Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
merson:
Batman Vs Superman: L'Aube de la Justice
J'avais clairement quelques attentes concernant le DC Universe transposé au cinéma. C'est peu dire que j'avais été déçu par Man of Steel, même si la simple présence de Zack Snyder au générique m'avait sérieusement refroidi.
Alors qu'en est-il de ce premier pas vers la Justice League? Eh ben c'est pas si mal que ça. Si on passe sur la réalisation ultra-maniérée de Snyder, on profite d'un spectacle très regardable (même si, vu le niveau de luminosité général des images, la 3D doit être très frustrante), qui mérite qu'on donne sa chance tant au film qu'à la franchise.
La suite est longue, chiante et pas indispensable, je la mets donc en spoiler:Vous n’êtes pas autorisés à voir ce contenu.
merson:
--- Citation de: Moineau le 29 octobre 2015 à 09:00 ---En parlant de fantastique français :
http://www.ouest-france.fr/cinema-rihanna-rejoint-le-casting-du-valerian-de-luc-besson-3800600
:megaloin:
(Merci d'attendre que je commence à courir en zig-zag pour me jeter des pierres)
--- Fin de citation ---
Sur le sujet de la SF dans le cinéma français, le dernier Fossoyeur de Films me semble faire un point assez intéressant sur le malentendu dont souffre ce genre en France...
LarrxX:
Le trailer du film Assassin's Creed.
merson:
Warcraft: Le Commencement
Un film qui pose ses couilles sur la table, et réussi assez bien à faire passer la pilule. La cohabitation des créatures en performance capture avec les vrais acteurs ne fait pas trop mal aux yeux, et l'univers de WoW, disons chatoyant au bas mot, n'est pas trop dénaturé tout en réussissant à rendre pas trop kitch ce déluge de couleurs criardes. Seules les armures rutilantes et les épées incrustées de joyaux font clairement jouet en plastique.
Pour le reste, l'histoire est très banale et les personnages clichés, mais ni plus ni moins que n'importe quel blockbuster récent.
C'est vraiment à prendre au niveau popcorn, mais ça fonctionne bien.
Hraka:
Money Monster
En lisant le titre et regardant l'affiche, on pourrait penser que ce film pourrait se ranger à coté de The Big Short dans les rangs des films récents traitant de la crise financière de 2008+ aux USA. Il n'en est rien.
Ensuite, en regardant la bande d'annonce et les premiers synopsis, on pourra penser qu'il s'agit d'un thriller mélant le monde du journalisme, celui du show-biz, et le coté obscur du monde financier, avec comme message de fond l'éternel "voyez donc comment le capitalisme/l'avarice c'est mal".
Ce deuxième point est réprésenté dans le film, et l'est même tout au long, mais de la façon la plus superficielle possible. Le grand méchant est clairement le grand méchant même avant sa première apparition, les journalistes trouvent exactement la piste qu'il faut au moment où il la faut, ni avant ni après pour bien maintenir la tension, et l'histoire est en général truffée d'incohérences et problèmes logiques qui devraient empêcher la bonne avancée du scénario.
Et au fait, peu importe, car ce n'est toujours pas le but du film.
Au fond, le film analyse les rôles que chacun joue, et l'incapacité de certains de s'en défaire. Le personnage de George Clooney est, au fond, un comédien et animateur, dont le seul but est de se faire voir par le plus grand nombre de gens ; le personnage de Julia Roberts, en tant que régisseuse, est là pour le faciliter et lui trouver des sujets à aborder ; "Kyle", l'homme au pistolet, est juste un jeune homme en colère qui se sent poussé à l'exprimer d'une façon ou une autre, et qui n'est franchement pas assez futé pour réflechir plus d'un coup en avance.
La même chose est vraie pour Lenny, le caméra-man qui ne peut pas ne pas filmer une scène historique, les hackeurs islandais qui prennent tout pour un jeu, et aussi le public qui, une fois la situation résolue, se détourne de la télé et reprend ses activités quotidiennes, le divertissement étant terminé.
Malheureusement, comme l'histoire de surface est tellement mal faite, le fond ne se laisse pas facilement apprécier. Je suis sorti du film troublé quant à l'identité du "héro" du film (c'est le genre de film qui est supposé avoir un 'gentil' et un 'méchant' comme protagoniste et antagoniste), et après une discussion qui a disséquée les deux trames ci-dessus, ma conclusion est que le film ne s'assume pas.
Il n'est pas un thriller classique, mais en garde pourtant suffisament la forme pour détourner le regards de son fond. Il me semble que Money Monster a tenté de copier le film classique Network : Main basse sur la télévision, mais en se prenant pour subtil, ce qui donne comme résultat un mauvais film au premier plan et un film pas assez assumé au second.
Au final, je comparerai Money Monster à ces morceaux d'art moderne consistant en quelques lignes et points sur une toile, avec comme message "le spectateur devra y trouver sa propre interprétation", et qui ne sont au fond qu'un exemple de fainéantise de la part de l'artiste.
Je lui donnerai une note entre 5/10 et 6/10 ; il peut être intéressant à regarder pour voir cette critique du monde médiatique moderne, mais il y a des films (et séries) bien meilleurs pour celà.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique