Communauté forumesque > Oyez ! Oyez bonnes gens !
Help ! Conseils pour un oral réussi
Xlatoc:
--- Citer ---Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça. Il faut mettre ce qu'il faut mettre sur la diapo, il ne faut pas se limiter. C'est vrai que c'est très mauvais de lire sa diapo, mais c'est encore pire de parler dans le vide sans accroche visuelle derrière (que ce soit du texte que tu détailles à l'oral ou un graphe/schéma/figure/image etc...). Il faut trouver un juste milieu, et ça, c'est très subjectif!
--- Fin de citation ---
On est d'accord. :mrgreen: Je dis juste que la diapo c'est un support, pas un truc à lire. Et en cela, on dit la même chose.
--- Citer ---tout dépend en biologie on apprend justement a faire court et concis, les chercheurs ne sont pas forcément péteux je ne peut pas te laisser dire cela c'est encore ruiner l'image des chercheurs et sa je peut pas le laisser faire, les chercheurs ne sont pas péteux en général(meme s'il y a des exceptions) faut arreter avec sa.
--- Fin de citation ---
Ca va faire un moment que je bosse avec eux (2ans et demi...) et c'est pas l'impression qu'ils donnent. Du moins au CNRS. C'est vrai que les universitaires et ceux de l'ONCFS notamment sont vachement plus abordables. Ceux de l'INRA aussi en général.
Pour les oraux, je parle d'expérience personnelle mais aussi d'étudiants qui ont fait la fac et les écoles d'ing. On voit tout de suite qu'en école on nous apprend essentiellement à faire des PP (pour pas dire que ça). De leur propre aveux.
Et quand on voit les présentation en colloque...moi perso ça me fout le moral à zéro...
Et sinon, David a raison : 1min/diapo c'est vraiment le bon timing. Essaie de t'y tenir au maximum, ça permet de garder l'attention du public et toi-même dynamique.
--- Citer ---donc la tenue ect c'est bien beau mais il vont pas juger sur cela.
--- Fin de citation ---
Oui. En grande partie. Maintenant, si tu viens postuler pour une thèse très physique/travail de terrain salissant en tenue BCBG escarpins vêtements fragiles, ça fait pas sérieux. C'est con à dire, mais pour moi la seule chose à retenir c'est : tenue correcte sans trop en faire par rapport aux attentes de ta thèse.
Aurélie:
juste 2-3 trucs de prépa pour les grands oraux de concours.
ce sont des détails. Le jury ne juge pas sur ceux-ci mais cela aide à ne pas lui donner une impression désagréable avant même de commencer. L'habit ne fait pas le moine mais il aide grandement (comme un costume pour intégrer un perso au théâtre)
- attention à la montre et surtout aux braceletx (ça blig bling sur la table)
- pas de tenu farfelue ou trop colorée. Adaptée celle-ci aux circonstances : on peut se permettre jean/chemise pour un concours d'éduc mais c'est tailleur ou costume obligatoire pour le concours de magistrat.
- éviter les cols roulés : avec le stress, on a plus chaud et les vaisseaux sanguins se dilatentt. Le col gratte et ne met pas à l'aise les candidats. Pour la même raison, éviter les pantalons/jupes trop serrés à la taille, ça coupe la respiration surtout en position assise.
- éviter les tenues trop sexy sauf si vous voulez être recruté(e) comme hôte/hôtesse.
- pause toilette avant l'oral
but : vérifier la tenue et le bout de saladre dans les dents si vous n'avez pas un ami sous la main.
Si vous avez 15 mn de préparation puis 30 mn d'oral, ça peut être utile d'aller soulager sa vessie avant (cafés et thés qui font patienter sont diurétiques et la vessie se contracte sous l'effet du stress).
- dans la salle d'attente, pensez que vous êtes déjà examinés (ssurtout valable pour certains concours). ne vous la jouer pas.
Aurélie:
ne pas lire ses notes, utiliser la présentation pour ce qu'elle est : un simple support.
croiser le regard de tous les membres du jury, sans être insistant.
ne pas être dépité par le juré qui semble endormi ou ne lève jamais la tête de ses notes (ça ne veut pas ths dire qu'il n'écoute rien).
garder l'attention du jury et adaptze l'exposé (accord global = passer plus rapidement, léger flottement = réadapté, reformulé).
Attention toutefois à la durée totale de l'oral (tolérance +/- 10 %)
Arriver à l'heure (attention aux transports en commun, comme la grère de demain ; si vous avez un peu de marche à pied, n'utilisez pas les talons que vous porterez à l'oral...)
Saluer le jury en entrant dans la salle (pas après vous être installé). Le remercier en partant.
Sur les questions, n'hésiter pas à reformuler les questions trop longue ou un peu confuse (parfois c'est un autre juré qui le fait pour vous après les divergences de son collègue). Si vous ne savez pas parfaitement, resituer la réponse dans le contexte (marche bien pour l'hisoire, la littérature, la philosophe) mais surtout ne pas inventer.
Répéter votre exposé devant qqn ou devant une caméra avant. Cela permet de bannir les tics de langages et de comportement qui polluent la présentation.
Sur la fond même, vous êtes en principe préparés depuis longtemps donc no stress.
Krystanos:
--- Citation de: Xlatoc,t=1277288560,id=45648 ---Pour les oraux, je parle d'expérience personnelle mais aussi d'étudiants qui ont fait la fac et les écoles d'ing. On voit tout de suite qu'en école on nous apprend essentiellement à faire des PP (pour pas dire que ça). De leur propre aveux.
--- Fin de citation ---
C'est un peu beaucoup réducteur de dire qu'on apprend essentiellement à faire des PP. Mais on apprend à en faire, c'est un fait.
- Un slide ne doit pas contenir tout le discours (+1 pour JK)
- Pour autant, un slide doit être autonome (on peut tout comprendre SANS le discours - +1 pour Marwan), pour la simple et bonne raison qu'un auditeur perd TOUJOURS le fil à un moment ou à un autre, et il doit pouvoir rattraper ce qu'il a perdu
- Un slide se doit d'être limité au niveau du texte, autant que possible (+1 pour JK). Mettre des illustrations si possible. Sinon, c'est que le sujet ne s'y prête pas, donc vas y avec du texte. Un slide ennuyeux est appelé un slide "gris", de sa couleur à l'époque des rétroprojecteurs (avec que du texte, comme par exemple les maths).
- Un slide se passe en 30 à 60 secondes (+1 pour Doudou). Pas plus, pas moins, sauf cas exceptionnel (le plan, une illustration complexe à décrire...)
- NE PAS METTRE DE TRANSITIONS OU D'ANIMATION, ni entre les slides, ni sur le texte. Ça perturbe, ça n'apporte rien, et c'est même plutôt ringard... Cependant, les animations ont un sens au sein d'un slide, pour dérouler un algo, une structure, etc. Autre cas : afficher un plan (donc du texte) au fur et à mesure, la seule animation à choisir à ce moment là , c'est l'apparition/disparition.
- Évitez de mettre trop de couleurs, elles peuvent sembler différentes, voire disparaître, sur l'écran ! Contentez-vous de couleurs bien distinctes...
- L'important, c'est le contenu. Évitez les fonds de slide colorés, encombrés... Là encore, le sobre est de mise.
Voilou, je crois que j'ai fait le tour pour les slides, même si on dérive du sujet original...
Floriane:
Merci en tous cas...
Même si effectivement ce n'est pas sur ça qu'on nous juge, c'est toujours ce genre de détails qui nous mettent mal à l'aise, alors qu'on peut aisément les maitriser... Et pour moi, plus de maitrise, ça fait moins de stress, et moins de stress, c'est mieux !
Je suis déjà assez angoissée par ce que je vais mettre dans ma présentation, je n'ai pas envie de me prendre la tête sur les annexes...
Donc merci de vos conseils !
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique