ATI ou NVidia c'est comme PC ou mac, Windows ou Linux, l'oeuf ou la poule... Personne ne détient la vérité.
Il y a du concret cependant :
- les drivers ATI fonctionnent moins bien sous Linux (ça ne vaut pas pour toi, je crois)
- il te faut une carte NVidia si tu souhaites utiliser leur technologie 3D (mais il faut un écran 120 Hz)
Bref rien de très sérieux.
La question essentielle finalement, est de savoir ce que tu as comme carte mère et comme technologie multi-cartes graphiques. SLI ou CrossFire, telle est la question. C'est peut-être encore le critère de choix le plus pertinent, même si tu penses ne jamais mettre de seconde carte graphique, c'est pour moi l'un des seuls moyens de différencier.
D'un point de vue bassement matériel, NVidia est aujourd'hui plus cher à performances égales (mais ça n'a pas toujours été vrai, et ne le sera peut-être pas sur les prochaines générations de cartes).
Dernier point, non le moindre : au-delà du GPU, il est souvent intéressant de se pencher sur la MARQUE de sa carte graphique.
Loin d'être un simple texte imprimé sur la boîte, ça peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise carte, même avec une puce graphique identique.
Tout comme les écrans LCD par exemple : il existe -sauf erreur- seulement 3 fabriquants de dalles LCD (le "coeur" d'une télé, l'écran lui-même), et de fait ils fournissent donc tout le monde, mais la différence entre un bon écran Sony et un Samsung pourrave se fera sur toute l'électronique autour et les algorithmes de compression/décompression vidéo utilisés. Le prix s'en ressent, la qualité aussi. Pourtant le composant central est le même.
On retrouve le même principe pour une carte graphique : le choix du GPU NVidia/ATI est évidemment important, mais si tu couples un très bon GPU à de la mémoire pourrie (par exemple), tu n'auras rien gagné. Typiquement masquer la médiocrité d'une carte en jouant à "qui a la plus grosse" et en rajoutant de la mémoire vidéo, ça renifle le maquillage.
Je prends l'exemple de la mémoire car c'est pour moi ce qui a probablement le plus d'influence sur les performances après la puce graphique elle-même, mais on peut étendre ça à tous les composants de la carte, des condensateurs aux résistances.
On en revient au concept de mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV : avec un réservoir de 12 litres, des injecteurs merdiques et un échappement trop petit, ton moteur il va pas fournir grand-chose. Ben le GPU de ta carte graphique c'est pareil : si les temps d'accès à la mémoire sont super longs, que l'alimentation ne tient pas le choc et que t'as un condensateur qui grille tous les 2 mois, tu vas pas avoir gagné grand-chose.
Désolé pour le pavé.
L'idée n'est pas que tu ailles vérifier si chaque composant a été fait à Taïwan ou en Chine, juste bien expliquer qu'il ne s'agit pas de se focaliser uniquement sur le GPU, ni même sur des gros chiffres, en l'occurence une plus grande quantité de DRAM.
En l'occurence d'un point de vue purement pratique et pragmatique, à ta place je prendrais la carte de 512 Mo, qui offre de meilleures performances en terme de fréquence.
Mais si on sort de ces deux cartes précises, j'essaierais surtout de taper dans des marques plus réputées et/ou la même marque que ta carte mère (on oublie -trop- souvent les problèmes de compatibilité qui continuent malgré tout à se poser de temps en temps).
Note à benêt : 1 Go de mémoire sur une carte graphique... ça ne sert (pour l'instant ?) pas à grand-chose (surtout une carte à 100 euros).