Club la Lune Rousse (JdR) > Ressources

[Ressource] Lanceurs de dés

<< < (4/9) > >>

LarrxX:
Je suis d'accord avec Krystaons sur toute la ligne, sauf sur un seul point: le vrai aléatoire existe vraiment si on utilise un simulateur physique. Si on prend des dés virtuels, qu'on lance avec le meme vecteur forec, sur une meme table, on n'obtiendra pas forcément le meme résultat. Et j'ai une appli iPhone qui le fait super bien! Plus le système contient d'objets qui interagissent entre eux, plus le résultat est indéterminable... comme pour la vraie physique!

Krystanos:

--- Citation de: LarrxX,t=1261815055,id=36161 ---Je suis d'accord avec Krystaons sur toute la ligne, sauf sur un seul point: le vrai aléatoire existe vraiment si on utilise un simulateur physique. Si on prend des dés virtuels, qu'on lance avec le meme vecteur forec, sur une meme table, on n'obtiendra pas forcément le meme résultat. Et j'ai une appli iPhone qui le fait super bien! Plus le système contient d'objets qui interagissent entre eux, plus le résultat est indéterminable... comme pour la vraie physique!
--- Fin de citation ---

Ton moteur physique est basé sur un algorithme mathématique. Donc au même titre que l'aléatoire de /dev/random, c'est prévisible :)
Ce qui n'est pas prévisible, dans les deux cas, ce sont les données de départ, et c'est ce qui rend ces systèmes proches d'un vrai aléatoire... Sans l'être :)

LarrxX:
Pour répondre à  Manu qui a originellement ouvert ce post, j'ai trouvé cet outil qui prend en compte pas mal de cas et de types de lancers de dés.

Lapin:
Krystanos, imagine un lanceur de dé qui, lorsque tu cliques sur le bouton, utilise les deux dernières décimales de l'heure en millisecondes pour générer le résultat du dé (un d100 pour simplifier). Peux-tu me dire en quoi ce générateur ne serait pas aléatoire, en prenant pour hypothèse que c'est un humain qui clique sur le bouton et pas un programme ?

Krystanos:

--- Citation de: Lafeek,t=1261853574,id=36185 ---Krystanos, imagine un lanceur de dé qui, lorsque tu cliques sur le bouton, utilise les deux dernières décimales de l'heure en millisecondes pour générer le résultat du dé (un d100 pour simplifier). Peux-tu me dire en quoi ce générateur ne serait pas aléatoire, en prenant pour hypothèse que c'est un humain qui clique sur le bouton et pas un programme ?
--- Fin de citation ---

C'est de l'aléatoire prévisible, car au moment de lancer, connaissant les deux dernières décimales de l'heure eu millisecondes, tu peux deviner quel sera le résultat :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique