Une dizaine..? En gros je me barre et y a du monde quoi ! ça va saigner...
Pour info, du systema il y a moyen d'en faire avec guy mennereau du ju-jitsu au cercle paul bert : j'ai fait des stages avec lui, il est instructeur national. Et ça se rapproche pas trop du taï chi non, même s'il y a une dimension interne et énergétique : c'est plus de l'aïkido-jujitsu sur la partie esquives-clefs-projections, du krav maga sur les percussions, et du sambo (la lutte russe) pour le travail au sol. De fait c'est un "système" d'où le nom) mis au point à partir de plusieurs méthodes. Intéressant, mais la plupart du temps violent voire très violent au niveau de la pratique...
Ben de mon côté j'ai profité des cours d'essai de début d'année pour tester divers trucs : je suis tombé sur une quasi secte de karate shotokaï qui travaillaient le coup de poing à distance ! Du free fight avec un groupe très sympa : 10 combats dont 2 défaites... pleuré ma mère les 4 jours qui ont suivis. Et un dojo privé tout droit sorti d'un film d'arts martiaux de série b : genre le vieux maître incompétent qui radote dont on comprend un mot sur cinq.
Mais bon, j'ai finis par trouver ze école de karate : je fais un stage avec l’héritier du wado ryu bientôt :-)
Transpirez bien.