Auteur Sujet: Help ! Conseils pour un oral réussi  (Lu 6532 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Help ! Conseils pour un oral réussi
« le: 23 juin 2010 à 10:41 »
Sujet qui sera utile à  au moins trois d'entre nous ici : quels sont vos conseils (trucs bien et horreurs à  éviter) pour qu'un oral (de concours de thèse, par exemple) se passe au mieux?

Parce que c'est toujours mieux de le savoir avant de passer plutôt qu'après... Je ne vais pas faire les tests essais-erreur cette fois ci, même si c'est pédagogique...

Merci d'avance !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #1 le: 23 juin 2010 à 10:46 »
Bah, le mieux c'est de faire des oraux blancs, comme ça tu auras les conseils "après" sans être passée par ton oral.

Des conseils "absolus" n'existent pas et ça doit s'adapter à  la manière de faire de chacun, et ça dépend aussi de ce qui est présenté, du contexte, etc...

Mais s'il y a un seul conseil universel ce serait: entraîne-toi! A voix haute, même si t'es toute seule.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Marc

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 628
  • Sexe: Homme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #2 le: 23 juin 2010 à 11:26 »
Pour un oral important (genre soutenance de thèse), c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un pour t'accompagner et te checker avant l'oral.
Ca évite la chemise rentrée dans la ceinture ou le morceau de salade dans les dents.

Sinon comme Marwan : de l'entrainement! Si c'est toi qui présente quelque chose, fais au moins une fois l'entretien en simulation.
J'adore mettre plein de gens dans une pièce et les regarder s'entretuer...

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #3 le: 23 juin 2010 à 11:29 »
Sinon, un petit conseil à  la con mais, si tu fais une présentation sur écran, utilise un fond foncé et un texte clair (alors que pour imprimer il faut un fond clair et un texte foncé). C'est plus facile à  voir en terme de contraste et moins agressif sur les yeux.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #4 le: 23 juin 2010 à 11:30 »
J'ai prévu 5 répètes : deux devant mon labo, une devant des personnes qui présentent aussi le concours et deux devant des naïfs, je pense que ça, ça ira...

En fait, pour les conseils, je faisais surtout référence à  des trucs que Lilie nous avait dit, genre pas de tenue trop colorée ce genre de choses, sauf que j'en oublie la moitié, donc c'est pas facile...

Merci quand même...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #5 le: 23 juin 2010 à 11:33 »
Pour une fille, la longueur de la jupe doit être proportionnelle à  la qualité de sa présentation et inversement proportionnelle à  la profondeur du décolleté.

 :ddehors:
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #6 le: 23 juin 2010 à 11:35 »
J'y ai bien pensé, mais si c'est des femmes dans mon jury, elles pourraient ne pas apprécier, et sur huit personnes, la probabilité d'avoir une femme est forte...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #7 le: 23 juin 2010 à 11:39 »
Pas plus de 3 items/diapo sur ton power point.

Le Minimum de texte. Ce qui est écrit sur la diapo doit te servir de support pour ton exposé, de résumé. Ni plus ni moins. Et j'insiste lourdement car visiblement c'est le gros point faible des facs. Quelques mots clés, les idées principale (en 2 mots). Tu dois parler, pas lire.

Les schémas, les graph et les photos, c'est bien. Ca parle plus que des mots et c'est un meilleur support pour le public.

Les citations ça passe toujours bien. L'humour un peu moins (surtout avec les chercheurs qui sont souvent un peu péteux...)
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #8 le: 23 juin 2010 à 11:46 »
Citation de: Xlatoc,t=1277285971,id=45639
Pas plus de 3 items/diapo sur ton power point.

Le Minimum de texte. Ce qui est écrit sur la diapo doit te servir de support pour ton exposé, de résumé. Ni plus ni moins.


Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec ça. Il faut mettre ce qu'il faut mettre sur la diapo, il ne faut pas se limiter. C'est vrai que c'est très mauvais de lire sa diapo, mais c'est encore pire de parler dans le vide sans accroche visuelle derrière (que ce soit du texte que tu détailles à  l'oral ou un graphe/schéma/figure/image etc...). Il faut trouver un juste milieu, et ça, c'est très subjectif! :)
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

david

  • Bugul-noz
  • ****
  • Messages: 340
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #9 le: 23 juin 2010 à 12:00 »
floriane l'oral de l'école doctorale c'est surtout un oral pour déterminer si tu es apte ou pas a faire une thèse grosso modo. donc la tenue ect c'est bien beau mais il vont pas juger sur cela. donc les conseils comme tout le monde dit c'est s'entraîner s'entraîner ect. pour avoir une présentation clair, tu ne doit à  aucun moment larguer les gens qui vont t'écouter.

 et l'oral de thèse c'est aussi les questions donc sa tu peut toujours les préparer mais tu tomberas forcément sur des questions auxquelles tu n'avais pas pensé, il faut donc faire de la biblio sur le sujet, et ne jamais dire je sais pas meme si en effet tu ne sais pas, mais développer un peu pour montrer ce que tu sais.

pour le format de la présentation en effet environs 1 diapo par minute de temps accordé ( c'est une approximation mais si tu a 15 Min d'oral pas plus de 15-20 diapo) éviter les éffets sa sert juste a faire beau et encore et le jury s'en fou un peu

pour xatloc, évite de rentrer dans des considérations d'ordre général ou de rumeur: le gros point faible de la fac, tout dépend en biologie on apprend justement a faire court et concis, les chercheurs ne sont pas forcément péteux je ne peut pas te laisser dire cela c'est encore ruiner l'image des chercheurs et sa je peut pas le laisser faire, les chercheurs ne sont pas péteux en général(meme s'il y a des exceptions) faut arreter avec sa.

Xlatoc

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4807
  • Sexe: Homme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #10 le: 23 juin 2010 à 12:22 »
Citer
Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec ça. Il faut mettre ce qu'il faut mettre sur la diapo, il ne faut pas se limiter. C'est vrai que c'est très mauvais de lire sa diapo, mais c'est encore pire de parler dans le vide sans accroche visuelle derrière (que ce soit du texte que tu détailles à  l'oral ou un graphe/schéma/figure/image etc...). Il faut trouver un juste milieu, et ça, c'est très subjectif!


On est d'accord. :mrgreen: Je dis juste que la diapo c'est un support, pas un truc à  lire. Et en cela, on dit la même chose.

Citer
tout dépend en biologie on apprend justement a faire court et concis, les chercheurs ne sont pas forcément péteux je ne peut pas te laisser dire cela c'est encore ruiner l'image des chercheurs et sa je peut pas le laisser faire, les chercheurs ne sont pas péteux en général(meme s'il y a des exceptions) faut arreter avec sa.


Ca va faire un moment que je bosse avec eux (2ans et demi...) et c'est pas l'impression qu'ils donnent. Du moins au CNRS. C'est vrai que les universitaires et ceux de l'ONCFS notamment sont vachement plus abordables. Ceux de l'INRA aussi en général.

Pour les oraux, je parle d'expérience personnelle mais aussi d'étudiants qui ont fait la fac et les écoles d'ing. On voit tout de suite qu'en école on nous apprend essentiellement à  faire des PP (pour pas dire que ça). De leur propre aveux.
Et quand on voit les présentation en colloque...moi perso ça me fout le moral à  zéro...

Et sinon, David a raison : 1min/diapo c'est vraiment le bon timing. Essaie de t'y tenir au maximum, ça permet de garder l'attention du public et toi-même dynamique.

Citer
donc la tenue ect c'est bien beau mais il vont pas juger sur cela.

Oui. En grande partie. Maintenant, si tu viens postuler pour une thèse très physique/travail de terrain salissant en tenue BCBG escarpins vêtements fragiles, ça fait pas sérieux. C'est con à  dire, mais pour moi la seule chose à  retenir c'est : tenue correcte sans trop en faire par rapport aux attentes de ta thèse.
Par la Plume et par l'Epée ! (mais la rangers coquée fait aussi l'affaire)
Better dead than smeg.

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #11 le: 23 juin 2010 à 12:24 »
juste 2-3 trucs de prépa pour les grands oraux de concours.

ce sont des détails. Le jury ne juge pas sur ceux-ci mais cela aide à  ne pas lui donner une impression désagréable avant même de commencer. L'habit ne fait pas le moine mais il aide grandement (comme un costume pour intégrer un perso au théâtre)

- attention à  la montre et surtout aux braceletx (ça blig bling sur la table)

- pas de tenu farfelue ou trop colorée. Adaptée celle-ci aux circonstances : on peut se permettre jean/chemise pour un concours d'éduc mais c'est tailleur ou costume obligatoire pour le concours de magistrat.

- éviter les cols roulés : avec le stress, on a plus chaud et les vaisseaux sanguins se dilatentt. Le col gratte et ne met pas à  l'aise les candidats. Pour la même raison, éviter les pantalons/jupes trop serrés à  la taille, ça coupe la respiration surtout en position assise.

- éviter les tenues trop sexy sauf si vous voulez être recruté(e) comme hôte/hôtesse.

- pause toilette avant l'oral
but :  vérifier la tenue et le bout de saladre dans les dents si vous n'avez pas un ami sous la main.
Si vous avez 15 mn de préparation puis 30 mn d'oral, ça peut être utile d'aller soulager sa vessie avant (cafés et thés qui font patienter sont diurétiques et la vessie se contracte sous l'effet du stress).

- dans la salle d'attente, pensez que vous êtes déjà  examinés (ssurtout valable pour certains concours). ne vous la jouer pas.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #12 le: 23 juin 2010 à 12:34 »
ne pas lire ses notes, utiliser la présentation pour ce qu'elle est : un simple support.
croiser le regard de tous les membres du jury, sans être insistant.
ne pas être dépité par le juré qui semble endormi ou ne lève jamais la tête de ses notes (ça ne veut pas ths dire qu'il n'écoute rien).
garder l'attention du jury et adaptze l'exposé (accord global = passer plus rapidement, léger flottement = réadapté, reformulé).
Attention toutefois à  la durée totale de l'oral (tolérance +/- 10 %)

Arriver à  l'heure (attention aux transports en commun, comme la grère de demain ; si vous avez un peu de marche à  pied, n'utilisez pas les talons que vous porterez à  l'oral...)
Saluer le jury en entrant dans la salle (pas après vous être installé). Le remercier en partant.

Sur les questions, n'hésiter pas à  reformuler les questions trop longue ou un peu confuse (parfois c'est un autre juré qui le fait pour vous après les divergences de son collègue). Si vous ne savez pas parfaitement, resituer la réponse dans le contexte (marche bien pour l'hisoire, la littérature, la philosophe) mais surtout ne pas inventer.

Répéter votre exposé devant qqn ou devant une caméra avant. Cela permet de bannir les tics de langages et de comportement qui polluent la présentation.
Sur la fond même, vous êtes en principe préparés depuis longtemps donc no stress.
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #13 le: 23 juin 2010 à 12:42 »
Citation de: Xlatoc,t=1277288560,id=45648
Pour les oraux, je parle d'expérience personnelle mais aussi d'étudiants qui ont fait la fac et les écoles d'ing. On voit tout de suite qu'en école on nous apprend essentiellement à  faire des PP (pour pas dire que ça). De leur propre aveux.

C'est un peu beaucoup réducteur de dire qu'on apprend essentiellement à  faire des PP. Mais on apprend à  en faire, c'est un fait.

- Un slide ne doit pas contenir tout le discours (+1 pour JK)
- Pour autant, un slide doit être autonome (on peut tout comprendre SANS le discours - +1 pour Marwan), pour la simple et bonne raison qu'un auditeur perd TOUJOURS le fil à  un moment ou à  un autre, et il doit pouvoir rattraper ce qu'il a perdu
- Un slide se doit d'être limité au niveau du texte, autant que possible (+1 pour JK). Mettre des illustrations si possible. Sinon, c'est que le sujet ne s'y prête pas, donc vas y avec du texte. Un slide ennuyeux est appelé un slide "gris", de sa couleur à  l'époque des rétroprojecteurs (avec que du texte, comme par exemple les maths).
- Un slide se passe en 30 à  60 secondes (+1 pour Doudou). Pas plus, pas moins, sauf cas exceptionnel (le plan, une illustration complexe à  décrire...)
- NE PAS METTRE DE TRANSITIONS OU D'ANIMATION, ni entre les slides, ni sur le texte. Ça perturbe, ça n'apporte rien, et c'est même plutôt ringard... Cependant, les animations ont un sens au sein d'un slide, pour dérouler un algo, une structure, etc. Autre cas : afficher un plan (donc du texte) au fur et à  mesure, la seule animation à  choisir à  ce moment là , c'est l'apparition/disparition.
- Évitez de mettre trop de couleurs, elles peuvent sembler différentes, voire disparaître, sur l'écran ! Contentez-vous de couleurs bien distinctes...
- L'important, c'est le contenu. Évitez les fonds de slide colorés, encombrés... Là  encore, le sobre est de mise.

Voilou, je crois que j'ai fait le tour pour les slides, même si on dérive du sujet original...
« Modifié: 23 juin 2010 à 12:45 par Krystanos »
Un piège est un différentiel cognitif

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #14 le: 23 juin 2010 à 14:31 »
Merci en tous cas...
Même si effectivement ce n'est pas sur ça qu'on nous juge, c'est toujours ce genre de détails qui nous mettent mal à  l'aise, alors qu'on peut aisément les maitriser... Et pour moi, plus de maitrise, ça fait moins de stress, et moins de stress, c'est mieux !
Je suis déjà  assez angoissée par ce que je vais mettre dans ma présentation, je n'ai pas envie de me prendre la tête sur les annexes...
Donc merci de vos conseils !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #15 le: 23 juin 2010 à 16:38 »
Je me permets de rajouter une couche de conseils en vrac tirée de mon XP du capes (ça vaut ce que ça vaut, je ne sais pas si ça correspond à  ce que tu fais):

attention, tout ce que je dis ici c'est des techniques de prostitution élégante: tu vends ton sujet et tu vends ton image, et tu vends ta personnalité, donc tu te vends toi quelque part... mais avec finesse et intelligence bien sûr
donc, oui c'est bien de la manipulation mais de haut vol.
dans tous les cas il faut ça te corresponde et le faire suffisamment à  ta manière pour que tu te sentes bien.



- sur le PP, rien à  dire d'autant que je ne m'y connais pas trop, par contre c'est con, mais le faire relire de A à  Z à  l'envers pour repérer les fautes d'orthographe ça aide! (à  l'envers ça permet de rester focaliser sur les fautes et non sur la signification du texte)

- sur la tenue: même pour le capes je ne mettrais pas un jean! il y a un certain respect à  avoir envers le concours en lui même et le jury, il faut montrer que tu fais attention à  ces détails, que tu es soigneuse. Même si tu es censée savoir escalader l'hymalaya, c'est pas une raison pour être négligée ou baba cool, ou que sais-je: quand tu passes un concours, tu n'es pas en train de faire une prouesse sportive mais de savoir présenter et de montrer que oui tu es la meilleure avec classe et modestie, c'est tout. Attention! ça ne veut bien sûr pas dire coincée! ou tirée à  4 épîngles, ou encore faire son m'as-tu-vu! au contraire, être bien habillé, style "femme adulte bien dans sa peau qui réussit, qui est à  sa place ici, avec naturel, et avec sa propre personnalité charmante adaptable à  toute situation mais qui sort du lot quand même" genre à  l'aise, bien dans sa peau, qui prend soin d'elle. Il faut inspirer le professionnalisme au naturel avec confiance... je ne sais pas si c'est clair...
quelques pistes personnelles:sauf dans certain milieux hyper select' genre concours d'éco,  la jupe on s'en fout, c'est trop dur de choisir et ça peut vite "faire trop" sans compter que tu peux être mal à  l'aise +l' assortiment chaussures... galère! un pantalon sympa et simple qui ne soit pas un jean et qui soit non froissable (ou alors si tu dois te déplacer pour passer ton concours, tu achètes un fer à  repasser transportable, c'est ce que j'avais fait!). En haut, éviter les débardeurs ou alors vraiment seulement avec larges bretelles ou avec un petit gilet classe voir une veste. Attention à  ne pas avoir trop chaud! dans tous les cas, un haut qui se tienne bien (cad qui ne fait pas bibendum-saucisson ou flower power), genre une chemise coton pas trop serrée (et pas transparente!) mais dans tous les cas dans un tissu qui ne fasse pas pétrole, genre en matière dite "noble": ça n'a vraiment pas la même tenue qu'un truc en poly-machin. le coton, le lin (si pas trop froissable) ou un mélange c'est pas mal.
Des petits bijoux discrets qui ne font pas de bruits effectivement, mais qui rajoutent une touche légère (tout est dans l'ensemble général, rien de tape à  l'oeil), si tu peux évites les lunettes, ça cache le regard, et justement, quoique dise quiconque, une petite toucvhe de maquillage légère qui souligne un peu le regard lequel se doit d'être passionné et dynamique.

de manière général, je dirai cheveux relevés ou courts pour dégager les épaules
attention à  se tenir droite et à  ne pas s'appuyer au bureau ou au tableau


Les couleurs: pas de jaune ni de vert en haut: ça rend pâle, limite malade!!!! le rouge en haut à  éviter si tu as tendance à  rougir. Exemples de couleurs sympas et neutre: bleu, violet, rose, brun,  beige... elles peuvent être fortes, mais ne doivent pas être vives
les chaussures, tout ce que tu veux de correct qui va avec ta tenue. En été, si tu crains d'avoir trop chaud (il faut être à  l'aise!!) des nus pieds mais sans montrer de doigts de pieds, sinon ça fait trop vacances... pas de talons qui font du bruit, ça peut rendre mal à  l'aise et en plus c'est chiant pour les interlocuteurs.

-dans tous les cas, faire au moins 1 oral en tenue de combat au cas où !!(pb de transpiration, de mouvement de bruit,de boutons, de craie sur le noir etc...)


- pour l'oral en lui même: +1 à  luigi pour le "bonjour merci beaucoup au revoir" tellement essentiel. J'ajouterai même, si tu peux aller leur serrer la louche avec un grand sourire, c'est encore mieux , ça donne vraiment un plus: tu seras inoubliable! (ça dépend aussi comment tout se présente etc..)
la première minute est assez significative et importante: une phrase après l'autre, marquer les temps, une respiration entre chaque phrase. Après tu pourras cavaler si tu as plein de choses à  dire et peu de temps. Articulation, sourire et regarder le jury exactement comme je ne sais plus qui l'a dit. Si le regarder te mets mal à  l'aise et te fais stresser, regarde-le "sans le regarder", fais semblant, ça marche assez bien, et tu les regarderas et les verras vraiment clairement lors des questions, où là  il faut vraiment les voir s'efforcer de montrer que tu les individualises tu cherches à  comprendre leurs questions si pertinentes et intéressantes sérieusement. Et effectivement "excusez-moi, pouvez-vous reformuler la question s'il vousplait" est une stratégie toujours payante. Si tu ne sais plus rien, et que tu n'as vraiment rien à  dire (ce qui m'étonnerais, il y a toujours à  dire surtout si on te pose des questions sur ton sujet!) au pire du pire un : "Ah oui, effectivement, je ne m'étais pas posée cette question, ça ouvre de nouvelles persepectives et ..... " là  tu brodes... si tu peux rajouter un ".. d'ailleurs ça rejoint ce point précis, ça rajoute quelques chose...." genre fais le lien avec ton sujet qui est décidément super quand même et avec plein de trucs intéressants (même si oui c'est sûr ça n'aboutira pas à  la paix dans le monde on est d'accord)

bien sûr tout ça avec aisance et naturel   et UN SOURIRE simple sincère et efficace à  souhait.


- se filmer c'est assez dur à  faire mais extrêmement intéressant et instructif!



euuuuuh je n'ai plus d'idée là ... je reposterai si ça vient
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #16 le: 23 juin 2010 à 16:44 »
si avec toutes ces remarques, on n'a pas notre putain de bourses de thèse !!!!


Flo' en désespoir de cause, on ira trouver un mec bien monté et puis.... you know what I mean....  :mrgreen:
bon j'arrête la moquette, et pis je retourne à  mon oral !!
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #17 le: 23 juin 2010 à 16:48 »
Citation de: Nat',t=1277304291,id=45883
je retourne à  mon oral !!


Na?
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #18 le: 23 juin 2010 à 16:49 »
Bon, du coup, je sais plus comment m'habiller, je comptais mettre une robe en lin, blanche, avec les chaussures que j'avais mise à  des mariages, mais je n'ai rien en vetements d'été qui fasse concours...
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Aurélie

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2465
  • Sexe: Femme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #19 le: 23 juin 2010 à 16:54 »
la même robe avec une veste ?
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #20 le: 23 juin 2010 à 16:56 »
Après si toi tu es bien dedans, c'est bon... après si ça fait trop mariage... ça dépend vraiment des vêtements aussi. Tout ça ne sont que des conseils en vrac, c'est à  toi de voir. Une chose de sur (enfin, pareil , à  mon sens), il ne faut pas que tout soit blanc, c'est trop lumineux: c'est pas ta robe qu'on regarde c'est ton exposé et ton visage. ....et attention à  la culotte blanche qui se voit à  travers... un grand classique de ce genre de robe, surtout avec des projos....

simple, soigné et féminin   sans être classe, relâché, masculin ou pincé
« Modifié: 23 juin 2010 à 16:57 par Semoule »
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #21 le: 23 juin 2010 à 16:56 »
Citation de: LarrxX,t=1277304503,id=45884
Citation de: Nat',t=1277304291,id=45883
je retourne à  mon oral !!


Na?



euh.... pas l'esprit assez mal tordu... mais NA si tu veux Marwan !!
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie

Semoule

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 712
  • Sexe: Femme
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #22 le: 23 juin 2010 à 16:58 »
pareil, j'ai pas compris
Quand on n'a qu'un marteau, tous les problèmes ressemblent à des clous!

Floriane

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4224
  • Sexe: Femme
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #23 le: 23 juin 2010 à 17:11 »
Ca a à  voir avec oral... Comme tu parlais de prostitution avant, je pense que le lien est vite fait (ou alors c'est moi qui ai l'esprit mal placé)
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

Nat'

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1694
Help ! Conseils pour un oral réussi
« Réponse #24 le: 23 juin 2010 à 17:16 »
:mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:  :mrgreen:
Citation de: Floriane,t=1277305918,id=45895
(ou alors c'est moi qui ai l'esprit mal placé)
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie