Comme c'est plus facile, je vais essayer de répondre aux questions dans l'ordre
qu'est-ce que vous rechercher en participant à une pièce ?
D'abord à monter un projet à côté de mon activité professionnelle, pour me détendre, penser à autre chose, etc...
Ensuite, une ambiance, être dans un groupe qui a un objectif commun.
Travailler une pièce, voir le fruit de son travail en représentation, le montrer à ceux qui me sont chers.
Avoir une activité créatrice, l'esprit en ébullition, etc...
Relever des défis, tester mes "talents" de comédienne, essayer de nouveaux trucs dans la mesure de mes moyens.
qu'est-ce qui vous plaît/déplaît dans une pièce de théâtre ?
Ce qui va me plaire de prime abord, c'est la dynamique propre de la pièce, son potentiel lors de la prise de contact, imaginer tout ce qu'on peut en faire.
Son thème est important, mais plus que ça, la manière dont ce thème est amené, abordé, etc...
Les dialogues (leur écriture est très importante pour moi, plus que les longues tirades ou monologues), les scènes d'interaction entre personnages, la potentialité des personnages, leur profondeur, surtout leur caractère, etc...
Peu m'importe l'époque, mais j'ai du mal avec les trucs trop classiques abordés de manière trop classique.
Le rythme ne m'importe pas non plus, tant que ça me parait faisable.
La faisabilité du projet ne fait aucunement partie de mes critères de sélection d'une pièce, partant du principe que tout est faisable avec une adaptation adéquate.
Je dois surtout me sentir à l'aise avec le texte pour le travailler après.
refuseriez-vous de participer à un projet si vous ne vous imaginer pas dans la pièce choisie ? L'envie de jouer l'emporte-t-elle sur le choix d'un texte ?
L'envie de jouer est très importante pour moi, mais si je ne me sens pas du tout capable de jouer une pièce en donnant tout, ce qui inclut ma motivation initiale, je risquerai de ne pas jouer.
Je m'explique : j'aimerais, même sur une pièce qui ne m'attire pas, essayer pour voir ce que ça donne, mais dans le doute, si je pensais pouvoir l'abandonner pour X raison, et bien je préfèrerais ne pas m'engager dès le départ.
Le fait de ne pas laisser tomber la troupe est très important pour moi, et je préfèrerais ne pas m'embarquer dans un projet où je ne me projette pas, si je n'ai pas de porte de sortie.
comment abordez-vous un rôle ?
Pour n'importe quel rôle que je joue, je dois avant de jouer, lui inventer son passé, ses ressentis, le faire évoluer, le personnifier, et à partir de là , je réfléchis à comment il aborde telle ou telle situation rencontrée dans la pièce.
Pour lui créer sa personnalité, sa profondeur, je m'appuie parfois sur le texte, mais pas que. j'essaie de vraiment ressentir ce que ressent le personnage. Ca peut aussi venir au fur et à mesure, mais la trame du personnage doit quand même être trouvée assez tôt.
le texte (fond et/ou forme) est-il un cadre sécurisant dans lequel vous construisez votre personnage ? Est-ce une contrainte qui peut vous bloquer ? Vous laisse-t-il indifférent dans la construction de votre personnage ?
Le texte me donne des indications sur ce qu'il se passe, mais ne m'enferme pas.
il y a cent manières de dire telle ou telle phrase qui donnent autant de reflets aux personnages, aux situations
Particulièrement, je ne m'attache jamais aux descriptions, imaginant plutôt les choses selon mon envie. Ce qui signifie que j'oublie assez souvent de regarder les didascalies du type "sur le ton de la confidence", "avec amertume", etc... Je préfère en faire à ma tête ou trouver d'autres manières de dire les choses.
Cela dit, si je n'accroche pas le texte (l'écriture elle même), je sais que j'aurai un mal fou à me l'approprier, car pour passer outre le texte, je dois en avoir saisi l'essence. Une fois que j'ai assimilé le texte, je m'en détache. Mais sa forme initiale (je pense particulièrement aux rimes ou aux formes très classiques) me rebutent. Ceci dit, je n'ai jamais joué dans de telles pièces, c'est juste que ça ne me botte pas.
préférez-vous travailler un personnage en ayant une idée relativement précise de celui-ci dès le début ?
J'essaie de lui trouver sa trame dès le début, qui s'affine au fur et à mesure selon ce que je comprends de lui. C'est très dur pour moi de travailler des textes si je n'ai pas d'idée du personnage au départ
prenez-vous les rôles au coup de coeur ? aimez-vous tenter des rôles que vous n'avez jamais imaginer faire ?
Pas nécessairement au coup de coeur, mais surtout par élimination. S'il y en a qui me sont antipathiques, j'aurai du mal à me mettre dans leur peau.
Enfin, plutôt, je dois comprendre au moins en partie ses motivations, son état d'esprit. Je dois le cerner. ce qui ne veut pas dire que je ne jouerai que des rôles qui me ressemblent, ou qui sont "sympathiques", je pourrais parfaitement jouer une parfaite ordure, si je comprends plus ou moins le personnage.
J'aime bien le défi, donc je pourrais jouer un personnage dans lequel je ne me projetais pas, mais le travail d'appropriation n'en sera que plus dur.
quel est le rôle du metteur en scène dans la construction de votre personnage ?
vous avez déjà une idée précise et il la perfectionne ? vous préférez qu'il vous propose 1 ou 2 idées sur lesquelles vous travailler ensuite ? vous testez des propositions très diverses (peu importe qui les formules)juste pour le plaisir, peu importe ce qu'il retiendra ?
Ca dépend de mon feeling sur mon personnage.
mais dans l'idéal, j'aime que le metteur en scène, même si j'ai construit mon personnage, me donne des pistes à creuser, et que je voies si oui ou non, ça lui convient.
J'aime un metteur en scène qui suggère, qui fait tester, parce que sous la contrainte je fais des choses que je n'aurais pas forcément imaginées, et que c'est assez jouissif. De manière générale, si j'ai une idée fixe sur mon perso, j'essaie d'argumenter pour qu'on comprenne ce que je veux dire. J'aime bien la discussion autour du personnage aussi, pas nécessairement en jeu, mais en paroles, pour le décrire tout ça...
que pensez-vous des exercices (voix, relaxation, diction, corps...) avant une répétition ?
Je dis oui aux exercices qui permettent de rentrer dans la séance, de se focaliser, de se concentrer et de créer une dynamique de groupe. il m'arrive de râler lorsque ça dure trop longtemps, parce que je suis aussi là pour jouer, et que si l'on perd trop de temps sur les exercices, je me sens frustrée. J'entends par perte de temps les moments où les exercices tournent au grand n'importe quoi. Je suis quand même assez impatiente.
Je dis non également quand les exercices sont particulièrement inconfortables : une séance de relaxation au sol en hiver quand il fait froid, ça m'est complètement impossible, autant ne pas insister. J'ai quelque peu de mal à me détacher des conditions extérieures, telles Meursault qui finit par tuer un homme parce qu'il a le soleil dans les yeux.
- la critique (+/-) : vous bloque, stimule, rassure, laisse indifférent ?
De manière générale, j'aime les critiques, j'aime un regard différent sur mon travail, j'aime qu'on me renvoie ce que je transmets comme message parce que souvent je ne m'en rends pas compte.? Parfois, quand même, il en va des critiques comme des didascalies, je peux en faire complètement abstraction si ça ne cadre pas avec mon ressenti actuel.
- la représentation de la pièce dans un lieu public vous stimule-t-elle ? vous effraie-t-elle ? vous laisse indifférent ?
Très clairement, ça me stimule, parce que pour qu'un travail soit visible, il faut qu'il soit parfait. Ca m'effraie aussi, car même si j'adore ça je suis morte de trouille à l'idée qu'on juge ce travail si cher à mes yeux.
- quid de vos sentiments d'appartenance à une troupe ?
Très important, un moteur essentiel pour moi, au moins 60% de ma motivation à jouer une pièce vient de cette appartenance à une troupe.
ce qui veut dire que je suis extrêmement sensible à une mauvaise ambiance (tout comme à une bonne) et qu'elle affecte mon travail.
- qu'est-ce qui soude une troupe ?
Premièrement, avoir des objectifs communs.
Faire des choses ensemble, pas seulement du théâtre, mais des soirées, des discussions de tout et n'importe quoi, des jeux, des difficultés surmontées ensemble, etc...
La confiance dans les uns et les autres est primordiale, je ne peux pas me dévoiler devant n'importe qui, et quand on joue, quand on teste, on se dévoile.
Voilà , un peu fouillis tout ça, mais j'espère que tu t'y retrouveras !