Auteur Sujet: [Aide] Informatique et nioutaiknologies  (Lu 112574 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #275 le: 17 mars 2010 à 11:44 »
Vu le comportement, je pencherais plutôt vers la carte graphique également...
Pour la carte mère, il n'y a pas de sortie vidéo, car le problème semblait être la carte mère.
Si j'avais su, je t'aurais choisi une carte mère avec puce graphique... Zut !

J'ai une carte graphique, une 7600GT en PCI-Express, qui permettra de tester une autre carte.

Pour l'alim, c'est aussi une possibilité...
Testez avec l'alim, et si c'est pas concluant, testez avec ma carte graphique. Je serai de retour sur Rennes vendredi soir...
Un piège est un différentiel cognitif

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #276 le: 17 mars 2010 à 11:47 »
Si c'est la carte graphique, je peux en fournir une ce soir aussi; j'ai également une 7600 GT en rab.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #277 le: 17 mars 2010 à 11:49 »
Parfait alors, mais testez les deux séparément...
Un piège est un différentiel cognitif

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #278 le: 17 mars 2010 à 14:54 »
je veux bien l'alim et la carte ce soir. Je travail pas demain, je ferais tout ca à  ce moment.

Effectivement, le bruit bizarre semble venir de l'alim. J'ai coller mon oreille contre
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #279 le: 17 mars 2010 à 14:57 »
Citation de: Charles,t=1268834059,id=40555
J'ai coller mon oreille contre

Un vrai électricien ce Charles! Et dire qu'on s'évertue depuis des années à  faire des outils de plus en plus perfectionnés! :D
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #280 le: 18 mars 2010 à 10:22 »
Prouttt!

Chacun fait comme il peut. J'y connais rien et pourtant, je me démerde pas si mal. Car après test, il s'agit ben de la carte graphique, Dieu est son âme!

Je vais donc aller en acquérir une autre de ce pas. Merci à  tous, je te rendrai ton matos dimanche LarrxX, ok?
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #281 le: 18 mars 2010 à 10:31 »
Est ce que quelqu'un peu me dire quelle est la différence entre ces deux cartes et si elles vont toutes les deux aller sur mon pc (sachant que je sais ce qu'est le HDMI, et que je n'en ai pas besoin)

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/49264-GeForce_9800_GT_512_Mo_Edition_XXT_HDMI.html

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/48043-GeForce_9800_GT_1_Go.html

Edit: au fait, plutôt ATI, ou plutôt Nvidia?
« Modifié: 18 mars 2010 à 10:36 par Charles »
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

luigi

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 3621
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #282 le: 18 mars 2010 à 10:42 »
Citation de: Charles,t=1268904146,id=40598
Dieu est son âme!

Sympa la carte, un avatar de Dieu, y'en a qui ont peur de rien !
:jesors:
L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai.

LarrxX

  • Modérateur Global
  • Ankou
  • ******
  • Messages: 7882
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #283 le: 18 mars 2010 à 10:57 »
Citation de: Charles,t=1268904676,id=40601
Est ce que quelqu'un peu me dire quelle est la différence entre ces deux cartes et si elles vont toutes les deux aller sur mon pc (sachant que je sais ce qu'est le HDMI, et que je n'en ai pas besoin)

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/49264-GeForce_9800_GT_512_Mo_Edition_XXT_HDMI.html

http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/48043-GeForce_9800_GT_1_Go.html

Edit: au fait, plutôt ATI, ou plutôt Nvidia?

La grosse différence entre nVidia et ATI c'est que les ATI consomment moins d'énergie, mais chauffent plus. Mais niveau performances, c'est du pareil au même, ainsi que pour les prix. Perso, je préfère nVidia parce que leur gestionnaire/driver est beaucoup mieux foutu que celui d'ATI, plus intuitif ett plus facile d'utilisation.

Sinon, la seule différence entre les 2 cartes que tu propose (à  part le HDMI et le prix) c'est qu'il y'en a une qui a 512 Mo de mémoire, et l'autre 1Go. A performances égales, la RAM supplémentaire ne sert que pour stocker de l'information. Donc, si tu penses jouer à  des résolutions de folie sur plusieurs écrans, alors vaut mieux prendre la version à  1Go, sinon, la 512Mo fera bien l'affaire. Et puis, qui sait, tu auras peut-être besoin du HDMI un jour ;)
« Modifié: 18 mars 2010 à 10:58 par LarrxX »
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

 Je modère en bleu, comme une orange.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #284 le: 18 mars 2010 à 11:10 »
ATI ou NVidia c'est comme PC ou mac, Windows ou Linux, l'oeuf ou la poule... Personne ne détient la vérité.

Il y a du concret cependant :
- les drivers ATI fonctionnent moins bien sous Linux (ça ne vaut pas pour toi, je crois)
- il te faut une carte NVidia si tu souhaites utiliser leur technologie 3D (mais il faut un écran 120 Hz)

Bref rien de très sérieux.
La question essentielle finalement, est de savoir ce que tu as comme carte mère et comme technologie multi-cartes graphiques. SLI ou CrossFire, telle est la question. C'est peut-être encore le critère de choix le plus pertinent, même si tu penses ne jamais mettre de seconde carte graphique, c'est pour moi l'un des seuls moyens de différencier.
D'un point de vue bassement matériel, NVidia est aujourd'hui plus cher à  performances égales (mais ça n'a pas toujours été vrai, et ne le sera peut-être pas sur les prochaines générations de cartes).

Dernier point, non le moindre : au-delà  du GPU, il est souvent intéressant de se pencher sur la MARQUE de sa carte graphique.
Loin d'être un simple texte imprimé sur la boîte, ça peut faire la différence entre une bonne et une mauvaise carte, même avec une puce graphique identique.
Tout comme les écrans LCD par exemple : il existe -sauf erreur- seulement 3 fabriquants de dalles LCD (le "coeur" d'une télé, l'écran lui-même), et de fait ils fournissent donc tout le monde, mais la différence entre un bon écran Sony et un Samsung pourrave se fera sur toute l'électronique autour et les algorithmes de compression/décompression vidéo utilisés. Le prix s'en ressent, la qualité aussi. Pourtant le composant central est le même.
On retrouve le même principe pour une carte graphique : le choix du GPU NVidia/ATI est évidemment important, mais si tu couples un très bon GPU à  de la mémoire pourrie (par exemple), tu n'auras rien gagné. Typiquement masquer la médiocrité d'une carte en jouant à  "qui a la plus grosse" et en rajoutant de la mémoire vidéo, ça renifle le maquillage.
Je prends l'exemple de la mémoire car c'est pour moi ce qui a probablement le plus d'influence sur les performances après la puce graphique elle-même, mais on peut étendre ça à  tous les composants de la carte, des condensateurs aux résistances.
On en revient au concept de mettre un moteur de Ferrari dans une 2CV : avec un réservoir de 12 litres, des injecteurs merdiques et un échappement trop petit, ton moteur il va pas fournir grand-chose. Ben le GPU de ta carte graphique c'est pareil : si les temps d'accès à  la mémoire sont super longs, que l'alimentation ne tient pas le choc et que t'as un condensateur qui grille tous les 2 mois, tu vas pas avoir gagné grand-chose.

Désolé pour le pavé.
L'idée n'est pas que tu ailles vérifier si chaque composant a été fait à  Taïwan ou en Chine, juste bien expliquer qu'il ne s'agit pas de se focaliser uniquement sur le GPU, ni même sur des gros chiffres, en l'occurence une plus grande quantité de DRAM.
En l'occurence d'un point de vue purement pratique et pragmatique, à  ta place je prendrais la carte de 512 Mo, qui offre de meilleures performances en terme de fréquence.
Mais si on sort de ces deux cartes précises, j'essaierais surtout de taper dans des marques plus réputées et/ou la même marque que ta carte mère (on oublie -trop- souvent les problèmes de compatibilité qui continuent malgré tout à  se poser de temps en temps).

Note à  benêt : 1 Go de mémoire sur une carte graphique... ça ne sert (pour l'instant ?) pas à  grand-chose (surtout une carte à  100 euros).

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #285 le: 18 mars 2010 à 12:16 »
Merci à  tous,
Je partirai plutot sur la 512 alors, sauf que j'ai trouvé une carte ATI, qui, d'après le vendeur, a des performance légèrement supérieur aux Nvidia sus nommées, et au même prix. Je me méfie tout de même puisque le vendeur va forcément essayer de me placer ce qu'il a en stock. Donc je voulais savoir si il y avais une différence, notamment au niveau du jeux vidéo

je crois que c'est celle ci
http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/48591-Radeon_HD_4850_1_Go_HDMI.html
« Modifié: 18 mars 2010 à 12:18 par Charles »
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #286 le: 18 mars 2010 à 12:47 »
Les Radeon qu'il te propose sont effectivement plus efficaces que les NVidia actuelles...
Comme dit Ao, de toute façon, ça change régulièrement. Mais en ce moment très précis, les Radeon HD sont le meilleur choix prix/performance.

Un autre point à  prendre en compte est le nombre de jeux que tu possèdes, et qui sont optimisé pour telle ou telle techno. Les jeux "The way it's meant to be played" (je crois) sont optimisés pour NVidia. De la même manière, d'autres jeux sont optimisés ATI...

NVidia est dans une mauvaise passe marketing, essayant de faire passer des cartes basses performances pour des cartes hautes performances...

Si tu as demandé conseil à  Materiel.net, ils ne sont pas du genre à  vendre ce qu'ils ont en stock à  tout prix. Ils sont de bon conseil.
Un piège est un différentiel cognitif

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #287 le: 18 mars 2010 à 13:03 »
Citation de: Krystanos,t=1268912846,id=40608
Les Radeon qu'il te propose sont effectivement plus efficaces que les NVidia actuelles...
Comme dit Ao, de toute façon, ça change régulièrement. Mais en ce moment très précis, les Radeon HD sont le meilleur choix prix/performance.

Un autre point à  prendre en compte est le nombre de jeux que tu possèdes, et qui sont optimisé pour telle ou telle techno. Les jeux "The way it's meant to be played" (je crois) sont optimisés pour NVidia. De la même manière, d'autres jeux sont optimisés ATI...

NVidia est dans une mauvaise passe marketing, essayant de faire passer des cartes basses performances pour des cartes hautes performances...

Si tu as demandé conseil à  Materiel.net, ils ne sont pas du genre à  vendre ce qu'ils ont en stock à  tout prix. Ils sont de bon conseil.

+1 sur l'ensemble

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #288 le: 18 mars 2010 à 14:36 »
J'ai beaucoup de jeux "mean's to be played", mais le vendeur m'a dit que ca ne devrait pas poser de problèmes, j'ai donc opté pour la HD Radeon, retour de satisfactions bientot.

Dernière questions, qu'est ce qui a fait que j'ai grillé: une carte graphique, une barette mémoire, et peut être une carte mère en l'espace de quelques mois, voir semaines?
L'écran qui est très vieux? une alim défaillante? la carte mère suspectée en premier lieu?
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #289 le: 18 mars 2010 à 14:55 »
Par ordre de préférence :
- [75%] un choc électrique initial qui a endommagé/fragilisé les composants en question, qui ont "marchotté" (oui c'est un terme technique) quelques temps avant de succomber. Bien garder à  l'esprit que l'alimentation est reliée de façon directe à  la plupart des composants, voire à  tous par le biais de la carte-mère. La foudre et/ou une surtension peuvent donc impacter un maximum de matériel en un minimum de temps. On ne le dira jamais assez : un onduleur ne coûte plus si cher, ou a minima une prise parafoudre/surtensions.
- [15%] un problème d'alimentation. Pareil que précédemment, ça se propage très rapidement au reste de la machine
- [9%] une carte mémoire défaillante effectivement, qui aurait du coup mal distribué le courant et causé des dommages
- [1%] Cause non identifiée
- [0%] L'écran

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #290 le: 18 mars 2010 à 15:28 »
j'ai une multiprise parfoudre
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #291 le: 18 mars 2010 à 15:33 »
Alors, aiguillé par ton "bruit" bizarre, j'aurais tendance à  soupçonner l'alim.
Quelle marque, quel âge ?

