Auteur Sujet: Qui suis-je ? Dans quel état j'erre ?  (Lu 966 fois)

Aurélie

• Tuatha dé Danann
Qui suis-je ? Dans quel état j'erre ?
« le: 10 août 2010 à 15:09 »
voici le petit post annoncé hier soir.
la réponse de ceux qui ne sont pas là  l'année prochaine est la bienvenue.

le but ?
déterminer quelles sont vos attentes (en général, pas forcément pour l'année prochaine)
dégager potentiellement des critères de choix d'une pièce, faciliter le travail du futur metteur en scène (choix des exos..)

comment ?
en précisant notamment, au fil de l'inspiration et de vos réflexions, votre manière de fonctinoner pour appréhender un rôle, travailler celui-ci, se positionner dans une troupe et face au metteur en scène...
Pas la peine d'avoir de l'"expérience", juste des intuitions personnelles suffisent. Et puis, ce ne sont que des idées qui peuvent évoluer.

en vrac, quelques pistes de réflexions
(et non une liste de questions impératives malgré les apparences ;) ) :

- qu'est-ce que vous rechercher en particpant à  une pièce ?

- qu'est-ce qui vous plaît/déplaît dans une pièce de théâtre ? le thème, le rythme de l'action, l'écriture, l'époque...

- refuseriez-vous de participer à  un projet si vous ne vous imaginer pas dans la pièce choisie ? L'envie de jouer l'emporte-t-elle sur le choix d'un texte ?

- comment abordez-vous un rôle ?

- le texte (fond et/ou forme) est-il un cadre sécurisant dans lequel vous construisez votre personnage ? Est-ce une contrainte qui peut vous bloquer ? Vous laisse-t-il indifférent dans la construction de votre personnage ?

- préférez-vous travailler un personnage en ayant une idée relativement précise de celui-ci dès le début ?
prenez-vous les rôles au coup de coeur ? aimez-vous tenter des rôles que vous n'avez jamais imaginer faire ?

- quel est le rôle du metteur en scène dans la construction de votre personnage ?
vous avez déjà  une idée précise et il la perfectionne ? vous préférez qu'il vous propose 1 ou 2 idées sur lesquelles vous travailler ensuite ? vous testez des propositions très diverses (peu importe qui les formules)juste pour le plaisir, peu importe ce qu'il retiendra ?

- que pensez-vous des exercices (voix, relaxation, diction, corps...) avant une répétition ?

- la critique (+/-) : vous bloque, stimule, rassure, laisse indifférent ?

- la représentation de la pièce dans un lieu public vous stimule-t-elle ? vous effaie-t-elle ? vous laisse indifférent ?

- quid de vos sentiments d'appartenance à  une troupe ?

- qu'est-ce qui soude une troupe ? :calin2:

- diverses sonneries et alarmes.
 :ddehors:
Le monde est un théâtre mais la pièce est mal distribuée -Wilde

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Floriane

• Dagda
    • http://loiseau-lyre.fr/mille-et-une-vies/
« Réponse #1 le: 10 août 2010 à 17:05 »
Comme c'est plus facile, je vais essayer de répondre aux questions dans l'ordre

qu'est-ce que vous rechercher en participant à  une pièce ?

D'abord à  monter un projet à  côté de mon activité professionnelle, pour me détendre, penser à  autre chose, etc...
Ensuite, une ambiance, être dans un groupe qui a un objectif commun.
Travailler une pièce, voir le fruit de son travail en représentation, le montrer à  ceux qui me sont chers.
Avoir une activité créatrice, l'esprit en ébullition, etc...
Relever des défis, tester mes "talents" de comédienne, essayer de nouveaux trucs dans la mesure de mes moyens.

qu'est-ce qui vous plaît/déplaît dans une pièce de théâtre ?

Ce qui va me plaire de prime abord, c'est la dynamique propre de la pièce, son potentiel lors de la prise de contact, imaginer tout ce qu'on peut en faire.
Son thème est important, mais plus que ça, la manière dont ce thème est amené, abordé, etc...
Les dialogues (leur écriture est très importante pour moi, plus que les longues tirades ou monologues), les scènes d'interaction entre personnages, la potentialité des personnages, leur profondeur, surtout leur caractère, etc...
Peu m'importe l'époque, mais j'ai du mal avec les trucs trop classiques abordés de manière trop classique.
Le rythme ne m'importe pas non plus, tant que ça me parait faisable.
La faisabilité du projet ne fait aucunement partie de mes critères de sélection d'une pièce, partant du principe que tout est faisable avec une adaptation adéquate.
Je dois surtout me sentir à  l'aise avec le texte pour le travailler après.

refuseriez-vous de participer à  un projet si vous ne vous imaginer pas dans la pièce choisie ? L'envie de jouer l'emporte-t-elle sur le choix d'un texte ?

L'envie de jouer est très importante pour moi, mais si je ne me sens pas du tout capable de jouer une pièce en donnant tout, ce qui inclut ma motivation initiale, je risquerai de ne pas jouer.
Je m'explique : j'aimerais, même sur une pièce qui ne m'attire pas, essayer pour voir ce que ça donne, mais dans le doute, si je pensais pouvoir l'abandonner pour X raison, et bien je préfèrerais ne pas m'engager dès le départ.
Le fait de ne pas laisser tomber la troupe est très important pour moi, et je préfèrerais ne pas m'embarquer dans un projet où je ne me projette pas, si je n'ai pas de porte de sortie.

comment abordez-vous un rôle ?

Pour n'importe quel rôle que je joue, je dois avant de jouer, lui inventer son passé, ses ressentis, le faire évoluer, le personnifier, et à  partir de là , je réfléchis à  comment il aborde telle ou telle situation rencontrée dans la pièce.
Pour lui créer sa personnalité, sa profondeur, je m'appuie parfois sur le texte, mais pas que. j'essaie de vraiment ressentir ce que ressent le personnage. Ca peut aussi venir au fur et à  mesure, mais la trame du personnage doit quand même être trouvée assez tôt.

le texte (fond et/ou forme) est-il un cadre sécurisant dans lequel vous construisez votre personnage ? Est-ce une contrainte qui peut vous bloquer ? Vous laisse-t-il indifférent dans la construction de votre personnage ?

Le texte me donne des indications sur ce qu'il se passe, mais ne m'enferme pas.
il y a cent manières de dire telle ou telle phrase qui donnent autant de reflets aux personnages, aux situations
Particulièrement, je ne m'attache jamais aux descriptions, imaginant plutôt les choses selon mon envie. Ce qui signifie que j'oublie assez souvent de regarder les didascalies du type "sur le ton de la confidence", "avec amertume", etc... Je préfère en faire à  ma tête ou trouver d'autres manières de dire les choses.
Cela dit, si je n'accroche pas le texte (l'écriture elle même), je sais que j'aurai un mal fou à  me l'approprier, car pour passer outre le texte, je dois en avoir saisi l'essence. Une fois que j'ai assimilé le texte, je m'en détache. Mais sa forme initiale (je pense particulièrement aux rimes ou aux formes très classiques) me rebutent. Ceci dit, je n'ai jamais joué dans de telles pièces, c'est juste que ça ne me botte pas.

préférez-vous travailler un personnage en ayant une idée relativement précise de celui-ci dès le début ?

J'essaie de lui trouver sa trame dès le début, qui s'affine au fur et à  mesure selon ce que je comprends de lui. C'est très dur pour moi de travailler des textes si je n'ai pas d'idée du personnage au départ

prenez-vous les rôles au coup de coeur ? aimez-vous tenter des rôles que vous n'avez jamais imaginer faire ?

Pas nécessairement au coup de coeur, mais surtout par élimination. S'il y en a qui me sont antipathiques, j'aurai du mal à  me mettre dans leur peau.
Enfin, plutôt, je dois comprendre au moins en partie ses motivations, son état d'esprit. Je dois le cerner. ce qui ne veut pas dire que je ne jouerai que des rôles qui me ressemblent, ou qui sont "sympathiques", je pourrais parfaitement jouer une parfaite ordure, si je comprends plus ou moins le personnage.
J'aime bien le défi, donc je pourrais jouer un personnage dans lequel je ne me projetais pas, mais le travail d'appropriation n'en sera que plus dur.

quel est le rôle du metteur en scène dans la construction de votre personnage ?
vous avez déjà  une idée précise et il la perfectionne ? vous préférez qu'il vous propose 1 ou 2 idées sur lesquelles vous travailler ensuite ? vous testez des propositions très diverses (peu importe qui les formules)juste pour le plaisir, peu importe ce qu'il retiendra ?

Ca dépend de mon feeling sur mon personnage.
mais dans l'idéal, j'aime que le metteur en scène, même si j'ai construit mon personnage, me donne des pistes à  creuser, et que je voies si oui ou non, ça lui convient.
J'aime un metteur en scène qui suggère, qui fait tester, parce que sous la contrainte je fais des choses que je n'aurais pas forcément imaginées, et que c'est assez jouissif. De manière générale, si j'ai une idée fixe sur mon perso, j'essaie d'argumenter pour qu'on comprenne ce que je veux dire. J'aime bien la discussion autour du personnage aussi, pas nécessairement en jeu, mais en paroles, pour le décrire tout ça...

que pensez-vous des exercices (voix, relaxation, diction, corps...) avant une répétition ?

Je dis oui aux exercices qui permettent de rentrer dans la séance, de se focaliser, de se concentrer et de créer une dynamique de groupe. il m'arrive de râler lorsque ça dure trop longtemps, parce que je suis aussi là  pour jouer, et que si l'on perd trop de temps sur les exercices, je me sens frustrée. J'entends par perte de temps les moments où les exercices tournent au grand n'importe quoi. Je suis quand même assez impatiente.
Je dis non également quand les exercices sont particulièrement inconfortables : une séance de relaxation au sol en hiver quand il fait froid, ça m'est complètement impossible, autant ne pas insister. J'ai quelque peu de mal à  me détacher des conditions extérieures, telles Meursault qui finit par tuer un homme parce qu'il a le soleil dans les yeux.

De manière générale, j'aime les critiques, j'aime un regard différent sur mon travail, j'aime qu'on me renvoie ce que je transmets comme message parce que souvent je ne m'en rends pas compte.? Parfois, quand même, il en va des critiques comme des didascalies, je peux en faire complètement abstraction si ça ne cadre pas avec mon ressenti actuel.

- la représentation de la pièce dans un lieu public vous stimule-t-elle ? vous effraie-t-elle ? vous laisse indifférent ?

Très clairement, ça me stimule, parce que pour qu'un travail soit visible, il faut qu'il soit parfait. Ca m'effraie aussi, car même si j'adore ça je suis morte de trouille à  l'idée qu'on juge ce travail si cher à  mes yeux.

Très important, un moteur essentiel pour moi, au moins 60% de ma motivation à  jouer une pièce vient de cette appartenance à  une troupe.
ce qui veut dire que je suis extrêmement sensible à  une mauvaise ambiance (tout comme à  une bonne) et qu'elle affecte mon travail.

- qu'est-ce qui soude une troupe ?

Premièrement, avoir des objectifs communs.
Faire des choses ensemble, pas seulement du théâtre, mais des soirées, des discussions de tout et n'importe quoi, des jeux, des difficultés surmontées ensemble, etc...
La confiance dans les uns et les autres est primordiale, je ne peux pas me dévoiler devant n'importe qui, et quand on joue, quand on teste, on se dévoile.

Voilà , un peu fouillis tout ça, mais j'espère que tu t'y retrouveras !
Il n'y a pas de honte à  préférer le bonheur Albert camus

Les mille et une vies de l'oiseau-Lyre

Carnets de vol de l'Oiseau-Lyre

stoil

• Tuatha dé Danann
« Réponse #2 le: 11 août 2010 à 00:39 »
- qu'est-ce que vous rechercher en particpant à  une pièce ?
En être fier en me disant que j'y ai contribué de façon significative.

- qu'est-ce qui vous plaît/déplaît dans une pièce de théâtre ? le thème, le rythme de l'action, l'écriture, l'époque...
L'écriture, l'interprétation, l'esprit de troupe (pour ce qui me vient directement à  l'esprit)

- refuseriez-vous de participer à  un projet si vous ne vous imaginer pas dans la pièce choisie ?
Pas forcément si je participe de façon significative (qu'il y ait un peu de mon âme dedans quoi), via la mise en scène ou l'écriture par exemple.

L'envie de jouer l'emporte-t-elle sur le choix d'un texte ?
Oui, le challenge avant tout.

- comment abordez-vous un rôle ?
En appréhendant la psychologie et les motivations profondes du personnages, ce qui perrmet ensuite de donner une cohérence globale à  son interprétation lors de ses interventions, et même d'improviser de façon juste.

- le texte (fond et/ou forme) est-il un cadre sécurisant dans lequel vous construisez votre personnage ?
Un cadre de travail, pas spécialement sécurisant.

Est-ce une contrainte qui peut vous bloquer ?
Si en tant qu'acteur je n'arrive pas à  me mettre d'accord sur l'interprétation du personnage avec le metteur en scène sur telle partie du texte, j'aurais tendance à  proposer de modifier cette partie de texte pour trouver un terrain d'entente (le texte n'est pas sacré et immuable, le théâtre est un art vivant)

Vous laisse-t-il indifférent dans la construction de votre personnage ?
Non, il donne une base de travail

- préférez-vous travailler un personnage en ayant une idée relativement précise de celui-ci dès le début ?
Pas forcément, il peut venir au fur et à  mesure

prenez-vous les rôles au coup de coeur ?
Oui, mais les autres aussi :)

aimez-vous tenter des rôles que vous n'avez jamais imaginer faire ?
Oui

- quel est le rôle du metteur en scène dans la construction de votre personnage ?
Il assure une vision globale cohérente de la pièce et a donc un pouvoir de décision prépondérant à  celui de l'acteur. C'est Dieu et si on ne parvient pas à  se mettre d'accord avec Dieu, on prend sur soi et on se dit que la prochaine fois on tentera la mise en scène.

vous avez déjà  une idée précise et il la perfectionne ?
Il la met en cohérence avec le reste (lui et les autres membres peuvent donner des idées pour améliorer le rôle bien sûr)

vous préférez qu'il vous propose 1 ou 2 idées sur lesquelles vous travailler ensuite ?
ça peut

vous testez des propositions très diverses (peu importe qui les formules)juste pour le plaisir, peu importe ce qu'il retiendra ?
Oui, si tant est que j'accroche ou qu'elles soient poussées par le metteur en scène

- que pensez-vous des exercices (voix, relaxation, diction, corps...) avant une répétition ?
très utile, pas forcément techniquement, mais bien pour la concentration et l'esprit de troupe

La -, si elle est constructive et ouvre à  des solutions, j'apprécie. La + est toujours la bienvenue mais point trop n'en faut.

- la représentation de la pièce dans un lieu public vous stimule-t-elle ? vous effaie-t-elle ? vous laisse indifférent ?
Elle me stimule jusqu'à  l'entrée sur scène. une fois sur les planches, le public devient une entité abstraite puisque je ne suis plus acteur mais personnage.

Forts

Un projet, une structure de travail, l'entraide

DRIIIIIING
Tout à  une fin, sauf la banane qui en a deux.

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #3 le: 11 août 2010 à 12:24 »
heureusement que j'avais dit que c'était pas un questionnaire mais qq pistes de réflexions !
maintenant, faut que je prenne le tps de TOUT lire. Vous vengez de mes posts trop longs, c'est ça ?
sérieusement, mici pour ces premières réponses.

Faire du théâtre est la chose la plus superficielle, la plus inutile du monde, et du coup on a envie de la faire à  la perfection -Koltès

Aurélie

• Tuatha dé Danann
« Réponse #4 le: 12 août 2010 à 17:41 »
Citation de: Aurélie,t=1280225608,id=49871
Citation de: Floriane,t=1280222476,id=49867
Et pourquoi ne pas faire une collégiale dans ce cas pour que tout le monde puisse jouer? (quoique, je ne suis pas spécialement pour une collégiale, sauf si le dernier mot est donné à  quelqu'un en particulier...)

je ne jouerai pas dans une pièce que je mets en scène et je partage ton avis sur les collégiales.

J'ai compris pourquoi j'étais pas fan des mises en scènes collégiales en lisant ça :
"La différence entre se mettre en scène soi-même et être dirigé par quelqu'un d'autre, c'est celle qu'il y a entre se masturber et faire l'amour."
Warren Beatty Extrait du journal Première – 1992

:boulet:

Jayce

• Fir Bolg
« Réponse #5 le: 19 août 2010 à 19:13 »
Voila pour moi :

qu'est-ce que vous rechercher en participant à  une pièce ?

La curiosité. Pour être franc, je ne me serais pas lancé seul dans un tel projet. C'est plus votre enthousiasme, votre motivation, qui me pousse à  tenter l'expérience.

qu'est-ce qui vous plaît/déplaît dans une pièce de théâtre ?

L'histoire de manière générale, les personnages, les dialogues. Que ce soit en tant qu'acteur ou spectateur, une pièce est pour moi avant tout un divertissement. Si le texte est compliqué, les situations confuses, ou tout simplement l'histoire barbante, ça ne m'intéresse pas. Je ne suis pas réfractaire à  la poésie ou aux vers, mais ils ont souvent tendance à  complexifier la chose, ou du moins à  trop focaliser l'attention dessus.

refuseriez-vous de participer à  un projet si vous ne vous imaginer pas dans la pièce choisie ? L'envie de jouer l'emporte-t-elle sur le choix d'un texte ?

A 100% oui pour la première question. Si je ne me vois pas dans la pièce, je ne vois pas comment je pourrais la jouer. En impro il faut surmonter les contraintes, tester, se mettre en difficulté, ça dure 5mn et si ça ne marche pas, on passe à  autre chose. Pour une pièce, qui je le rappelle est un divertissement, se faire chier 5 mois pour une prestation moyenne, très peu pour moi. D'autant que comme pour Floriane, ça n'implique pas que moi, et je ne veux pas claquer la porte en cours de route parce que ça ne me convient pas et mettre les autres dans la merde.

comment abordez-vous un rôle ?

Mes expériences sur le sujet sont assez pauvres. Mais en faisant des parallèles avec le JDR ou l'impro, j'ai besoin de voir le personnage dans son ensemble en sortant un peu de la pièce. Qu'est ce qu'il a fait avant, comment il s'est construit, pour que je puisse avoir la même démarche. Après, le personnage prend de l'ampleur au fûr et à  mesure, en fonction de ses interactions avec les autres, et en fonction du déroulement de l'histoire.

le texte (fond et/ou forme) est-il un cadre sécurisant dans lequel vous construisez votre personnage ? Est-ce une contrainte qui peut vous bloquer ? Vous laisse-t-il indifférent dans la construction de votre personnage ?

C'est variable. Le texte est le point de départ du personnage, il faut bien évidemment s'y référer pour construire le personnage. Je ne considère pas par contre le texte comme une référence absolue, l'idée prime sur le texte, et la forme peut être une contrainte énorme si elle est normée (vers, poésie, etc..) puisque figée.

préférez-vous travailler un personnage en ayant une idée relativement précise de celui-ci dès le début ?

Oui

Oui. Je peux aussi faire des rôle que je n'imaginais pas, mais pour moi, ça revient un peu au même. Faire un rôle qui psychologiquement est très éloigné de moi, je n'y vois aucun inconvénient si je "sens" le personnage, mais j'aurais plus de mal si je ne cerne pas vraiment le personnage.

quel est le rôle du metteur en scène dans la construction de votre personnage ?

Je ne me considère pas comme expérimenté, même si j'ai une idée du personnage, je suis preneur de toute idée me permettant d'améliorer mon jeu. Rien ne dit par contre que j'accepterais forcément tout ce qui m'est dit si je trouve que ça s'éloigne trop de ma vision, mais je peux au moins essayer, ça ne coute pas grand chose, et ça peut m'emmener dans des directions que je n'avait pas vues.

que pensez-vous des exercices (voix, relaxation, diction, corps...) avant une répétition ?

Ce n'est pas ce que je préfère, mais ça participe à  l'ensemble, et ça permet de crédibiliser notre jeu, donc c'est indispensable. Pour une pièce, je pense que ça permet en plus de rentrer plus doucement dans le cadre de la pièce qui est forcément plus figé que pour l'impro.

La critique est essentielle. Je trouve qu'on n'en fait pas forcément assez, et j'ai du mal à  me rendre compte si j'ai progressé ou non. Me bloquer, donc clairement non, ça aurait plutôt tendance à  me stimuler.

- la représentation de la pièce dans un lieu public vous stimule-t-elle ? vous effraie-t-elle ? vous laisse indifférent ?

C'est la consécration, même si ça apporte son lot de stress.

Je ne sais pas exactement, mais comme je le disais au départ, ma participation à  cette future pièce vient de la motivation des autres, donc le groupe est important. En tant qu'individuel, la performance n'a que peu d'intérêt.

Je dirais que c'est une première expérience. Ca peut paraitre paradoxal, mais une troupe à  mon avis, ça se fait petit à  petit. La première fois, pour que ça marche, par contre, je dirais qu'il faut que tout le monde soit motivé et avance dans le même sens que les autres. Si un sort du lot, ça risque de briser le groupe en entier. Je pense aussi que si les façons de travailler sont radicalement différentes, ça ne marchera pas non plus. Je pense que pour beaucoup, le théatre est un loisir, et si un loisir devient une contrainte, ça ne marche plus, il faut que l'envie reste de venir à  chaque fois, donc beaucoup d'écoute envers les autres pour réunir tout le monde.

Alerte ! Alerte !

Nat'

• Tuatha dé Danann
« Réponse #6 le: 04 septembre 2010 à 21:16 »
Citation de: Aurélie,t=1281445790,id=50540
voici le petit post annoncé hier soir.
la réponse de ceux qui ne sont pas là  l'année prochaine est la bienvenue.

bon je me sens visée, alors je vais prendre le temps et le plaisir de répondre quelque chose. ;-)

En participant à  un projet de pièce de théâtre, je m'attends à  élaborer au sein d'un groupe, d'avoir le plaisir de voir évoluer un travail au fil du temps, progresser, stagner, rencontrer des avaries, surmonter des problèmes grâce à  la cohésion du groupe, l'écoute, l'esprit fair-play si nécessaire. J'aime aussi le fait de concrétiser des mois de labeur et de plaisir/fous rire, performances théâtrales (!) par une ou plusieurs représentations, où là  on peut prendre son pied, et avoir le bonheur de jouer devant un public.
       Ce qui me plaît dans une pièce quand je la lis, c'est son histoire, son style d'écriture, son message, son rythme, ses coups de théâtre éventuels, sa capacité à  être imaginer, visualiser, quand je le vois jouer, c'est la prouesse technique et/ou le jeu des comédiens qui me touche, en bien ou en mal, quand je le joue, c'est le pied total d'être sur scène, d'incarner une personnage et de jouer avec les autres personnes sur scène et d'interagir avec le public aussi.
       Je ne sais pas si je serai capable de jouer dans une pièce où je ne m'imagine pas dedans, je sais par expérience qu'on peut avoir de bonnes surprises vis à  vis d'un rôle, que l'on ne voulait pas au départ, mais pour une pièce dans son ensemble, je ne sais pas. ça dépendrait peut-être de mon envie de jouer en effet...
       Quand je commence à  m'approprier un rôle, j'essaye d'abord de comprendre sa place dans la pièce, son utilité, sa dynamique, puis j'essaye d'appréhender son texte, dans quel état d'esprit il peut être en disant ça. Puis j'essaye de l'imaginer physiquement, puis comment il peut être habillé au moment de la pièce, ensuite comment il bouge, quels sont ces mimiques, ses particularités physiques et sa manière de s'exprimer, enfin, une fois que je l'ai bien cerné, j'essaye d'imaginer son passé, et éventuellement son avenir. Évidemment, tous ses points peuvent s'aborder en parallèle.... pas facile de pas tout mélanger, et bien sûre cette vision évolue avec les répets et les remarques des autres. le Rôle du metteur en scène étant de faire des propositions y compris dans la façon de découper le texte, les caractéristiques du perso, en fait il commente les propositions du comédien, et éventuellement en propose d'autres, il doit veiller à  ce que le comédien aille vraiment au bout de ses capacités et ne se censure pas. Les critiques étant stimulante, permet la remise en question et le dépassement de soit. Il recadre le tout vis à  vis des autres et de la pièce. Il fait en sorte que le timing soit respecté.
       Avant la répet, il est important de se conditionné par des exos. le mieux étant de bosser, la concentration, l'écoute, la voix/diction, l'échauffement corporel, et essayer de faire une graduation de difficulté dans l'année. si manque de temps, axez la répet sur un aspect et tourner au fil des séances.

Sinon, la représentation de la pièce dans un lieu public me stimule bien sûr !!  

Ce qui soude une troupe, c'est potentiellement autant ce qui se passe su scène qu'en "coulisse" et même ce qui peut éventuellement se passer en dehors des répets, soirées, "faisage" de costumes, de décor...
       Biiiiiiiiiiiiiiiiip *

* : je vous mets au défi de savoir à  quoi je pensais.... ^^
"On ne mesure pas sa vie en nombre d'inspirations....mais en nombre de fois où l'on a eu le souffle coupé... "                                            Vive la vie