Une remarque je n'ai pas vu soulignée par les autres : prépare tes transitions orales entre les slides. Généralement une présentation est découpée en sections. Lors du changement de section pense à (dans l'ordre) :
- faire une petite pause (2s), pour réveiller les gens et les laisser digérer ce que tu viens de leur dire.
- rappeler à l'auditoire où tu en es dans ta présentation (1 courte phrase).
- annoncer ce que tu va dire dans la nouvelle section (1 phrase, c'est un rappel de l'intro).
Une présentation est un discours, donc dynamique. Ce dynamisme doit provenir de toi et pas des slides : bouge, parle fort et improvise ! Tu peux à la limite apprendre par cœur les 3 premières phrases que tu vas dire pour lancer la machine, le reste doit être de l'impro (regarde ton auditoire et assure toi que tu es comprise, modifie ton discours au besoin). N'oublie pas que ton auditoire ne connais pas ton discours à l'avance : si tu oublies de dire un truc ça passera inaperçu, donc relax ! Au pire ça fera une question à laquelle tu sais répondre (tout bénef').
Cependant les répétitions ne font pas de mal (même si c'est dans ta tête) : elles fluidifient le discours, diminuent le stress pour le jours J.
Remarques moins importantes :
Pour le temps à rester sur les slides, je nuancerais plus ce qu'ont dit les autres. Vise grosso-modo 1 minute, ça peut être 30s sur une slide de "transition" ou de définition d'un point clef ou d'un objectif (un unique point en gros sur la slide), ça peut être 2 minutes sur l'explication d'un schéma. L'important est le discours, fait les slides pour le supporter et pas l'inverse.
Les slides doivent être claires, lisibles (le noir sur fond blanc sans style marche très bien), et concises. Fait un essai avec un vidéoprojecteur avant pour voir si les couleurs passent ! Le but est de faire passer ton message : trop d'info noie l'info.
Une dernière remarque : ne dit jamais "comme je viens de l'expliquer" car c'est super vexant (et tu ne veux pas vexer le jury) mais ré-explique avec le sourire une deuxième fois le point en question, avec les slides, sans relever le fait que tu te répètes. Il y a toujours dans l'auditoire une personne qui n'a rien compris (elle a zapé des slides, n'est pas compétente dans le domaine ou complètement à l'ouest). C'est normal.
Pour le style vestimentaire, copie celui des profs. Dans mon domaine c'est décontracté (sans abuser). En économie le tailleur serait de mise.