Auteur Sujet: Sombre - samedi soir - mené par Johan Scipion  (Lu 3759 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Johan Scipion

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • www.terresetranges.net
Sombre - samedi soir - mené par Johan Scipion
« le: 06 avril 2010 à 12:15 »
Copié-collé de mon feedback sur le forum de Terres Etranges.



Bon sang, j'ai vaincu la malédiction ! J'ai eu une joueuse à  ma table et, contrairement aux deux dernières fois, elle y est restée plus de quinze secondes. À un moment pourtant, j'ai bien cru qu'elle nous ferait faux bond. Mais non, c'était juste un petit retard. On a de ces aventures en convention, je vous jure.

Donc on s'installe. Au départ, je le sens un poil moyen. La table est très sympathique et tout le monde a l'air bien motivé (deux joueurs en particulier sont visiblement fans de zombies) mais j'ai la crève et je suis fatigué. J'espérais rattraper mon sommeil en retard dans le train Paris-Rennes, ça n'a évidemment pas été possible. Du coup, je commence à  regretter d'avoir mené court quelques heures plus tôt. Je crains de ne pas tenir la distance.

Après la bonne partie à  Coupvray, j'avais envisagé de pousser la table jusqu'à  cinq joueurs. J'avais limité à  quatre en remplissant le formulaire en ligne mais je m'étais dit que je pourrais revoir ma prévision à  la hausse sur place. À ce moment précis, en vrac derrière mon écran (au passage, super cool le nouvel écran. Le format paysage, c'est top), j'étais content de n'en avoir rien fait. Un couple m'avait même sollicité après la clôture des inscriptions, me demandant d'intégrer la partie, et j'avais un instant hésité. Avoir deux joueuses à  table (une configuration inédite pour ce scénario) valait-il le coup de pousser jusqu'à  pour six joueurs ? Écoutant la voix de la sagesse, j'avais décliné. C'était la bonne chose à  faire. Ce soir là , quatre était clairement mon maximum.

Durant l'explication des règles, je suis en pilote automatique. D'une, elles sont devenues vraiment simples (yes !). De deux, je commence à  avoir sacrément l'habitude de les présenter. Surtout qu'avec les dernières conventions et la partie de l'après-midi, je suis tip top chaud. Igor est mon ami, c'est clair. Du coup, ça passe plutôt bien. Sauf qu'ensuite, il ne s'agit plus d'économiser ses neurones. On va jouer et durant la partie, il faut que je sois à  100 %, voire à  110 %. Or là , je le sens un peu mal. Heureusement, la cavalerie sur roulettes arrive : le chariot de boissons. Après un thé méga sucré, ça va déjà  bien mieux. Puis le jeu lui-même fait son effet : je rentre dans la partie (un peu plus lentement qu'à  l'habitude) et cela fait disparaître la sensation de fatigue. Évidemment, elle me retombe grave dessus après le débriefing. Je finis la nuit en mode sous-larve. Mais dans l'intervalle, nous aurons vécu de très bons moments.


En vrac :

+ Une créa un poil plus longue que ce que j'autorise en général pour ce scénario, mais je voulais vraiment prendre de le temps de roder mes routines de création. Le résultat a été plutôt convainquant : le groupe était cohérent et fonctionnel, ce qui a produit une dynamique de jeu intéressante et a favorisé l'immersion en début de partie. Cool.

+ La fatigue au d6, ça marche vraiment bien. Je n'ai pas encore trop l'habitude de la procédure donc j'ai tendance à  la sous-employer, mais elle m'ouvre un champ narratif (oui oui, je cause avec des mots savants) vraiment intéressant. Je suis tout content.

+ Altérer la procédure de gestion des dommages, passer par exemple de 1-4/5-6 à  1-5/6 ou à  1-3/4-6, ce n'est pas une bonne idée. La mécanique tourne bien parce qu'elle devient assez rapidement un automatisme. La modifier perturbe trop les habitudes des joueurs et du meneur. Enfin, surtout du meneur. :-) Au delà  de la question de mes propres limites (putain, je suis vraiment une tanche en règles), je pense qu'on perd réellement en intuitivité. Pour corriger ça, je vais devoir supprimer deux Traits, Mêlée et Vulnérable.

+ Dans ce scénario, avoir un PJ féminin (qui plus est interprété par une joueuse, ce qui est la configuration idéale), c'est vraiment top. Ça me permet de faire tout un tas de trucs que je ne peux pas faire lorsque le groupe est entièrement masculin (oui, c'est super vague mais si j'en dis plus, je spoile). Je suis en train de me dire que j'imposerais bien au moins un PJ féminin à  la création, même quand toute la table est composée d'hommes. Je sais que c'est une contrainte que les rôlistes n'aiment pas trop en général, mais vu ce que ça apporte au scénar, je me dis que le jeu pourrait en valoir la chandelle. J'ai bien envie de tester.

+ J'ai vu plein de choses inédites, dont je ne peux pas parler sans spoiler. Je dirais juste qu'il y a eu des morts super intéressantes. L'inédit me fait toujours très plaisir, surtout au bout de la septième partie, surtout avec un scénario aussi cadré. Au final, septième TPK d'affilée, mais un TPK qui tranchait vraiment sur les précédents. Fun !



Pour les curieux, on peut lire d'autres comptes rendus de parties menées avec ce scénario sur le forum de Terres Etranges : http://terresetranges.net/forums/viewtopic.php?pid=3532#p3532
+ Découvrir Sombre
+ Soutenir le jeu sur Tipeee
+ Consulter mon planning de démos
+ Commander des numéros de la revue