Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
merson:
Spectre est semble-t-il un mauvais film; c'est la faute aux Nord-Coréens...
M'Bowwarrior:
--- Citation de: merson le 12 novembre 2015 à 17:36 ---Spectre est semble-t-il un mauvais film; c'est la faute aux Nord-Coréens...
--- Fin de citation ---
n'empèche, il a une explosion qui est dans le guiness !
Ant1:
--- Citation de: merson le 12 novembre 2015 à 17:36 ---Spectre est semble-t-il un mauvais film; c'est la faute aux Nord-Coréens...
--- Fin de citation ---
Ils ont eu énormément de soucis de tournage :/
merson:
Le Dernier Chasseur de Sorcières
Eh ben il est pas mal du tout ce film. Réalisation soignée, image travaillée mais sans chichis, montage pas trop épileptique, scénario qui ne se prend pas au sérieux, acteurs qui prennent manifestement un vif plaisir à lancer de la punchline, une accroche assumée pour une éventuelle suite (ça nous change...). On regrette que les scènes d'actions ne soient pas plus souvent photographiées en plan large (mais je soupçonne des contraintes de budget sur ce point) et que Elijah Wood soit sous-utilisé... Du pop-corn très sympa!
Hraka:
Macbeth (2015)
Double, double, toil and trouble;
Fire, burn; and caldron, bubble.
Cette célèbre phrase n'apparait pas dans le film.
Une nouvelle adaptation au grand écran d'une pièce de Shakespeare, gardant le dialogue et l'environnement de l'original. Cette version tente de garder un style que je considère plus réaliste, incluant les trois sorcières (qui sont quatre plus un nouveau-né, mais seul trois parlent lors du film), mais aussi peu que possible. Macbeth et Banquo ont droit à leur vision, et Macbeth à un autre message sur les arbres et son invulnérabilité, mais la majorité de leurs scènes manquent, et Hécate n'apparait pas du tout. Les personnages sont juste accablés par leurs propres actions et sombrent dans une folie qui se manifeste de diverses façons, au lieu d'être manipulés par des créatures surhumaines tout le long de l'histoire.
Les décors et costumes restent tout aussi sobres, le château de Macbeth des actes I et II se transformant en un simple campement militaire, et le château de Dunsinane reste grandiose, mais vide. Une bonne partie du temps est aussi dévouée à de grands plans de la nature écossaise, avec ses brumes, ses montagnes et ses tourbières, troublé de temps en temps par la petite silhouette d'un humain vu de loin.
Pour le jeu d'acteur, j'aurai un peu de mal à le qualifier : Fassbender joue très bien la folie qui saisit Macbeth à partir du troisième acte, mais son monologue avant l'assassinat dans l'acte II, scène 1 me semblait trop récitatif. Cotillard de son coté, avec son accent qui me pose un problème que je ne réussis pas à définir, me semblait encore plus plate ; certes, elle fait couler des larmes quand il le faut, et la mimique lui convient assez bien en général, mais j'ai du mal à bien apprécier son texte.
Dans le même thème, les autres acteurs font en général aussi du bon travail, avec quelques passages tombant tout de même dans le récitatif par-ci par-là. Je soulèverait en particulier Paddy Considine dans le rôle de Branquo comme ayant fait un très bon travail.
Pour l'histoire, le tout reste classique avec quelques changements mineurs. Les changement significatifs (le plus grand étant sans doute l'arrivée des bois de Birnam à Dunsinane) semblent être faits pour des raisons cinématographiques, et je les considère acceptables en tout et pour tout.
Résumé : un ajout correct à l'ensemble des adaptations au grand écran du barde, je lui donnerais un 7/10 ; c'est un film correct, voire même bon, sans pour autant atteindre les hauteurs du Henry V de 1989, du Richard III de 1995, ou encore la simple joie de l'adaptation Roméo + Juliette de 1996.
Malgré ses fautes, ce film est sans doute la meilleure adaptation au grand écran de la pièce du demi-siècle dernier, je le conseille donc à tous ceux qui veulent la voir jouée avec des décors en deux heures.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique