Communauté forumesque > Les Trolls
[Culture] Films: Actualités, Critiques & Commentaires
Hraka:
La La Land
Voici comment j'imagine que le film a été créé : un réalisateur/scénariste hollywoodiens visite un chef de studio, et lui parle d'une idée qu'il a pour un film. "Ça serait un pastiche, un hommage de ces films chantants et dansants qui ont fait naître notre bon Hollywood, pensez Chantons sous la pluie ou Le Roi et moi, plein de couleurs, de musique et de références aux joyaux de notre histoire cinématographique. Je pense à quelque chose comme The Fall (attention, le trailer spoile le film) ou Hero pour les visuels, avec des touches à la Wes Anderson, et on ajoutera des chants et des danses sur une musique un peu jazzy, les djeunz vont adorer !".
Sur quoi le chef de studio aura répliqué "mais oui, quelle bonne idée ! On va se prendre Emma Stone et Ryan Gosling, ça va attirer du public, et avec un concept comme ça on est sûr de gagner un Oscar quelque part. Assure-toi juste que le film est truffé de référence aux grands films de Hollywood, et une bonne dose de nostalgie, peu importe pour quoi, tout le monde va adorer ça."
Pour dire : le film a des idées, mais en a tellement qu'il n'en développe pas une seule de façon un tant soit peu cohérente. Ni au niveau visuel, ni au niveau musical, ni pour l'histoire, ni pour le développement des personnages.
Je viens de voir à l'instant que le réalisateur du film a aussi écrit et réalisé Whipslash, un film avec lequel j'ai mentalement comparé La La Land pendant que je visionnais ce dernier. Là où Whipslash part du principe "pour arriver à grand chose il faut y mettre de l'effort", autant pour l'histoire que pour la présentation du film, La La Land reprend le Disney-esque "il faut croire en ses rêves et tout finira bien". Le résultat est que le film écoute son propre conseil, et empile l'un sur l'autre beaucoup d'ingrédients qui pourraient faire un film superbe s'ils étaient justement mélangés, mais dans ce contexte donne uniquement une histoire qui tient à peine debout.
Bref, La La Land est un titre très bien choisi pour cette production qui ferait peut-être baver un étudiant en première année en études de cinéma, et très certainement tous ces gens qui partent à Los Angeles avec comme rêve de devenir un grand acteur, mais qui, de mon point de vue, ne réussit pas à se trouver et continue uniquement de révasser du début à la fin.
En score numérique, je lui donne un 4/10. Peut-être intéressant à voir une fois, mais certainement pas un film qui trouvera sa place dans l'histoire.
merson:
Valerian
Bon, je sais que la mode est au Besson-Bashing (et je n'ai aucunement hésité à y contribuer moi-même), et je pense avoir sérieusement donné sa chance au film (et ce d'autant que je n'ai aucune connaissance des BD, et que je me contrefichais d'avance d'un très probable massacre de l'univers), mais il faudrait quand même que quelqu'un dise à ce type d'arrêter ses conneries.
Quelques trucs cools (un gros lot de plans très réussis et une poignée de séquences agréables à regarder) disséminés ici et là au sein de ces deux longues heures ennuyeuses ne suffisent pas à sauver le film, qui, sans son budget pharaonique, ne serait pas grand-chose de plus qu'un vulgaire navet.
Les personnages sont sans aspérités et soporifiques au possible, les dialogues sont écrits avec le cul, l'histoire est complètement bateau, les acteurs, à force de stoneface censée leur donner l'air badass, ont tout simplement l'air de s'ennuyer comme des bulots, le scénario est à la fois d'une rare pauvreté et d'une rare maladresse, et le réalisateur trouve même le temps de prendre le spectateur pour un gros con incapable d'additionner 1 et 1 (franchement, au prix de la minute de film, j'aurais préféré qu'il me fasse don de l'économie réalisée sur ces plans "explicatifs"). Bref, tout cela est lamentable: Le film n'est jamais drôle (le "badinage" des personnages principaux, même pas digne d'une production pour enfants, ne parvient même pas à arracher de pénibles sourires), ne génère jamais d'enjeu (à ce niveau-là, ce n'est même plus cousu de fil blanc, c'est le festival international de l'accident de surfileuse) et n'est jamais touchant (l'élégance de la romance, probablement réécrite en douce par Jean-Marie Bigard juste avant le tournage, a certainement transformé le cadavre de Shakespeare en usine électrique).
