Club la Lune Rousse (JdR) > Ressources
[Ressource] Lanceurs de dés
Lapin:
Pareil pour des vrai dés, au moment du lancé connaissant la configuration du terrain, le moment et la vélocité des dés, tu peux deviner le résultat. Même si je l'avoue, c'est plus dur avec des dés.
LostHighway:
Tfaçon j'sais pas pourquoi vous pinaillez, on sait bien que c'est pas aléatoire du tout:
y'a les soirs où on fait que des jets de merde, y'a les dés qui porte chance, y'a le "souffle sur mes dés pour que je fasse que des 10", et y'a le tyran qui décide sans te le dire si c'est difficulté 4 ou 9
:ddehors:
Krystanos:
--- Citation de: Lafeek,t=1261952236,id=36204 ---Pareil pour des vrai dés, au moment du lancé connaissant la configuration du terrain, le moment et la vélocité des dés, tu peux deviner le résultat. Même si je l'avoue, c'est plus dur avec des dés.
--- Fin de citation ---
Pour ça, il te faut une représentation fiable de l'environnement physique. Ça n'existe pas encore :p
Et il y a des variables aléatoire qui peuvent intervenir en cours du lancer (un coup de vent - aucun modèle fiable d'existe, encore moins au niveau micro, un joueur qui tape sur la table - aucun modèle n'existe pour représenter un esprit de Kil ;)), ce qui ne peut pas arriver en informatique, car tout est contrôlé. :)
Le seul moyen de rendre un aléatoire d'ordi vraiment aléatoire est de fournir une valeur aléatoire en cours de génération, et que celle-ci influe sur le résultat final, la seule possibilité étant une intervention extérieure... Pas terrible pour automatiser tout ça :)
D'ailleurs, c'est ce qui est utilisé par TrueCrypt par exemple, pour générer une clé de cryptage...
Lapin:
Je suis d'accord avec tout ce que tu écris, sauf pour le "en cours de génération". Je ne vois pas pourquoi de l'aléa sauvegardé n'en est plus. Par aléa sauvegardé j'entends /dev/random par ex. Je suis d'accord que l'aléa sauvegardé peut constituer une faille de sécurité, car sauvegardé donc lisible, il n'en reste pas moins que c'est de l'aléa (tout comme le résultat d'un dé qui vient d'être jeté, il reste aléatoire mais tout le monde le connait).
Cependant, au club on ne fait pas de crypto, mais du JDR, et j'estime que mon prog à la con (sans "vrai" aléa) est largement satisfaisant, car imprévisible pour un humain* et aux résultats équiprobables.
--- Citation de: LostHighway,t=1262000223,id=36220 ---Tfaçon j'sais pas pourquoi vous pinaillez, on sait bien que c'est pas aléatoire du tout:
y'a les soirs où on fait que des jets de merde, y'a les dés qui porte chance, y'a le "souffle sur mes dés pour que je fasse que des 10", et y'a le tyran qui décide sans te le dire si c'est difficulté 4 ou 9
--- Fin de citation ---
T'as pas besoin de sortir, quoi qu'il advienne de notre [strike]discussion[/strike] troll, je trouve aussi que lancer des dés c'est plus fun que d'appuyer sur un bouton.
--
* humain : qui ne triche pas en bidouillant l'ordi pour deviner le résultat et qui ne mémorise par les 100 derniers résultats afin de prédire les suivants ("100" étant donné au pif, ça serait bien moins si j'utilisais tous les bits générés par l'ordi, mais il en faudrait peut-être aussi bien plus) (bon courage d'ailleurs pour ceux qui voudraient essayer).
M'Bowwarrior:
halalalala.... "et voilà " (en français dans le texte), j'ai lancé un troll sans le vouloir, et .... il a l'air de bien vivre durant ces périodes de fêtes avec tout le chocolat et la bonne nourriture qu'on lui envoie.
n'empèche je me rend compte que c'est complexe d'être un roliste inforamticien... tous les jours à se questionner sur l'état de ses dés...
sinon, une question bête, mais les dés quantiques, ça existe ??? ça serait du vrai aléa ça non ?
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique