"Le Lac" de A.Lamartine
je connais le poème mais je ne me rappelle pas les vers, je me souviens que c'est l'exemple qu'avait pris le prof pour dire que les romantiques parlaient de 3 choses : l'amour, le temps, la mort...) cela dit ces 3 thèmes sont universels et intemporels.
(le terme malheureux est de mon point de vue inadapté, car chaque sentiments de bonheur ou de tristesse les fait vivre et avancer. C'est leur essence même).
je te l'accord mon "malheureux" n'est pas très adapté mais c'était pour faire l'opposition "simple" (j'aurai mieux fait de m'abstenir c'est trop réducteur) bonheur/malheur. cela dit je ne trouve pas qu'ils "avancent" bcp mais qu'ils piétiennent un bon moment avant de passer à autre chose.
c'est sympa ce que tu fais pour Anne
mais je crois qu'elle arrive à sortir des traquenards seules en général cf. pas mal des conversations... et son avis sur le romantisme (quelle que soit la définition qu'elle préfère) m'intéresse vraiment ce n'était pas vraiment un piège. je verrai ça directement avec elle "en live"...
Si tu es intéressé j'ai un recueil de plusieurs de ses oeuvres.
oui je devrai me "forcer" à lire plus de poèmes, mais si mon esprit n'est pas très sensible à ce genre littéraire, je n'ai peut-être pas eu les bones oeuvres dans les mains...
p.s: sinon au fait, au cas où tu ne l'aurai pas remarqué, je suis une fille donc, intéressée :p