Club la Lune Rousse (JdR) > Éclipse 8
Debriefing, compte-rendu et tout le tintouin
Ao:
@brand
D'accord, toutes mes excuses pour le "détournement".
Le choix de n'accepter les pré-réservations que sous condition d'avoir le paiement me semble un (très) bon compromis, qui pose toutefois le problème de l'organisation inhérente à ce système (réception des chèques, confrontation avec les pré-inscriptions) tout en ajoutant un surcoût mécaniquement (prix du timbre) même si cela peut paraître dérisoire.
Ce n'est pas insurmontable mais c'est à prendre en compte.
L'an dernier nous avions contourné cela par différentes précautions :
- seulement 2 places par partie ouvertes à la pré-inscriptions
- interdiction aux membres de la Lune Rousse de se pré-inscrire
- obligation pour les pré-inscrits d'être présents et de faire le paiement jusqu'à une limite temporelle fixée (1h avant le début de la partie, de mémoire), sous peine de voir la place remise à disposition
Bref, je pense que cette décision relève autant du côté pratique que du côté éthique.
Toujours de mémoire, quelques points qui avaient été soulevés lors des débats entre orgas l'an dernier :
- préservation de l'aspect "évènementiel" (on arrive, on voit ce qu'il reste, on va éventuellement découvrir quelque chose pour quoi on n'était pas forcément venu au départ)
- difficulté si des gens réservent sur tous les créneaux (et, corolaire, difficulté d'empêcher cela avec arrive l'histoire des pseudos etc. Une parade cette année était de demander nom et prénom, ça me semble de toute façon devenir indispensable et j'irais jusqu'à refuser l'accès à ceux qui ne s'y soumettent pas... Oui Penpen, sérieusement c'est pénible pour les gens de l'organisation et de l'accueil)
- éviter que les gens qui viennent de loin ne soient "broucouille" : nous étions parti du principe que même sans pré-inscription, en arrivant le vendredi on pourrait jouer le samedi au pire du pire... et il reste également les très bons jeux de plateau !
- le côté comptable évoqué par Tanguy : les pré-inscriptions garantissent un "remplissage" minimum. Même si la convention n'a pas d'objectifs, c'est toujours rassurant, ne serait-ce que pour les personnes qui s'y sont investies humainement (j'inclus tout le monde, des joueurs aux orgas en passant par les meneurs et exposants, animateurs...) et financièrement (partenaires, subventions...)
- atténuation de l'effet "rush" pour les gens de l'accueil : il y a mathématiquement des personnes qui mettront moins longtemps à s'inscrire si il ne leur reste qu'à payer, voire pas du tout si on fonctionne avec le système de paiement anticipé => se pose alors le problème des annulations de dernière minute, dont certaines ne seront pas annoncées (si si, c'est obligé). Là encore rien de dramatique, mais il faut en tenir compte
Bref je suis encore parti dans un pavé...
Pour résumer, je paraphrase sans vergogne :
la décision est difficile chaque année, se posera chaque année, les orgas devront trancher et leur décision devra être respectée quelle qu'elle soit.
Cela n'interdit pas la critique (surtout constructive comme ici).
brand:
Du coup, je pose une question de béotien, mais eclipse c'est la conv de la lune rousse, de plusieurs assoces rennaises ? Vu que l'ambiance était bonne, ce n'était pas forcément évident à voir sur place :)
Krystanos:
Concernant les pré-inscriptions, c'est toujours faisable, et un système bien pensé permet de gérer toutes les problématiques, du moins la grosse majorité...
Bon je dis pas que c'est super simple à développer, mais ça, c'est le taff du webmestre (et je veux bien aider si c'est nécessaire) ;)
Il se conçoit très bien que quelqu'un qui vient de très loin se posera la question de venir s'il n'est pas assuré d'avoir au moins une partie. De même pour un meneur, qui vient juste pour mener sa partie, qui se posera la question de venir s'il n'est pas assuré d'avoir au moins quelques joueurs...
Bon, si la décision est de dire "non aux pré-inscriptions", c'est encore plus simple, c'est sûr :)
merson:
--- Citation de: brand,t=1270046542,id=41134 ---Du coup, je pose une question de béotien, mais eclipse c'est la conv de la lune rousse, de plusieurs assoces rennaises ? Vu que l'ambiance était bonne, ce n'était pas forcément évident à voir sur place :)
--- Fin de citation ---
"Eclipse" est un nom qui fait ouvertement référence à "La Lune Rousse" et me semblait nettement plus poetique que "les croisades de machin-chose" ou "les journées ludiques des gobelins" (à ce propos, je ne remercierai jamais assez Kundun pour avoir abrégé mon idée initiale); il est clair que l'organisation d'Eclipse revient à La Lune Rousse. Pourtant, dès le départ (qui ne me rajeunit pas), Eclipse a toujours eu vocation à servir de fédérateur des bonnes volontés rennaises; ceci explique qu'Eclipse ait été co-organisée par le Trident (Eclipse 4, 5 et 6) et soutenue en termes de ressources humaines par l'Oeil Glauque (et aussi, bien sur, par le Trident) sur les mêmes éditions. Ce partenariat avec d'autres assos est désiré bien que pas toujours possible (en principe, il était toujours d'actualité cette année), et appelle d'autres partenariats avec le reste des assos rennaises (je parle de JDR; en ce qui concerne les jeux de plateau et de figurine, c'est à part). Pour plein de raisons, les autres assos ne s'intéressent pas vraiment à l'événement, mais ça peut changer... à titre personnel, je considère comme un échec le fait que cette vocation "interassociative" ne se développe pas plus que çà ...
Ao:
--- Citation de: brand,t=1270046542,id=41134 ---Du coup, je pose une question de béotien, mais eclipse c'est la conv de la lune rousse, de plusieurs assoces rennaises ? Vu que l'ambiance était bonne, ce n'était pas forcément évident à voir sur place :)
--- Fin de citation ---
Eclipse est effectivement initiée par la Lune Rousse, depuis sa création.
Ensuite, des partenariats sont faits avec d'autres assos rennaises (détaillées sur l'affiche), dont par exemple (liste non-exhaustive) :
- l'A-Rennes des jeux, qui animait le stand jeux de plateau)
- la Guilde de Bretagne
- l'Oeil Glauque, qui organise la convention du même nom (FOG, Festival de l'Oeil Glauque) et qui avait cette année encore quelques bénévoles sur Eclipse !
- les clubs d'escrime rennais (Cyrano et plus récemment le REC)
- d'autres clubs de l'ASCREB, le club théâtre cette année notamment (c'est probablement amené à se développer vu comme ils envahissent nos rangs)
Il y a une politique assez volontariste à ce niveau-là , son ampleur dépendant de la politique adoptée par les orgas.
Eclipse 6 (au moins), fut par exemple co-organisée par la Lune Rousse et le Trident (association de JdR de l'Université de Rennes2).
Mais, pour la très grande majorité des cas, l'organisation reste exclusivement assurée par la Lune Rousse.
Soit de fait, soit par choix, suivant les éditions.
[Edit] Grilled by Tanguy !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique