Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 8

Debriefing, compte-rendu et tout le tintouin

<< < (5/13) > >>

Netzach:

--- Citation de: Xlatoc,t=1270038204,id=41117 ---
--- Citer ---tout le monde s'accorde à  dire
--- Fin de citation ---


Faux. J'ai eu pas mal de retours positifs là -dessus aussi. Avec la nuance de mieux choisir les horaires d'inscription pour le samedi soir.
--- Fin de citation ---


Au temps pour moi, j'en ai pas eu un seul...

Ao:
Il faut clairement nuancer.
Le choix de faire des pré-inscriptions ou non est chaque année posé, chaque année délicat et donne chaque année lieu à  des réactions positives comme négatives.
Sans pour autant le partager, je ne peux que soutenir le parti pris par les orgas d'écarter ce système, dès l'instant où cela était motivé.
C'est une décision qui doit être prise, ensuite être assumée.

L'an dernier nous étions 4 orgas (comme cette année), et à  la question de mettre des pré-inscriptions partielles ou aucune, il y a longtemps eu 2 partisans pour chaque solution avant que l'un se range aux arguments de l'autre camp.
La discussion fut longue, épineuse, mouvementée, je ne doute pas qu'il en a été de même cette année.

Comme cela a été dit, il n'y a pas de solution miracle.
Il y a juste, à  mon sens, un choix qui privilégie les gens venant de loin effectivement, potentiellement au détriment de locaux.
Reste à  savoir si on estime que les uns ont plus de... "mérite" ? que les autres.
Et un choix qui donne -a priori- les mêmes chances à  tout le monde (venir de loin ne suppose pas nécessairement d'arriver au dernier moment).
À noter que même le système de pré-inscriptions ne garantit pas que celles-ci soient attribuées aux "bonnes" personnes (celles qui ont fait du chemin avec le risque de se retrouver sans partie, si on suit la logique initiale).

C'est quelque chose qui se posera à  nouveau l'an prochain, avec encore une fois une décision souveraine des orgas.
Au cours de 8 éditions d'Eclipse je pense que tout a été testé, avec plus ou moins de bonheur.
Toujours difficile de quantifier les contents et mécontents dans la mesure où, c'est bien connu, les derniers s'expriment davantage que les premiers (je le sais, j'en suis).
Il me semble intéressant que ce soit une partie de la "personnalité" de chaque convention, insufflée par les équipes d'organisation successives qui méritent -en tout cas il me semble- au moins de laisser cette trace-là  ;)

merson:

--- Citation de: Netzach,t=1270038919,id=41118 ---
--- Citation de: Xlatoc,t=1270038204,id=41117 ---
--- Citer ---tout le monde s'accorde à  dire
--- Fin de citation ---
Faux. J'ai eu pas mal de retours positifs là -dessus aussi. Avec la nuance de mieux choisir les horaires d'inscription pour le samedi soir.
--- Fin de citation ---
Au temps pour moi, j'en ai pas eu un seul...
--- Fin de citation ---
ben moi j'en ai eu plein; la principale réserve que j'ai entendu, c'est pour ceux qui viennent de loin, pour des raisons déjà  évoquées.

[EDIT] honnètement, sur ce point, les orgas ont pris une décision INEDITE et COURAGEUSE mais qui avait longtemps été discutée en amont et au cours des précédentes Eclipses.[/EDIT]

[EDIT] Je dis COURAGEUSE car croyez moi, ouvrir une convention le vendredi soir sans aucune garantie qu'il y aura du monde, eh ben, c'est dur à  faire avaler au comptable! surtout si le comptable doit signer un cheque de 3000 euros quelque soit le succès de l'evenement...[/EDIT]


--- Citation de: Netzach,t=1270035001,id=41110 ---Et garder sous le coude des parties "secrètes" qui ne s'ouvrent aux inscriptions que lorsque les autres sont pleines me semble aussi pas mal (mais ça implique d'avoir des meneurs de réserve).
--- Fin de citation ---
c'était le cas pourtant. c'est notamment ainsi que s'est montée ma partie, ainsi que plusieurs autres (5 ou 6 en tout si je me souviens bien) qui se sont déroulées samedi soir. pour les autres créneaux, c'était moins évident, mais plusieurs d'entre nous avaient clairement dit qu'ils étaient dispos pour ce genre de plan. le fait que tu ne l'ai pas remarqué démontre que la chose s'est passée sans anicroche...

manquedebol:
Pour être arrivée à  l'arrache vendredi soir, sans savoir à  quoi jouer samedi aprem, et à  la "fin" des inscriptions samedi soir, je dois dire que c'est pas plus mal de pas savoir à  l'avance à  quoi on va jouer, de pas planifier, parce qu'on peut faire de bonnes surprises, et que ça reste plaisant.
Après je sais pas, j'privilégie l'éclate dans le jeu plus que le jeu en lui-même (avec des limites, j'me vois toujours pas jouer à  D&D :D).
Chacun voit ça comme il veut, mais c'est une convention, si on veut vraiment ABSOLUMENT jouer à  un jeu on va pleurer dans les bras du MJ en lui disant que SI, si on peut pas faire face au flot d'envahisseurs qui s'abat sur le hall au moment des inscriptions, ce serait sympa qu'il nous garde une place... Mais en attendant faut être fair play, premier arrivé premier servi, c'est tout.
Il faut apprendre à  composer avec les aléas.

brand:

--- Citer ---Il y a juste, à  mon sens, un choix qui privilégie les gens venant de loin effectivement, potentiellement au détriment de locaux.
Reste à  savoir si on estime que les uns ont plus de... "mérite" ? que les autres.
--- Fin de citation ---


J'ai mis cet élément en avant parce que j'y ai été confronté et que je pense qu'il peut être important pour votre convention, notamment à  l'avenir (en terme de rayonnement). Il n'était nullement question d'opposer locaux et visiteurs. Surtout pas. Cela n'amènerait rien ni ne serait pertinent.

Par contre, le fait de pouvoir se préinscrire mais que cela se fasse qu'après réception d'un chèque (par exemple) ne privilégie en rien qui que ce soit, si ce n'est ceux qui acceptent de se bouger le cul pour prendre la décision et envoyer le chèque rapidement. Les locaux peuvent le faire aussi rapidement que les visiteurs (et inversement :p ).

L'expérience dans pas mal d'autres conventions (mais cela a peut être été tenté et n'a pas marché dans une édition précédente, je ne sais pas), tend à  montrer que des préresa avec paiement obligatoire pour validation, qui s'arrêtent quelques jours avant la conv et des inscriptions sur place en fonction des créneaux dispo est un très bon compromis. En gros, ceux qui veulent absolument jouer à  qqchose en ont la possibilité, mais concrètement peu de personne se font c.. à  envoyer le chèque, ce qui laisse des places dispos sur le moment.

Après, les orgas trancheront. Mon objectif n'est pas de convaincre qui que ce soit. Je ne souhaite juste pas que cette proposition soit transformée par un faux argument en opposition entre visiteurs et locaux.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique