malheureusement l'univers ne fonctionne pas comme ça.

Pour la physique newtonienne pense plus à une fusée (pour te donner une idée, regarde Lunar Lander ou Asteroids): si tu changes la direction dans laquelle tu pointes pendant que la fusée brule, tu ne vas pas te diriger diregtement dans cette direction. Tu vas continuer dans la même direction qu'avant parce que tu avais une certaine inertie/élan, et ensuite ta trajectoire va changer, mais en une combinaison de ton ancienne trajectoire et de ta nouvelle.
Moins intuitif si tu es au sol, mais ça change grandement les choses en apesanteur.

Pour revenir au film, en gros ils pouvaient s'arrêter net en s'accrochant juste à un poteau. Sur terre, imagine que tu cours, et puis tu t'accroches à un poteau pour t'arrêter: tu vas ralentir, certes, mais tu vas aussi être dévié et commencer à tourner autour du poteau. Même principe en apesanteur, et mal présenté dans le film.

* l'histoire du relativisme: ici ça se complique, du coup je vais me contenter de dire qu'à des vitesses proches de celle de la lumière, le temps passe plus lentement (du point de vue de la personne bougeant à cette vitesse). Ça donne des résultats amusant comme le paradoxe des jumeaux.
Dans le livre, une flotte est envoyée vers la planète des méchants il y a une centaine d'années, mais comme ils bougeaient à des vitesses relativistes, pour eux, ils n'ont passé qu'environ une année en voyage (utile quand on envoit des soldats, qui doivent être jeunes et actifs pour pouvoir se battre). Comme en plus les ingénieurs ont réussi à construire des vaisseaux de plus en plus performants il a été possible d'envoyer plusieures vagues de vaisseaux, qui, comme ils bougeaient à des vitesses différentes vers une même cibles, ont tout de même pû arriver en même temps.
La dilatation de temps a aussi permis d'avoir recours à l'un des généraux de la première guerre, qui a passé son temps à faire un aller-retour à des vitesses relativistes pour ne pas encore être trop vieux 80 années après la première bataille, et pour pouvoir conseiller les nouveaux généraux à l'arrivée de la flotte terrestre.
Bref, c'est un peu compliqué, et chiant à gérer (d'où l'intérêt), mais plus ou moins gérable (suffit d'expliquer un peu).

Dans le film ils ont remplacé ça par des vaisseaux magiques qui bougent comme ils le veulent, ce qui supprime le suspens parce qu'ils pourraient tout simplement recréer une nouvelle flotte et l'envoyer dés qu'elle est prête si la première ne réussit pas.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #722 le: 18 novembre 2013 à 09:59 »
Bon, je vais faire une critique de non physicien de:

La Stratégie Ender (VF)/ Ender's Game (VO)
Le film est creux, vide, sans intérêt, aucun. On ne comprend pas ce qui rend Ender si "unique".

L'adaptation à taillé dans le vif du bouquin pour ne laisser que les scènes "jolies à voir" en sacrifiant énormément de contenu plus intéressant sur le développement des personnages. Normal, c'est Hollywood et, de toute façon, vu le contenu du bouquin, je m'y attendais un peu. Mais là, c'est vraiment au delà de mes pires attentes: à part de belles images, il n'y a vraiment rien: Ender débarque, c'est le meilleur, il explose tout le monde, fin.

Une phrase qui résume tout, pour citer Semoule: "Je me suis fait grave chier, et pourtant je suis bon public d'habitude!"
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

Salammbô

• Tuatha dé Danann
« Réponse #723 le: 18 novembre 2013 à 17:44 »
Outch ! :18:

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #724 le: 18 novembre 2013 à 17:55 »
vous donnerait mon avis après jeudi... histoire de pouvoir critiquer (dans le sens neutre du terme) le film par mon propre vécu.