Allez, ne faisons pas la fine bouche, il y a quand même quelques trucs à sauver dans ce fatras: Chabat fait un caméo plutôt marrant et le personnage de Rihanna est réellement réussi (en large partie grâce à l'interprétation de l'actrice, assez nuancée).
Certains diront: "Ouais, mais tout ça c'est des conneries d'intellos à la con; Valerian, on y va pour en prendre plein les mirettes, c'est tout!". Sauf que ce point est largement défaillant, lui aussi. La caméra est manifestement maniée par un epileptique juché sur un lave-linge en cycle d'essorage, ce qui fait que la plupart des scènes d'action sont tout simplement illisibles, que les plans "touristiques" sont réduits à d'atroces dégueulis de couleurs criardes, et que, hormis dans la scène d'introduction (et encore), le film ne prend jamais le temps de photographier ses décors (pourtant faits assez soigneusement). Tout cela parce qu'il faut que le cadre bouge en permanence, sinon, c'est bien connu, le spectateur se fait chier! Bref, la direction artistique a rendu une copie tout à fait regardable, mais on aimerait bien profiter des jolies images pendant plus d'une demi-seconde chacune.
Pour résumer: Un beau ratage.
LarrxX:
Erf, tu n'y vas pas de main morte!
Moi perso je l'ai trouvé bien fun et il m'a fait passer un bon moment. Certes, il faut déconnecter son cerveau mais c'est un peu ce à quoi je m'attendais. J'ai même été agréablement surpris parce que je m'attendais à carrément pire. (Et je ne vais pas dénoncer mes camarades, mais on était 6 à aller le voir et on en est tous sortis plus ou moins satisfaits, sans pour autant être comblés).
Je ne sais pas si tu l'as vu en VO ou en VF, ça y est peut-être pour quelque chose? (nous on l'a vu en VO).
merson:
Vu en VO (ce qui n'aurait rien changé à la validité de mes critiques sur le fond).
Comme je l'ai dit, il y a incontestablement des trucs qui fonctionnent (visuellement, hein, pour le reste, hormis un Chabat fidèle à lui-même et une Rihanna surprenante, presque tout est à jeter selon moi), et, à la différence de Lucy, que j'avais trouvé carrément vulgaire, Valerian n'était pas désagréable à regarder au global. C'était juste long et globalement ennuyeux.
En fait, c'est simple, passé les séquences introductives (le fast-forward racontant la conquête spatiale d'une façon que je trouve assez inspirante, poétique et drôle, puis la longue scène de plage avec les Na'vi, joueuse, contemplative et pédagogique), le film introduit les deux personnages principaux d'une façon qui se voudrait drôle et légère (mais les dialogues sont consternants, et la romance est digne de Bigard, je maintiens), puis il s'arrête littéralement en s’appesantissant sur une scène d'action beaucoup trop longue comparativement à l'ampleur de son enjeu exposé (il est évident que cet enjeu est fortement élargi a posteriori, mais au moment où la scène se déroule, le spectateur prend cela pour une mission de routine, ce que les personnages confirment implicitement en prenant eux-mêmes tout cela assez à la légère). La narration essaie ensuite de se relancer, mais c'est poussif...
Edit: Attention, tout cela est affaire de ressenti, et au final on est dans le domaine de l'opinion. Le fait que la mienne soit tout de même minimalement argumentée me semble lui donner un certain crédit, mais bon, je ne suis pas un professionnel du cinéma et je ne prétend pas avoir une culture cinématographique réellement pertinente. Mais quand je me fais franchement chier au cinéma là où la critique tombe en pâmoison...
LarrxX:
Je ne dénigre, ne refuse ni ne nie ton opinion. C'est la tienne et tu y as droit :)
J'ai juste été franchement étonné par ton ressenti et ton expression de dégoût abjecte (que je ne comprends pas mais que je respecte quand même! )
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique