Communauté forumesque > Oyez ! Oyez bonnes gens !

Help ! Conseils pour un oral réussi

<< < (2/8) > >>

LarrxX:
Pour une fille, la longueur de la jupe doit être proportionnelle à  la qualité de sa présentation et inversement proportionnelle à  la profondeur du décolleté.

:ddehors:

Floriane:
J'y ai bien pensé, mais si c'est des femmes dans mon jury, elles pourraient ne pas apprécier, et sur huit personnes, la probabilité d'avoir une femme est forte...

Xlatoc:
Pas plus de 3 items/diapo sur ton power point.

Le Minimum de texte. Ce qui est écrit sur la diapo doit te servir de support pour ton exposé, de résumé. Ni plus ni moins. Et j'insiste lourdement car visiblement c'est le gros point faible des facs. Quelques mots clés, les idées principale (en 2 mots). Tu dois parler, pas lire.

Les schémas, les graph et les photos, c'est bien. Ca parle plus que des mots et c'est un meilleur support pour le public.

Les citations ça passe toujours bien. L'humour un peu moins (surtout avec les chercheurs qui sont souvent un peu péteux...)

LarrxX:

--- Citation de: Xlatoc,t=1277285971,id=45639 ---Pas plus de 3 items/diapo sur ton power point.

Le Minimum de texte. Ce qui est écrit sur la diapo doit te servir de support pour ton exposé, de résumé. Ni plus ni moins.
--- Fin de citation ---

Je ne suis pas tout à  fait d'accord avec ça. Il faut mettre ce qu'il faut mettre sur la diapo, il ne faut pas se limiter. C'est vrai que c'est très mauvais de lire sa diapo, mais c'est encore pire de parler dans le vide sans accroche visuelle derrière (que ce soit du texte que tu détailles à  l'oral ou un graphe/schéma/figure/image etc...). Il faut trouver un juste milieu, et ça, c'est très subjectif! :)

david:
floriane l'oral de l'école doctorale c'est surtout un oral pour déterminer si tu es apte ou pas a faire une thèse grosso modo. donc la tenue ect c'est bien beau mais il vont pas juger sur cela. donc les conseils comme tout le monde dit c'est s'entraîner s'entraîner ect. pour avoir une présentation clair, tu ne doit à  aucun moment larguer les gens qui vont t'écouter.

et l'oral de thèse c'est aussi les questions donc sa tu peut toujours les préparer mais tu tomberas forcément sur des questions auxquelles tu n'avais pas pensé, il faut donc faire de la biblio sur le sujet, et ne jamais dire je sais pas meme si en effet tu ne sais pas, mais développer un peu pour montrer ce que tu sais.

pour le format de la présentation en effet environs 1 diapo par minute de temps accordé ( c'est une approximation mais si tu a 15 Min d'oral pas plus de 15-20 diapo) éviter les éffets sa sert juste a faire beau et encore et le jury s'en fou un peu

pour xatloc, évite de rentrer dans des considérations d'ordre général ou de rumeur: le gros point faible de la fac, tout dépend en biologie on apprend justement a faire court et concis, les chercheurs ne sont pas forcément péteux je ne peut pas te laisser dire cela c'est encore ruiner l'image des chercheurs et sa je peut pas le laisser faire, les chercheurs ne sont pas péteux en général(meme s'il y a des exceptions) faut arreter avec sa.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique