Communauté forumesque > Oyez ! Oyez bonnes gens !
Help ! Conseils pour un oral réussi
Floriane:
Sujet qui sera utile à au moins trois d'entre nous ici : quels sont vos conseils (trucs bien et horreurs à éviter) pour qu'un oral (de concours de thèse, par exemple) se passe au mieux?
Parce que c'est toujours mieux de le savoir avant de passer plutôt qu'après... Je ne vais pas faire les tests essais-erreur cette fois ci, même si c'est pédagogique...
Merci d'avance !
LarrxX:
Bah, le mieux c'est de faire des oraux blancs, comme ça tu auras les conseils "après" sans être passée par ton oral.
Des conseils "absolus" n'existent pas et ça doit s'adapter à la manière de faire de chacun, et ça dépend aussi de ce qui est présenté, du contexte, etc...
Mais s'il y a un seul conseil universel ce serait: entraîne-toi! A voix haute, même si t'es toute seule.
Marc:
Pour un oral important (genre soutenance de thèse), c'est toujours mieux d'avoir quelqu'un pour t'accompagner et te checker avant l'oral.
Ca évite la chemise rentrée dans la ceinture ou le morceau de salade dans les dents.
Sinon comme Marwan : de l'entrainement! Si c'est toi qui présente quelque chose, fais au moins une fois l'entretien en simulation.
LarrxX:
Sinon, un petit conseil à la con mais, si tu fais une présentation sur écran, utilise un fond foncé et un texte clair (alors que pour imprimer il faut un fond clair et un texte foncé). C'est plus facile à voir en terme de contraste et moins agressif sur les yeux.
Floriane:
J'ai prévu 5 répètes : deux devant mon labo, une devant des personnes qui présentent aussi le concours et deux devant des naïfs, je pense que ça, ça ira...
En fait, pour les conseils, je faisais surtout référence à des trucs que Lilie nous avait dit, genre pas de tenue trop colorée ce genre de choses, sauf que j'en oublie la moitié, donc c'est pas facile...
Merci quand même...
Navigation
[#] Page suivante
Utiliser la version classique