4.1 Les Rivalités
Mithra : Le Prince des Baronnies d'Avalon est un Mathusalem de plusieurs milliers d'années, il est sorti de torpeur il y a un siècle lors des invasions normandes. En quelques décennies il a laissé une traînée de cadavres parmi le Triumvirat afin de reprendre son trône à ses opposants. C'est un beau jeune homme de taille moyenne et solide. Il agit toujours avec réflexion et fierté mais sans jamais montrer le moindre calcul politique. Il est l'objet du culte du Soleil Invaincu, Roi des guerriers qu'il a apporté en Brittania avec les légions romaines au 1er siècle.
Thomas d'Essex : Ancien. Seigneur vampire installé en East Anglia où il prospère depuis des siècles mais il a perdu beaucoup de son influence depuis l'apparition du Mathusalem. Commerçant et diplomate, il n'apprécie pas les méthodes expéditives de ce dernier ; il est ainsi reconnu de facto chef de l'Opposition. Il reste cynique même quand il semble impuissant face au pouvoir de Mithra. Il a l'allure d'un noble Angle de 40 ans à la figure avenante et paternaliste. Simplement vêtu d'un pourpoint de laine et d'un manteau épais de bonne facture.
Il tient Farringdon.
Mélusine : Géronte. Prince du Poitou. Elle entretient un culte mythologique autour de sa personne qui lui assure protection et ressources tout en nourrissant son ego. Son soutien à Mithra et sa vassalité à Alexandre lui permettent de trahir les deux, ce qu'elle ne reconnaitra jamais ouvertement. D'un naturel fier, têtu et revanchard cette belle jeune femme à la longue chevelure noire sait apparaître comme il faut pour obtenir ce qu'elle veut.
4.2 Le Parti du Prince
Aethelwulf : Géronte. Shérif, Fléau et Dux Bellorum de Londres. Marqué par la Bête, brusque et peu enclin à la vie sociale il apparaît néanmoins à la Cour. Il compte parmi les plus fidèles alliés de Mithra et il est le garant de l'ordre dans Avalon en plus de diriger la garde personnelle du Prince. De forte carrure, il est solide comme un chêne avec une chevelure emmêlée et une barbe rousse. Son goût simple en matière d'armes et de vêtements cache son esprit curieux et son génie tactique. Il recouvre souvent cotte et plastron par une fourrure de loup ou d'ours. Il détient le quartier de Moorgate au nord de la ville.
Nicholas : Ancien, Sénéchal de Mithra. Il fait office de secrétaire pour le Prince qui sait l'écouter en retour. D'âge moyen, à l'allure ténébreuse avec un regard profond et de longs cheveux bruns. Etreint au mieux de sa vie, il garde l'allure d'un vigoureux guerrier. Il est toujours habillé élégamment selon la mode ou en couleurs rouge et noir, arborant même des bijoux d'or et d'argent. Il gère le quartier d'Aldgate.
Lord Roger de Camden : Ancien, Chambellan de Mithra. Fervent allié de Mithra, celui-ci lui donne en retour toute sa confiance, il s'intéresse d'ailleurs de près aux recherches morbides du médecin. Homme d'âge mûr, il a le trait dur qui masque son ingéniosité réelle. Bien qu’athée, Il contrôle le quartier royal et l'abbatiale de Westminster.
Richard de Worde : Ancien. Il dispose d'un vaste réseau d'informateurs Caïnites et humains. Il tente toujours de masquer la difformité qui l'afflige : Ce qui reste de son corps est constitué de morceaux de filaments de chairs se recouvrants de proche en proche. C'est pourquoi il se vêt habituellement d'un grand et bel manteau à capuche. Ses manières hautaines le feraient passer pour un noble prince à la Cour ce qu’il n’est pas. Il possède Bridge.
Thomas le rat : Joves. C'est l'infant de Richard. C’est un petit garçon insaisissable et rustre mais poli. On le rencontre assez souvent sur les quais. Il a une mauvaise tête à laquelle il doit son surnom. Son refuge principal est établi dans les entrepôts près de Billingsgate.
4.3 Les neutres ou non-déclarés
Valerius : Vetus. Arrivé et placé par les seigneurs normen à la tête du fort Londonien, il en était devenu le maître. Le Précédent Prince de Londres est un seigneur norman soucieux de l'étiquette. Il a su conserver le quartier de Bassishaw.
Lord Ruthersford : Vetus, issu de la noblesse chevaleresque d'origine saxonne, c'est un pieux chrétien. Il a le visage rude et austère d'un vieil homme. Il a hérité de Southwark.
Lady Amissa : Ancilla présente depuis un peu moins d'un siècle. Très belle Jeune femme d'origine africaine à la peau noire, elle sort peu de son domaine de Lime street.
Chrétien de Troyes : Ancilla. Ecrivain de cour de 40 ans, ses romans reflètent les idéaux politiques et culturels du milieu pour et dans lequel il écrit. Ils mettent en scène un idéal aristocratique mêlant l'aventure chevaleresque, l'amour courtois et les aspirations religieuses que symbolise l'esprit de croisade.
Velours : Joves. Sa présence est récente et discrète. Elle se rencontre vers QueenHythe. Elle apparaît comme une grande, jeune et belle femme gaëlique vêtue... de cuir.
Emma de Brakkele : Nouveau-né. Belle jeune femme blonde aux yeux bleus pénétrants. Fougueuse et sans limite, elle n'aime pas s’en faire dire. Elle vit dans une maison des faubourgs du Temple à Holborn.
Camilla : Nouveau-né. Encapuchonnée mais quand son visage apparaît il est comme celui du parchemin, sec et rugueux. Elle dit être une femme mais rien ne le laisse paraître. Ses yeux semblent trop enfoncés dans leur orbite et apparaissent sombres presque noirs. Elle a une chevelure rouge mi-longue. Son palais est à Farringdon.
Moira : Infant. Élégante, même quand elle porte des vêtements d'église, elle apporte un soin évident à présenter sa longue chevelure rousse et soyeuse. Beaucoup de choses ont changé ou ne la touchent plus mais la hiérarchie ecclésiastique l'insupporte, car elle semble de plus en plus corrompue. Son Refuge est le Prieuré St Helen.
4.4 Les Parti des opposants
Lord Léopold Valdemar : Vetus. Ses relations avec le Prince sont ambigües à plus d'un titre. En riche propriétaire, son domaine est le quartier de Cheape où il tient un élysium sous le palais du commerce. Méditerranéen d'âge mûr plutôt trapu, sa peau grisâtre contraste avec son cheveu noir. Il soutient un regard calme et posé toujours dénué d'animosité et même franchement amical quoiqu'un brin paternaliste. En plus il présente les atours les plus luxueux permis à un commerçant. Ouvert et organisé, il mène sa non-vie comme sa barque mais devance souvent les besoins de ses invités. Il est dans une position difficile et ne laisserait aucune chance de l'améliorer lui échapper ; encore moins faire une erreur.
Adaña de las Casas : Vetus installée dans la hiérarchie épiscopale. Son domaine est donc Aldergate. C'est une espagnole d'âge moyen et d'aspect ascétique en robe noire.
Walter de Vézelay : Ancilla. Ambassadeur de Paris et représentant le Prince de France, Alexandre. Sa position politique est compliquée à tenir mais il s'attache à surmonter les affaires de toutes ses compétences. Il pourrait parler des heures sans s'arrêter mais quand sa curiosité est piquée il ne s'arrêtera pas non plus avant de tout savoir.
Frère Gui : Ancilla bibliothécaire à St Barth. Son érudition et son calme en font un allié précieux pour tout esprit sage. Normand d'origine, sa tête ronde et sa moustache le rendent aisément reconnaissable dans la confrérie spirituelle. Il pourrait paraître pédant par son ton défiant et son blèsement mais reste fort respectable et respecté.
Guenièvre "Jenny en Haillons" : Infant qui accueille les déshérités parmi les Damnés.
4.5 le groupe grec
Aristote : Géronte. C'est un érudit mais il agit souvent en secret. Il prône une sorte de neutralité politique qui a donné leur nom à sa coterie : les grecs. La raison de sa présence ici est inconnue pour la simple raison qu'il n'en parle pas. Il contrôle Ludgate.
Hérodote : Ancien, il se présente comme l'infant d'Aristote. Il a la stature d'un guerrier barbare et l'attitude d'un philosophe. Sa langue rude vient de loin vers l'Est.
Cassandre : Ancien Francienne. Elle vient d'arriver de quelques années et semble vouloir se concilier avec chacun sans s'impliquer avec quiconque. Son style vestimentaire est à l'égal, un mariage de feu et de glace, strict et flamboyant. Son comportement se contredit souvent et en laisse plus d'un amer.
Ariane : Vetus d'origine saxonne, elle porte un amusement effronté à moquer les querelles politiques publiques se déroulant en joutes oratoires à l'élysium, ce qui lui vaut l'inimité de nombreux et l'affectueux surnom de "Harpy".
Electra : Ancilla. Assurément Italienne, elle vient d'arriver de quelques années de la cour de Champagne. Sa prime jeunesse de vingt printemps et son air réservé font plus pour sa beauté que son visage banale et son goût pour des chapelaines simples. Chaque geste, chaque parole, elle considère tout dans sa valeur finale. Certains pensent qu'elle est folle.