Communauté forumesque > Oyez ! Oyez bonnes gens !
[Aide] Informatique et nioutaiknologies
Lapin:
Ça me rappelle l'ordi de ma mère, que je ne peux administrer pour des raisons de distance. La solution (flemmarde, je l'avoue, mais efficace) fut d'installer Kubuntu. Jamais plus eu aucun soucis.
stoil:
Li, par expérience un tel problème demande une expertise d'un "sachant" directement sur la bête.
Toutefois ton amie peut tenter ces opérations dans l'ordre :
- quand l'ordinateur est froid, vérifier à l'allumage si le ventilateur fonctionne. Si ce n'est pas le cas il est probable que le PC surchauffe, parvienne jusqu'à l'affichage du bureau et redémarre à cause du coup de chaud. Auquel cas, il faut changer le ventilateur ou la carte mère si c'est elle qui ne lance plus le ventilateur.
- Démarrer Windows en mode sans échec (touche F8 au démarrage, c'est indiqué sur l'écran normalement). Si ça marche sans redémarrer au bout d'un moment, alors c'est un problème côté Windows. Auquel cas sauvegarder les données en copiant le disque sur un autre, tout formater (ou éventuellement uniquement la partition windows si une telle partition existe) et réinstaller windows zvec le CD d'origine, puis recopier les données.
- A défaut changer les pièces une par une pour vérifier laquelle cloche (disque dur, barette de mémoire, carte vidéo...)
Si le PC est un portable, alors là c'est sauvegarde des données du disque et retour au service après-vente. Si hors garantie, plus de solution à portée à mon avis.
Voilà , j'espère que ça l'aidera. :smile:
Heol:
Merci bcp! Je lui transmets tout ça lundi!
Et si au pire elle ne comprends pas tout, elle peut passer au club lundi pour que tu regarde ça?
Ao:
Confirmation que le plus simple est une intervention sur site.
Je suis plus circonspect concernant la théorie de la surchauffe.
Car en ce cas, il y aurait quand même des moments où le PC réussirait à démarrer à la 1ère tentative (genre quand il a été laissé froid un moment) et le reboot ne surviendrait pas toujours exactement au même moment.
Je soupçonne davantage un fichier important, nécessaire au démarrage de Windows qui serait manquant (bien souvent signe d'un virus/malware, même si en général j'essaie d'écarter cette hypothèse qui est trop facilement choisie comme explication fourre-tout).
Pour moi le plus sage serait une récupération des données importantes si le disque dur n'a pas été mortellement touché, puis de réinstaller le poste complètement.
stoil:
--- Citation de: Li,t=1255764358,id=30359 ---Merci bcp! Je lui transmets tout ça lundi!
Et si au pire elle ne comprends pas tout, elle peut passer au club lundi pour que tu regarde ça?
--- Fin de citation ---
Elle peut, mais je ne suis au club que de 19h15 (environ) à 20h, et il faut que je mange pendant ce laps de temps. Donc la seule chose que je pourrai faire, c'est jeter un coup d'oeil.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique