Money MonsterEn lisant le titre et regardant l'affiche, on pourrait penser que ce film pourrait se ranger à coté de
The Big Short dans les rangs des films récents traitant de la crise financière de 2008+ aux USA. Il n'en est rien.
Ensuite, en regardant la bande d'annonce et les premiers synopsis, on pourra penser qu'il s'agit d'un thriller mélant le monde du journalisme, celui du show-biz, et le coté obscur du monde financier, avec comme message de fond l'éternel "voyez donc comment le capitalisme/l'avarice c'est mal".
Ce deuxième point est réprésenté dans le film, et l'est même tout au long, mais de la façon la plus superficielle possible. Le grand méchant est clairement le grand méchant même avant sa première apparition, les journalistes trouvent exactement la piste qu'il faut au moment où il la faut, ni avant ni après pour bien maintenir la tension, et l'histoire est en général truffée d'incohérences et problèmes logiques qui devraient empêcher la bonne avancée du scénario.
Et au fait, peu importe, car ce n'est toujours pas le but du film.
Au fond, le film analyse les rôles que chacun joue, et l'incapacité de certains de s'en défaire. Le personnage de George Clooney est, au fond, un comédien et animateur, dont le seul but est de se faire voir par le plus grand nombre de gens ; le personnage de Julia Roberts, en tant que régisseuse, est là pour le faciliter et lui trouver des sujets à aborder ; "Kyle", l'homme au pistolet, est juste un jeune homme en colère qui se sent poussé à l'exprimer d'une façon ou une autre, et qui n'est franchement pas assez futé pour réflechir plus d'un coup en avance.
La même chose est vraie pour Lenny, le caméra-man qui ne peut pas ne pas filmer une scène historique, les hackeurs islandais qui prennent tout pour un jeu, et aussi le public qui, une fois la situation résolue, se détourne de la télé et reprend ses activités quotidiennes, le divertissement étant terminé.
Malheureusement, comme l'histoire de surface est tellement mal faite, le fond ne se laisse pas facilement apprécier. Je suis sorti du film troublé quant à l'identité du "héro" du film (c'est le genre de film qui est supposé avoir un 'gentil' et un 'méchant' comme protagoniste et antagoniste), et après une discussion qui a disséquée les deux trames ci-dessus, ma conclusion est que le film ne s'assume pas.
Il n'est pas un thriller classique, mais en garde pourtant suffisament la forme pour détourner le regards de son fond. Il me semble que
Money Monster a tenté de copier le film classique
Network : Main basse sur la télévision, mais en se prenant pour subtil, ce qui donne comme résultat un mauvais film au premier plan et un film pas assez assumé au second.
Au final, je comparerai
Money Monster à ces morceaux d'art moderne consistant en quelques lignes et points sur une toile, avec comme message "le spectateur devra y trouver sa propre interprétation", et qui ne sont au fond qu'un exemple de fainéantise de la part de l'artiste.
Je lui donnerai une note
entre 5/10 et 6/10 ; il peut être intéressant à regarder pour voir cette critique du monde médiatique moderne, mais il y a des films (et séries) bien meilleurs pour celà.