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #292 le: 18 mars 2010 à 17:33 »
4 ans, marque que je ne connais pas Aikuo, du made in china
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Ao

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2737
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #293 le: 18 mars 2010 à 17:38 »
And the winner is...
Je ne tirerai pas de conclusions hâtives, mais c'est une éventualité sérieuse dans la mesure où tu possèdes une prise parafoudre.

Krystanos

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 1939
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #294 le: 18 mars 2010 à 17:55 »
Si y'a une chose à  savoir, c'est que :
- la mémoire noname
- les alims noname
c'est LE MAL
Un piège est un différentiel cognitif

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #295 le: 18 mars 2010 à 23:21 »
Comme je le disais il y a quelques jours Je suis d'accord avec AO

donc +1568564616 AO

Citation de: Stéphane/Ex-Bartab,t=1266357500,id=38930
j'ai fait un ajout plus haut

les soudures ne sont pas sensée être défaillantes à  cause des allumages / extinctions effectués normalement (si vous débranchez la prise violemment alors là  c'est autre chose) l'os, l'alime et les condensateurs sont là  pour réguler cela.

De plus un parasurtenseur ou un onduleur ne font que proteger ton pc ce ce qui vient de l'exterieur, le parasurtenseur des impulsions ou des pics de surtension (la foudre par exemple) et l'onduleur fourni un peu de jus en cas de coupure brutale d'EDF pour que le pc s'éteigne normalement (en générale le déclancement de l'onduleur envoi la commande de fermeture de Windows). Par contre si tu as des soucis électrique DANS le pc ces appareils ne serviront à  rien.

Autre question pour connaitre les conditions initiales: rassure moi ton boitier était bien fermé? par trop de poussière dedans?
Si il était ouvert et/ou s'il y avait beaucoup de poussière, et surtout si tu le laisses allumé en continu; il est possible que les ventillos soit encrassé et qu'ils aient demandé un pic de courant pas habituel, ce qui endommage la carte mère (j'ai vu griller je ne sais combien d'alimentations et de cartes mères parce que le ventillo du South brige été encrassé)
Encore une idée tordue: le fait d'ouvrir le pc ne refroidis pas mieux le pc, tu y vois peut être un mieux sur la temperature du processeur mais comme la circulation du flux d'air n'est plus la même, les autre pièces chauffent et s'encrassent.


un petit onduleur (qui en générale maintenant font aussi parasurtenseur) te protegera des coupures/surtensions mais si ton Alim donne des signes de faiblesse...

allez courrage cela semble être sur le chemin, le bon je pense
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #296 le: 19 mars 2010 à 08:48 »
Donc, changer d'alim, dépoussiérer le PC (ca fait un bout de temps qu'il est ouvert avec toutes ces conneries) et ca devrait être bon?
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.

Stéphane/Ex-Bartab

  • Fir Bolg
  • ****
  • Messages: 596
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #297 le: 19 mars 2010 à 13:55 »
de toute facon cela ne lui fera pas de mal
Le fils: J'ai réussi a mettre les comptes de la famille dans l'ordinateur. Le père: tu as mis quelque chose que je n'ai pas dans quelque chose que je ne comprends pas...

stoil

  • Tuatha dé Danann
  • *****
  • Messages: 2838
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #298 le: 19 mars 2010 à 21:48 »
Citer
qu'est ce qui a fait que j'ai grillé: une carte graphique, une barette mémoire, et peut être une carte mère en l'espace de quelques mois, voir semaines?
Etre ton esclave dévoué.
En tout cas je serais à  sa place moi je tiendrais pas  :mrgreen:
 :jesors:
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Charles

  • Dagda
  • ******
  • Messages: 4001
  • Sexe: Homme
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #299 le: 20 mars 2010 à 12:34 »
oui, mais toi t'es une petite nature
I can see what you see not, Vision milky then eyes rot
When you turn they will be gone, Whispering their hidden song
Then you see what cannot be, Shadows move where light should be
Out of darkness, out of mind, Cast down into the Halls of the Blind.