Communauté forumesque > Les Trolls

Troll, Boulet: Définitions

<< < (2/7) > >>

Kundun:

--- Citation de: Krystanos ---lLe troll, c'est le message, l'auteur du message est un trolleur
--- Fin de citation ---




Et tu es sûr que cette définition n'est pas déja une version déformée de quelquechose d'antérieur ? Personnellement, j'ai l'impression que le troll était d'abord la personne (lourde et chiante), puis est devenu le message ("tiens, tu nous a fait un troll"), et on a inventé le terme "trolleur" pour la personne ensuite. :roll:

Krystanos:

--- Citation de: Kundun ---
--- Citer ---lLe troll, c'est le message, l'auteur du message est un trolleur
--- Fin de citation ---




Et tu es sûr que cette définition n'est pas déja une version déformée de quelquechose d'antérieur ? Personnellement, j'ai l'impression que le troll était d'abord la personne (lourde et chiante), puis est devenu le message ("tiens, tu nous a fait un troll"), et on a inventé le terme "trolleur" pour la personne ensuite. :roll:
--- Fin de citation ---




Mon jeune ami, tu te poses de bonnes questions.



Cependant, le mot troll s'applique bel et bien au message. Car c'est bel et bien le message qui peut faire dériver la discussion, même si celui-ci a été rédigé par son auteur (il ne saurait en être autrement). Dans le référentiel de la discussion, dans lequel les auteurs n'existent pas, cette notion est plus facile à  appréhender. L'auteur, entité totalement abstraite, est donc un faiseur de troll.



Mais si ce terme te gêne, pourquoi ne pas revenir quelques années en arrière et appeler ce genre de message des "flames", et la pratique le "flameware", ou encore le "flaming". Ces flames, ou troll, sont des entités qui servent à  enflammer la discussion.



C'est très informatique cette manière de changer de référentiel pour désigner une entité. Mais ces personnes qui écrivent sur des forums ou des newsgroups sont elles-même dérangées. L'informatique est un fléau qu'il faut éradiquer à  coup d'insectes...



Moi même je commence dès cet insta%¨à &#£EUR``%

0001010101010101010010101010101010101010100101001

Ao:

--- Citation de: Krystanos ---Des tas de trucs très intéressants, mais...
--- Fin de citation ---


... n'oublions tout de même pas que ce néologisme a vu le jour dans la langue de Shakespeare, où "troll" désigne alors indifféremment l'acte (to troll), la personne (a troll) ou le message/sujet (a troll, again).



Donc ce débat "du bon usage d'un troll" n'a pas réellement lieu d'être, si l'on s'en réfère à  la génèse dudit terme.



Et toc.

Krystanos:
La déformation est la même chez elle...

Tout comme flame, troll décrit le message.

Tout comme en français, il y a eu déformation par la suite.

Personnellement, j'ai vu l'apparition du terme et cette déformation. D'ailleurs, le mot est passé d'anglais à  français, et ensuite il a été déformé dans les deux langues.

Si ça n'avait pas été le cas, le mot troll aurait, en français, toujours désigné l'auteur. Ce qui est plus logique pour les non-informaticiens...

C'est d'ailleurs quand il a été utilisé par les internautes non informaticiens (il n'y en avait quasiment pas à  l'époque du mot, car les forums étaient peu développés) qu'il a été déformé. Pour la raison ci-dessus.



Et toc toi même ;)



PS : la linguistique du net est un sujet d'étude vraiment passionnant... Ceux qui trainent sur les forums US le savent bien :)

la version française est vachement plus limitée, et se contente de transposer la langue SMS à  internet... Vachement moins intéressant.

Ao:

--- Citation de: Krystanos ---PS : la linguistique du net est un sujet d'étude vraiment passionnant... Ceux qui trainent sur les forums US le savent bien :)

la version française est vachement plus limitée, et se contente de transposer la langue SMS à  internet... Vachement moins intéressant.
--- Fin de citation ---


Je ne limiterais pas cet intérêt à  la linguistique "du net", mais plussun quand même.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique