Alors, vu que je ne suis pas là ce soir et que j'ai lu "Papa, tu joues avec le feu" et "Les justes", je vous livre un petit compte rendu.
Papa, tu joues avec le feu
De façon générale, j'ai trouvé cette adaptation plus intéressante que la précédente. Les personnages retrouvent des personnalités propres qui ne changent pas d'un bout à l'autre de la pièce. En contrepartie, bien sûr, il y a beaucoup plus de personnages, et je pense que certains ne sont pas absolument nécessaires (il faudrait que je relise le livre pour bien voir ce qui peut être fait).
Par contre, j'ai trouvé que certaines scènes n'avaient pas ou peu d'intérêt. A mon avis, la volonté de donner des rôles intéressants à chaque acteur a primé sur l'intérêt de la pièce et des scènes ont été mises là pour gonfler le rôle de tel ou tel. Je pense entre autre aux scènes de "chasse aux femmes" qui sont expliquées plusieurs fois. Raconter l'histoire aurait suffi, inutile de le mettre en scène.
Je n'ai pas grand chose de plus à dire sur cette pièce. Ca reste un pièce intéressante à jouer dans laquelle je pense que j'aurais ma place.
Les justes
Je ne m'attarderais pas trop. Contrairement à Alice, je me sens capable de la jouer et si elle se faisait, je serais partant pour jouer dedans, mais par contre la pièce en elle-même ne m'intéresse pas. Je ne pourrais pas dire exactement pourquoi, mais je n'ai pas vraiment pris de plaisir à la lire. Peut-être que le sujet ne me convient pas ou le fait que ce soit trop sérieux (alors pourtant que 12 hommes en colère m'attire davantage), mais en tout cas, c'est loin d'être mon choix premier.
Techniquement, il y a peu de personnages, ce qui peut être gênant si on est trop, et l'autre difficulté, c'est que les rôles sont assez "formatés" et à mon avis peu modifiables (par exemple, il n'est pas possible de transformer un rôle masculin en rôle féminin, il faudra donc se contenter de 2 rôles féminins).