Auteur Sujet: [Aide] Informatique et nioutaiknologies  (Lu 132863 fois)

Ao

• Tuatha dé Danann
Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #575 le: 24 mai 2014 à 15:49 »

PS: Je viens de me rendre compte d'un truc. Il y a une grosse faille à la technique que tu présentes merson: si jamais tu es en voyage et que le clavier que tu utilises n'a pas la même répartition de touches; bon courage pour te rappeler de ton mot de passe! XD
je confirme ton ps.
me souviens d'avoir été en finlande et d'avopir galéré car dans mon mot de passe y'avait le ² de notre clavier, qui n'y est pas et qui n'est pas dans plein de claviers...
Avec Keepass ou autre gestionnaire installé sur une clé USB, le problème ne se pose plus...

Hraka

• Fomoire
« Réponse #576 le: 24 mai 2014 à 16:08 »
Un gestionaire de mots de passe utilise généralement un mot de passe maître pour accéder aux autres mots de passe (sinon tu te trimbales avec une liste de tous tes mots de passe en clair, pas énorme pour la sécurité), et tu as le même problème. :)
Perso j'aime utiliser des phrases entières légèrement modifiés, comme par exemple cet ancien mot de passe pour une clé GPG:
f0r if Tulkas is sl0w t0 wrath he is sl0w als0 t0 f0rget.
Relativement facile à retenir, facile à écrire avec n'importe quel clavier, et pratiquement impossible à trouver même si on sait de quel livre c'est extrait.
« Modifié: 24 mai 2014 à 16:14 par Hraka »

Ao

• Tuatha dé Danann
« Réponse #577 le: 24 mai 2014 à 16:47 »
Un gestionaire de mots de passe utilise généralement un mot de passe maître pour accéder aux autres mots de passe (sinon tu te trimbales avec une liste de tous tes mots de passe en clair, pas énorme pour la sécurité), et tu as le même problème. :)
Perso j'aime utiliser des phrases entières légèrement modifiés, comme par exemple cet ancien mot de passe pour une clé GPG:
f0r if Tulkas is sl0w t0 wrath he is sl0w als0 t0 f0rget.
Relativement facile à retenir, facile à écrire avec n'importe quel clavier, et pratiquement impossible à trouver même si on sait de quel livre c'est extrait.
Oui il y a évidemment un mot de passe maître + un fichier-clé que je transporte sur un autre support.
L'inconvénient de ne pas utiliser de gestionnaire, c'est qu'on se limite à deux ou trois mots de passe différents.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
Re : Re : [Aide Informatique et nioutaiknologies]
« Réponse #578 le: 24 mai 2014 à 16:55 »
L'inconvénient de ne pas utiliser de gestionnaire, c'est qu'on se limite à deux ou trois mots de passe différents.
ça dépend de comment tu construit ton mot de passe. Moi j'ai un système qui utilise un peu celui de Hraka mais qui intègre le nom du site, du coup, chaque site a son mot de passe unique. Par exemple, tu prends une phrase simple comme "Ceci est un mot de passe pour le site de l'ASCREB" et tu remplaces ASCREB par le nom du site :)

Mon système est un peu plus compliqué que ça, mais ça reste un moyen mnémotechnique simple, qui génère des mots de passe difficiles à craquer (j'espère) et uniques par site.

Bref, chacun son système, mais l'important c'est la longueur plus que le tirage de mot de dico.
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Je modère en bleu, comme une orange.

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
« Réponse #579 le: 24 mai 2014 à 21:01 »
La méthode d'utiliser un motif sur le clavier est en fait classique et il existe des scripts JTR pour les casser.

Il ne faut pas penser qu'utiliser des légères modifications d'un même mot de passe ajoute une réelle sécurité. Une fois un mot de passe découvert il est généralement très facile d'en découvrir le motif et d'en déduire les autres mots de passe. Même si votre mot de passe est long, s'il n'est pas hashé sur un site il peut être compromis.

Utiliser une méthode 1337 5P34K sur des mots existant ne ralenti pas significativement le cassage de mot de passe.

D'une manière générale, un mot de passe facile à retenir est facile à casser. Un bon mot de passe est donc difficile à retenir, il n'y pas de miracle à espérer là dessus.

Comme d'autres je recommande donc d'avoir un long mot de passe (20 caractères au moins avec majuscules et chiffres, sans mots) qui sert à déverrouiller un gestionnaire de mot de passe qui contient des mots de passes générés aléatoirement.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

Lapin

• Administrateur
  • Dagda
  • Webmestre
    • Caerbannog
« Réponse #580 le: 27 mai 2014 à 09:51 »
Sécurité : pourquoi la multiplication des mots de passe pose problème
Citation de: l'article
Chaque internaute a en moyenne plus de 20 comptes accessibles par ce procédé, un casse-tête au quotidien.
Les difficultés d’eBay ont mis en lumière la vulnérabilité des mots de passe, un frein au développement du numérique.
— Le ridicule ne tue pas.
— Ce qui ne tue pas rend plus fort.
— Donc faisez gaffe aux lapins.

Et n'oubliez pas : mangez du Chocolat.

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #581 le: 13 juin 2014 à 15:09 »
toc toc toc.

j'ai changé de téléphone, tout en restant androïd.

j'ai diverses applications installées, dont quelques jeux, et j'aimerais outre les réinstaller (ça c'est bon, je gère), garder les sauvegardes de ces jeux.

avez-vous une solution efficace ?  j'ai cherché sur les forums mais bizarrement, je trouve pas une solution qui semble marcher... la synchronisation via un compte google ne suffit pas semble-t-il...

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #582 le: 13 juin 2014 à 15:31 »
Les sauvegardes et autres fichiers de configuration ne sont pas synchronisé par Google, mais sont stockés localement sur ton téléphone et ce, pour plusieurs raisons (que je ne détaillerai pas).

Pour récupérer ces fichiers tu as plusieurs solutions:
  • Chercher les fichiers dont tu as besoin, à la main, et les recopier toi-même.
  • Utiliser des applications de backup, qui, généralement ont besoin d'un téléphone jailbreaké (cracké) pour avoir un accès root (admin) et accéder à certaines données protégées.
  • Essayer voir si ça marche avec Helium qui est censé le faire gratuitement et sans jailbreak (mais je ne peux pas t'en dire plus parce que je n'ai jamais testé moi-même).

Attention à ce que tu récupères de ton ancien téléphone pour mettre sur le nouveau: si tu écrases des fichiers système ou que tu rapatries des données incompatibles avec ton nouveau téléphone, tu risques de passer un très mauvais quart d'heure! 

Bon courage!
"I've experiments to run, there is research to be done, on the people who are... still alive." - GLaDOS
"Automobiles have been the best mêlée weapons to use against monsters since the 50s." - Atomic Robo

Ao

• Tuatha dé Danann
« Réponse #583 le: 13 juin 2014 à 15:46 »
Ajoutons que pour certains jeux, la sauvegarde est liée à l'appareil (en se basant sur le numéro de série ou autre joyeuseté), ce qui rend le transfert parfaitement impossible. Je trouve personnellement le procédé détestable, mais j'ai plusieurs fois été pris au piège ainsi.
J'avoue avoir du mal à comprendre ce qui peut pousser les éditeurs à verrouiller ainsi, m'enfin...

Estar

• Invité
« Réponse #584 le: 13 juin 2014 à 16:02 »
Pour préciser: sur Android il existe un système similaire à Steam nommé Google Play Jeux. Ce système permet si vous associez votre compte Google au jeu de conserver vos sauvegardes à distances et éventuellement de gérer des succès à la manière de steam.

Attention cependant, cela peut être lié à la création d'un compte Google+ qui en fonction des droits que vous donnerez pourra être à même de faire des publications sur Google+.

Pour les autres jeux, il faut contacter l'éditeur pour voir si il existe une solution de transfert des sauvegardes

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #585 le: 13 juin 2014 à 16:56 »
merci pour tous ces conseils.

alors helium semble vouloir faire des caprices (entre mon motoraola moto g et mon android nexus ....) et pas les "trouver".

titanium backup conseillé par un ami marche bien, mais faut que je "root" mon moto g, et... me sens pas de le faire seul.

pour google jeu, ça marche avec les jeux qui le prennent en compte, cad pas tous.

et oui, pas touche aux fichiers système (quoi que faire un root, c'est un peu ça :D )

vous tiens au courant de ce que je fais au final...

M'Bowwarrior

• Dagda
« Réponse #586 le: 14 juin 2014 à 18:49 »
bon, après des recherches pour ne pas rooter mon moto g, via helium (qui ne reconnait aucun des deux téléphones) je me dit que je vais copier coller à la main, après avoir installé les applis...

et évidemment, mon google nexus il veut plus se faire voir quand on le branche en usb sur un ordi... des idées de quoi pourrait générer cela ?  j'ai essayé avec les deux modes (MTP et PTP), et le téléphone reconnait bien qu'il est branché (tout comme l'ordi qui fait son petit bruit) mais rien dans l'explorateur...

si un de vous a une solution pour comprendre le pourquoi du comment... bizarre.

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #587 le: 15 juin 2014 à 11:28 »
bon, après des recherches pour ne pas rooter mon moto g, via helium (qui ne reconnait aucun des deux téléphones) je me dit que je vais copier coller à la main, après avoir installé les applis...

et évidemment, mon google nexus il veut plus se faire voir quand on le branche en usb sur un ordi... des idées de quoi pourrait générer cela ?  j'ai essayé avec les deux modes (MTP et PTP), et le téléphone reconnait bien qu'il est branché (tout comme l'ordi qui fait son petit bruit) mais rien dans l'explorateur...

si un de vous a une solution pour comprendre le pourquoi du comment... bizarre.
Mon Samsung me fait la même chose. En insistant, débranchant/rebranchant, changeant de mode MTP/PTP, ça finit par passer. Désolé de ne pas avoir de solution plus concrète.

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #588 le: 21 février 2015 à 17:49 »
Afin de pouvoir regarder une vidéo disponible sur internet lorsque que je suis hors ligne, je cherche un logiciel capable de capturer la vidéo qui défile en plein écran sur mon ordinateur et convertisse la vidéo dans un format usuel (avi, mpeg, mkv, etc.). Le tout, si possible gratuit. Je connais déjà des convertisseurs en ligne qui fonctionnent sur YouTube ou DailyMotion, mais le site d'hébergement de la vidéo utilise un lecteur que je ne connaissais pas et en tous cas qui est incompatible avec ces outils.

Google m'indique plein de logiciels à installer sur mon ordinateur, mais je suis complètement démuni pour choisir le(s) bon(s), ou en tous cas ceux qui donnent des résultats pas trop dégradés: Pas de coupure et de "sautes", pas trop de pixelisation, bonne qualité de son (c'est pour capturer un concert), etc.

Quelqu'un aurait-il des conseils à me donner, des produits à me recommander?
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine
1984, c'était pas un mode d'emploi. Loris

Hraka

• Fomoire
« Réponse #589 le: 21 février 2015 à 18:08 »
C'est quel site, pour avoir une référence ? Et puis il y a les différences entre un stream version Netflix ou YouTube, ou tu peux toujours regarger la vidéo entière, et un livestream, où tout est diffusé en direct tout se suite, et où, si tu rates le début, tu l'aura raté pour de bon.

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #590 le: 21 février 2015 à 19:15 »
C'est Vodéo

C'est pas du direct, rien à craindre de ce côté, c'est même plutôt du bien faisandé comme émission  ;D
Quand la musique de Mozart cesse, le silence est encore de Mozart; Quand la musique de Marilyn Manson cesse, les acouphènes sont encore de Marilyn Manson.
Et les fantasmes haineux de notre nazitude te révèlent les fastes de la solitude. H-F Thiéfaine

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #591 le: 22 février 2015 à 12:48 »
En regardant le site dont tu parle, j'ai envie de mettre ma casquette de modo et de te dire ce site est un site de vidéos payantes. S'il ne te permet pas de télécharger les vidéos, c'est que ce doit être illégal et non conforme à la charte d'utilisation du site.

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #592 le: 22 février 2015 à 13:04 »
En regardant le site dont tu parle, j'ai envie de mettre ma casquette de modo et de te dire ce site est un site de vidéos payantes. S'il ne te permet pas de télécharger les vidéos, c'est que ce doit être illégal et non conforme à la charte d'utilisation du site.
Manifestement, comme le souligne Hraka sur la Shoutbox, ce n'est pas ce que dit leur FAQ, qui évoque explicitement la possibilité de télécharger les vidéos achetées:
Citation de: Hraka
@merson : l'aide de ton site (http://www.vodeo.tv/information/aide , "Nos offres et nos services" -> "Nos offres" -> "Qu’est ce que le téléchargement ?") semble permettre le téléchargement direct, c'est une option ?

LarrxX

• Modérateur Global
  • Ankou
« Réponse #593 le: 22 février 2015 à 16:15 »
Et, selon cette même FAQ:
Dès le paiement de votre vidéo validé, vous pouvez télécharger votre programme dans votre espace « Mes vidéos ».

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #594 le: 22 février 2015 à 16:17 »
C'est ce que j'ai fait, et comme les menus sont extrêmement peu clairs, je ne trouve pas le lien qui permet le téléchargement.

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #595 le: 23 février 2015 à 15:20 »
Bon, le problème est réglé, c'est juste que leur site est bizarrement fichu.

Galaad

• Dagda
  • Meilleur Fumier de la Rentrée 2016
« Réponse #596 le: 01 mars 2015 à 21:04 »
J'aurais besoin d'une aide informatique.
Pour faire simple, je cherche à faire sauter un mot de passe au démarrage de windows 7 sans avoir aucun moyen de me connecter sur l'ordinateur (ordinateur d'un mort donc impossible d'avoir le mot de passe).

Quelqu'un sait comment faire ou si c'est possible?
Je suis merveilleuse à  voir plus à  connaître car nul ne me peut empoigner, pour grande que fut sa main, hormis celui à  qui je suis destinée. Que nul ne soit si hardi que de me tirer du fourreau s’il ne sait mieux frapper et plus hardiment que tout autre,ou bien il mourra

Hraka

• Fomoire
« Réponse #597 le: 01 mars 2015 à 21:25 »
Le plus simple serait de sortir le disque dur, le mettre dans un boitier externe et l'ouvrir sur un autre ordinateur.

Après il y a quelques autres moyens, soit en utilisant un autre compte sur le système, soit en utilisant un live-CD pour modifier le mot de passe, mais le boitier externe me semble le mieux.

merson

• Modérateur Global
  • Dagda
  • In Pig We Trust
    • Mon ToiTuyau
« Réponse #598 le: 13 mars 2015 à 15:33 »
J'ai mis la main sur un DD estampillé Apple, celui-là:
- disque dur Toshiba HDD2J60 de Macbook vendu à 50euros
Capacité de 750Go en SATA 3.0 Gbps.
5400 RPM, 8Mo Cache.
Epaisseur 9,5mm.

Malheureusement, mes ordinateurs (2 sous Windows 7 et le troisième sous Linux/Mint) semblent ne pas trop apprécier ce produit: Lorsque je met le DD dans une boîte pour le connecter en USB, l'ordinateur voit le DD (le lecteur apparaît dans les périphériques), mais est incapable de le lire ("impossible de monter") ou même de le formater (le(s) menu(s) ne proposent pas cette option); je peux tout juste consulter les propriétés de l'objet (mais partiellement: par exemple, la capacité du DD n'apparaît pas).

Y a-t-il une solution pour rendre cet objet amoureux du pingouin ou fidèle de la fenêtre, ou bien son actuelle religion à la pomme est-elle ancrée dans ses gènes?

ZAK

• Tuatha dé Danann
« Réponse #599 le: 13 mars 2015 à 15:43 »
Je pense qu'il faut passer par un Mac pour le reformater dans sa nouvelle religion (NTFS, FAT32, ou extfs).
Si tu veux passer je peux te le faire.

Edit: Des logiciels pour lire le HFS+ du Mac sont aussi disponibles gratuitement…
Adversarii Fuisse Sublata
Ce message abrite une faute de français, si tu la déniches tu as gagné !