@brand
D'accord, toutes mes excuses pour le "détournement".
Le choix de n'accepter les pré-réservations que sous condition d'avoir le paiement me semble un (très) bon compromis, qui pose toutefois le problème de l'organisation inhérente à ce système (réception des chèques, confrontation avec les pré-inscriptions) tout en ajoutant un surcoût mécaniquement (prix du timbre) même si cela peut paraître dérisoire.
Ce n'est pas insurmontable mais c'est à prendre en compte.
L'an dernier nous avions contourné cela par différentes précautions :
- seulement 2 places par partie ouvertes à la pré-inscriptions
- interdiction aux membres de la Lune Rousse de se pré-inscrire
- obligation pour les pré-inscrits d'être présents et de faire le paiement jusqu'à une limite temporelle fixée (1h avant le début de la partie, de mémoire), sous peine de voir la place remise à disposition
Bref, je pense que cette décision relève autant du côté pratique que du côté éthique.
Toujours de mémoire, quelques points qui avaient été soulevés lors des débats entre orgas l'an dernier :
- préservation de l'aspect "évènementiel" (on arrive, on voit ce qu'il reste, on va éventuellement découvrir quelque chose pour quoi on n'était pas forcément venu au départ)
- difficulté si des gens réservent sur tous les créneaux (et, corolaire, difficulté d'empêcher cela avec arrive l'histoire des pseudos etc. Une parade cette année était de demander nom et prénom, ça me semble de toute façon devenir indispensable et j'irais jusqu'à refuser l'accès à ceux qui ne s'y soumettent pas... Oui Penpen, sérieusement c'est pénible pour les gens de l'organisation et de l'accueil)
- éviter que les gens qui viennent de loin ne soient "broucouille" : nous étions parti du principe que même sans pré-inscription, en arrivant le vendredi on pourrait jouer le samedi au pire du pire... et il reste également les très bons jeux de plateau !
- le côté comptable évoqué par Tanguy : les pré-inscriptions garantissent un "remplissage" minimum. Même si la convention n'a pas d'objectifs, c'est toujours rassurant, ne serait-ce que pour les personnes qui s'y sont investies humainement (j'inclus tout le monde, des joueurs aux orgas en passant par les meneurs et exposants, animateurs...) et financièrement (partenaires, subventions...)
- atténuation de l'effet "rush" pour les gens de l'accueil : il y a mathématiquement des personnes qui mettront moins longtemps à s'inscrire si il ne leur reste qu'à payer, voire pas du tout si on fonctionne avec le système de paiement anticipé => se pose alors le problème des annulations de dernière minute, dont certaines ne seront pas annoncées (si si, c'est obligé). Là encore rien de dramatique, mais il faut en tenir compte
Bref je suis encore parti dans un pavé...
Pour résumer, je paraphrase sans vergogne :
la décision est difficile chaque année, se posera chaque année, les orgas devront trancher et leur décision devra être respectée quelle qu'elle soit.
Cela n'interdit pas la critique (surtout constructive comme ici).