Si c'est le boitier, pas de problème comme le dit Marwan.
Si c'est une erreur "logicielle" du disque (en gros, le disque est corrompu), alors le logiciel de Marwan pourra t'aider (ou pas). Une autre solution est de passer par linux, qui permet souvent de lire des disques que Windows refuse de lire. Un "Live-CD" est idéal pour ça. D'autres distribution (RIPLinux) permettent de récupérer aussi des données sur un disque. C'est très efficace.
Si c'est une erreur matérielle, aucun logiciel ne pourra te sortir de là . On peut donc rentrer un peu plus dans le détail pour ce dernier cas.
Si c'est un problème électronique du disque, c'est mort (cf. tout en bas)
Si c'est un problème mécanique, il y a un espoir, mais n'allons pas trop vite.
Si le disque fait un gros "clac clac clac", alors c'est quasiment mort. Tu peux essayer la solution suivante, mais c'est au risque de tout perdre définitivement, sinon, cf. tout en bas.
Si le disque ne fait pas de gros "clac clac clac", une solution possible est de le mettre au congélateur pendant environ 1 heure. Tu le sors et tu le branches tout de suite. Il marchera (peut-être) un petit moment. Quand il ne marche plus, renouvelle l'opération. Si tu peux, fais même tourner le disque directement dans le freezer. Je ne rentrerai pas dans le détail de "pourquoi ça marche". Sache juste que ça marche, des fois, avec certains problèmes...
Si c'est mort, alors tu peux encore faire appel à une société spécialisée (OnTrack par exemple, éditeur de l'excellent logiciel EasyRecoveryPro qui pourrait te sauver les miches en cas d'erreur logicielle). C'est incroyablement efficace, mais c'est aussi très coûteux pour un particulier. J'ai fait appel à eux au niveau professionnel, et ils peuvent rattrapper toutes les erreurs citées ci-dessus, dans la limite du possible bien sûr (si les plateaux sont eux-mêmes endommagés, la récupération sera limitée). Si tu veux faire appel à eux, il faudra compter 100 â,¬ pour le diagnostic, et ensuite entre 300 et 2000 â,¬ pour récupérer les données, en fonction de tes exigences de données à récupérer, et en combien de temps... Tu ne trouveras pas de petite boîte qui fait ça, encore moins à Rennes, car les besoins sont trop gros (outils spécialisés, salles blanches, etc.).
Voilà , tu as un panorama complet de tes possibilités.
Par rapport aux événements qui ont conduit à son agonie, j'opterais plutot pour un problème avec le boîtier, ou un problème mécanique... Avec une plus forte probabilité du second cas. S'il était en cours d'utilisation, il est même probable que ce soit le pire cas. Explication :
Un dique dur, c'est comme une batterie de platines vinyles (le disque vinyle est remplacé ici par un disque magnétique). Il a donc, pour chaque plateau, une tête de lecture qui se déplace sur le disque magnétique. Quand le disque n'est pas utilisé, les têtes sont rangés loin du plateau, pour se protéger et ne pas endommager le plateau. Mais en cours d'utilisation, la tête est bien sûr sur le disque. En cas de choc brutal, la tête prend le choc, mais surtout, le plateau aussi ! Aujourd'hui, certains disque, ou ordis, détectent les chutes (avec un accéléromètre), et rentrent les têtes avant le choc, mais je doute que ton disque ou ton boîtier n'aient cette option...